Comme chaque début d’année, l’OARA développe une recherche-action avec les étudiants du MASTER 2 Master 2 Histoire Parcours Direction De Projets ou Établissements Culturels de l’Université de La Rochelle. Elle se déploiera à partir de la MÉCA où seront accueillis les étudiants pendant 3 semaines du 30/01 au 17/02/2023.
Les étudiants vont investiguer le champ de l’éco-responsabilité de la culture et plus précisément cette année expérimenter le simulateur SEEDS (Simulation d’Empreinte Environnementale pour le Spectacle) qui permet de calculer les impacts environnementaux dans le champ du spectacle vivant. Ce simulateur conçu par ARVIVA sera ainsi expérimenté pour la 1ère fois à cette occasion.
Cette expérience s’inscrit en cohérence avec le programme #OBJECTIFS 13 porté par les agences culturelles régionales – dont l’OARA – réunies au sein de La Collaborative.
Concrètement, ce jeudi 2 février, ARVIVA présentera lors d’un atelier le simulateur SEEDS aux étudiants. Puis du 6 au 10 février, ils expérimenteront cet outil pour calculer l’empreinte carbone de structures néo-aquitaines ayant accepté de se prêter au jeu : Le Rocher de Palmer, La Manufacture CDCN, le Théâtre le Liburnia et son festival Fest’arts, Trente Trente, le Festival Chahuts, le Collectif OS’O, la Compagnie de Louise.
Le 17/02 à 10h à la MÉCA, les étudiants rendront compte de leurs travaux.