Vous êtes ici

LA METIVE, lieu international de résidence de création artistique


La Métive est une association abritant un projet de résidence de création artistique pluridisciplinaire qui a été fondée en 2002. Entre 2002 et 2006, la résidence d'artistes est nomade. Dès l’automne 2007 la Métive s'installe à Moutier d'Ahun. En effet, la mairie est à la recherche d’un projet culturel dynamisant pour moulin de l’abbaye. L’installation dans un lieu fixe augmente les possibilités de l’association : accueillir des projets tout au long de l’année, proposer des activités variées et tisser une relation durable avec les acteurs de proximité.

En 2012, la Métive inaugure des nouveaux espaces de travail qui ont été financés par les partenaires publics (Commune, Communauté de communes, Département, Région, État et Europe) et un soutien privé (fondation Crédit Agricole). La rénovation du bâtiment a permis de doter la structure d’un véritable outil de travail (400m²) permettant de développer un projet d’accompagnement de tous les publics avec une attention particulière pour le public scolaire.

La Métive a accueilli en treize ans près de six cents artistes en début de création. Elle a collaboré avec plus de deux cents associations et structures régionales, nationales et internationales, et s’est imposée comme une des chevilles ouvrières de la vie culturelle creusoise. Exigeante dans la sélection des artistes invités, la Métive a fait le pari que c'est par la convivialité qu'elle s'adressera au plus grand nombre.

La Métive accueille des artistes ou des équipes artistiques en tout début de création d'un projet. Elle les accueille pour des durées de trois semaines à trois mois, soit d'affilée soit en plusieurs étapes suivant la nécessité du projet. Un projet artistique côtoie toujours un autre projet d'une discipline différente (théâtre, cinéma, littérature, arts plastiques, cirque...) durant le temps de la résidence (il y a donc des artistes seuls, d'autres viennent avec leur compagnie). Une dizaine de personnes est donc amenée régulièrement à se croiser au même moment, sur des laps de temps plus ou moins courts.

Les projets sont choisis sur candidature spontanée par un collège de programmation constitué par des correspondants spécialistes des différentes grandes disciplines de la création artistique et encadré par la direction artistique.





Adresse
2 rue Simon Bauer

Code Postal
23150

Ville
MOUTIER-D'AHUN

Téléphone
05 55 62 89 76

Site Internet
site internet