La Collaborative réunit, l’Agence culturelle Grand-Est, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie en scène, l’ODIA Normandie et Spectacle vivant en Bretagne.
Ces 5 agences régionales de développement artistique et culturel sont principalement dédiées au spectacle vivant et partagent une vision opérationnelle du service public de la culture.
Si leurs missions peuvent différer, elles ont un engagement commun : la diffusion des œuvres et l’accompagnement des équipes artistiques, à l’intérieur et à l’extérieur de leur territoire régional, avec la capacité de combiner apports en ressources immatérielles (information, conseil, réflexions stratégiques, mise en réseau) et intervention financière directe dans la fabrication et/ou la diffusion des projets artistiques.
Les objectifs principaux de la Collaborative :
- Amplifier des coopérations concrètes au service de la diffusion et de la mise en visibilité de projets artistiques, à l’échelle nationale et internationale ;
- Créer un espace d’échange, de transferts d’expérience, de mutualisation de ressources, au service des artistes ;
- Développer une pensée et une parole communes, au service des professionnel.le.s et des collectivités publiques.
- Innover par la transversalité, par la culture de l’expérimentation et la diversification des modes d’action.
- Augmenter les politiques publiques de la culture, au service de tous.
Depuis 2021, La Collaborative est engagée dans Objectif 13, un projet de recherche-action interrégional cherchant à proposer un diagnostic, un outillage et des solutions collectives pour faire face à l’enjeu de la décarbonation dans la filière du spectacle vivant.
Coordonné par Occitanie en scène, il associe les 5 agences de La Collaborative, une commission paritaire régionale et une équipe de consultants (Cyril Delfosse, David Irle – Aladir Conseil, Samuel Laval, Charlotte Rotureau, Marion Ser, Gwendoleen Sharp – The Green Room et Fanny Valembois).