Venise est un récit-concert dansé qui raconte l’histoire d’un corps, de son enfance à son âge adulte, de ses joies, de ses plaisirs, de ses douleurs, de ses frustrations, de ses violences.
Fanny Chériaux est amenée, sans trop l’avoir décidé, à danser sur ses propres chansons. Chanter lui est naturel, mais danser est une autre affaire. En répétition, elle se débat avec ce corps qui a déjà plus de 40 ans, le chante, le raconte, tantôt au piano, tantôt sans.
Devant des films Super8, elle se souvient de son corps d’enfant, décomplexé, androgyne, destiné à se mouvoir, à se donner du plaisir, non à séduire, à “paraître femme”. Comment ce corps s’est transformé, et elle avec ? Comment a joué le regard des autres sur ce corps ? Comment ce corps de femme ne lui appartient plus tout à fait, enjeu politique, de contrôle de toute une société́ ?
Ses deux partenaires de danse sont là pour l’aider à traverser cette histoire, ils la regardent, la portent, la bousculent aussi. Et la danse, après lui avoir rappelé les entraves, les obstacles de son corps, lui permet aussi d’aller vers une libération, une révélation.
Production : Compagnie La Volige / Nicolas Bonneau · Fanny Chériaux
Une résidence rémunérée OARA
Coproductions : Théâtre Jean Lurçat – SN d’Aubusson, Théâtre L’Aire Libre – Saint-Jacques-de-la-Lande, Théâtre des Sources – Fontenay-aux-Roses, Centre culturel de la Ville Robert – Pordic, Quai des rêves – Lamballe, Association CRÉA – Saint-Georges-de-Didonne, Cie Le Pas de l’Oiseau – Veynes
Soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Département des Deux-Sèvres