CUT – À la vue des regards est le deuxième volet d’un triptyque autour du cinéma et plus particulièrement du genre thriller. Il fait suite à MOTEL, un premier spectacle consacré aux codes cinématographiques, dans lequel le MAR collectif plongeait la.le spectateur.ice dans une enquête inspirée des thrillers hollywoodiens des années 1950/1960, où la réalité et la fiction se confondaient.
Dans CUT – À la vue des regards, le.la spectateur.rice assistera à une série de courts-métrages théâtraux (entre 5 et 30 minutes). Ce format permettra d’avoir un échantillonnage de la société et d’aborder de multiples trajectoires de vie et des sujets tels que la violence conjugale, l’usurpation d’identité, la paranoïa. Il produira un effet de loupe sur des moments de vie observables dans nos sociétés si on prend le temps de les regarder. Le MAR collectif met aussi un point d’honneur à rire des personnages et de nous-même. Ce spectacle interrogera la place du mythe américain dans l’imaginaire collectif et comment il a façonné nos intimes et notre vie en société.
Leurs objectifs sont d’atteindre une esthétique tenue et précise en utilisant des médias visuels et de créer un objet technique qui soit à la fois adaptable et exportable dans tous types de lieux.
RÉSIDENCES EN TERRITOIRE SOUTENUES PAR L’OARA
01 au 12/09/2025 > Le Plateau – Théâtre Jean Vilar / EYSINES (33)
04 au 15/05/2026 > Le Lieu / SAINT-PAUL-DE-SERRE (24)
CRÉATION
Le spectacle sera créé durant la saison 2026-2027
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production : MAR collectif
Coproduction OARA
Autre coproducteur : Le Lieu – Cie Florence Lavaud – Saint-Paul-de-Serre
Accueils en résidence : Le Plateau -Théâtre Jean Vilar – Eysines, CENTQUATRE-PARIS, La Maison des Métallos – Paris, Le Cube – Ville de Villenave d’Ornon
Soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, iddac – agence culturelle du Département de la Gironde