Sortie publique
Nom de code : Marichiweu/ Compagnie Hecho en Casa
Jeudi 15 janvier 2026 à 18h30
La MÉCA – [5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux]
Entrée libre – Réservation obligatoire
En résidence à la MÉCA du 05 au 16 janvier 2026
Écriture/ Luis Barrales, Sylvain Levey – Mise en scène/ Hervé Estebeteguy
Avec/ Matisse Bonzon, Mathéo Chalvignac, Camille Duchesne, Romain Martinez, Diane Lefébure, Césare Moretti, Viviana Souza, Mélanie Viñolo
Scénographie/ Damien Caille-Perret – Construction/ Nathanaël Petitjean, Nox Sauvage – Masques et accessoires/ Annie Onchalo – Création et régie lumière/ Raphaël Tadiellio – Régie son/ Mathias Goyheneche – Création sonore/ Comment va Max ? – Crédit photo/ Éric Waltier
Administration et communication/ Chloé Habasque – Production et diffusion/ Cathie Simon-Loudette
Nous sommes en 2054, dans un pays où un régime totalitaire s’est peu à peu imposé. La liberté de création est fortement entravée. Nous sommes dans un studio de cinéma qui a été brutalement fermé. Depuis quelque temps, des citoyen·ne·s se sont regroupé·e·s pour investir ce lieu et en faire un refuge libre, engagé et poétique afin de résister en faisant du théâtre.
Ils et elles convoquent clandestinement un public pour présenter deux pièces de théâtre s’inspirant de l’histoire du Chili et de deux familles ayant vécu la dictature de Pinochet.
Parfois, résister c’est rester, parfois c’est partir. Pedro a 9 ans, Alicia en a 13. Ils sont cousins. Lui vit au Chili (1978). Elle vit en France (1986). Deux temporalités, deux écritures différentes, qui interrogent toutes deux la place de l‘enfant.
En temps de guerre et de dictature, les enfants peuvent-ils simplement rester des enfants ? Ou doivent-ils endosser des responsabilités qui ne sont pas de leur âge ?
Comment se construire à l’adolescence en suivant un chemin d’errance et de déracinement dans une famille exilée ? Ces deux récits explorent les parcours de celles et ceux qui luttent, celles et ceux qui fuient pour survivre et espérer des jours meilleurs.
–
La compagnie Hecho en Casa, implantée au Pays Basque, s’attache à interroger le monde et ses mouvements en portant un regard décalé et poétique par le biais du théâtre. La démarche de la compagnie relève d’un engagement poétique et politique. Ses principales activités sont la création et la diffusion de spectacles, la formation théâtrale et la médiation. Ses projets s’articulent autour de différentes disciplines. Sensible aux écritures contemporaines, elle destine ses spectacles à tous les publics de 9 à 99 ans.
Le spectacle sera créé les 05,06 et 08 février 2026 à la Scène nationale du Sud-Aquitain/ Anglet (64).