Sortie publique
Macbeth./ Compagnie L’unijambiste
Jeudi 10 octobre 2024 – 18h30
à la MÉCA [5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux]
Entrée libre – Réservation obligatoire
En résidence du 23 septembre au 10 octobre 2024
Texte / William Shakespeare – Traduction / André Markowicz – Adaptation et mise en scène / David Gauchard – Assistanat à la direction d’acteur·rices / Emmanuelle Hiron – Avec / ARM, Marina Keltchewsky, Vanessa Liautey, Vincent Moulon, Sophie Richelieu et François Robin – Voix / Philippe Labonne et Barthélémy Pollien – Musique / ARM et François Robin – Textes additionnels / Les Sonnets de William Shakespeare, traduction d’André Markowicz et Françoise Morvan (Éditions Mesures) – Scénographie / David Gauchard et Fabien Teigné – Régie plateau et régie générale / Olivier Borde – Création et régie lumière / Didier Martin – Création et régie vidéo / Alexandre Machefel – Création et régie son / Mikael Plunian – Costumes / Emmanuelle Thomas – Administration / Jérôme Bardeau – Production / Nathalie Perrault – Diffusion / La Magnanerie – Presse / Murielle Richard – Crédit photo / Gildas Raffanel, Dan Ramaën et Benjamin Le Bellec
Que fait la nuit ? Elle est à débattre avec l’aube qui est qui.
Macbeth est une pièce sur la peur. Macbeth tue le sommeil. Défait le théâtre. Et la nuit s’éternise. Victorieux général, Macbeth apprend de trois sorcières qu’il finira par devenir Roi. Banquo, son ami, reçoit lui la prophétie qu’il sera le père d’une longue lignée de souverains. Encouragé par les prédictions de ces trois sorcières et par l’ambition complice de sa femme, le couple Macbeth tue, en secret, le roi Duncan et usurpe le trône. Le sang appelant le sang, la soif de pouvoir et de puissance du duo fusionnel, irraisonné, informe et leur folie hallucinatoire, les entraîneront dans une spirale meurtrière…
Que laisserons-nous à nos enfants ?
La question se pose quand l’ambition du couple usurpateur, infertile, nous emmène dans un abîme guerrier sans fond. Quand Malcolm, fils de Duncan est accusé à tort de parricide et est obligé de quitter sa patrie. Quand la descendance de Banquo est traqué dans son moindre ADN pour éradiquer tout contre pouvoir. Et quand Lady Macduff voit son fils assassiné pour dissidence politique.
Pourquoi l’homme s’acharne t-il toujours à tuer son futur ?
Que restera t-il après nous sinon, la poésie, les enfants et la forêt qui avance ?
Cette mise en scène musicale et radicale nous précipitera dans un flot tourbillonnant de paroles et d’images poétiques, exigeantes et engagées ; proposera par la catharsis un théâtre de la réconciliation.
–
La compagnie L’unijambiste a été créée en 1999 par David Gauchard, metteur en scène, formé à l’école régionale d’acteurs de Cannes puis à l’académie théâtrale de l’Union à Limoges. Elle propose des spectacles mélangeant les influences artistiques et les réseaux. Auteurs, traducteurs, comédiens, musiciens, chanteurs lyriques, artistes graphiques et photographes se mêlent et collaborent, toujours avec le désir de faire sens par rapport au texte. Repérée pour ses mises en scène novatrices de Shakespeare, la compagnie propose un théâtre politique en réaction directe avec les questions de société qui nous entourent.
Macbeth. sera créé au Théâtre de Cornouaille à Quimper, du 05 au 07 novembre 2024 et visible à Morlaix du 13 au 15/11, à Redon les 28 et 29/11, à Vitré le 05/12, à Évreux les 09 et 10/01/25, à Saint-Junien le 16/01, à Châteauroux le 21/01, à Aubusson le 23/01, à Lons-Le-Saunier les 04 et 05/02, et à Rennes en avril 2025.