Sortie publique – « Macbeth »/ Compagnie L’unijambiste – Jeudi 10 octobre 2024

10.10.2024
Sorties de résidences MÉCA
La MÉCA / Bordeaux (33)

Sortie publique

Jeudi 10 octobre 2024 – 18h30

à la MÉCA [5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux]

 

Entrée libre – Réservation obligatoire

 

En résidence du 23 septembre au 10 octobre 2024

 

Texte / William Shakespeare – Traduction / André Markowicz – Adaptation et mise en scène / David Gauchard – Assistanat à la direction d’acteur·rices / Emmanuelle Hiron – Avec / ARM, Marina Keltchewsky, Vanessa Liautey, Vincent Moulon, Sophie Richelieu et François Robin – Voix / Philippe Labonne et Barthélémy Pollien – Musique / ARM et François Robin – Textes additionnels / Les Sonnets de William Shakespeare, traduction d’André Markowicz et Françoise Morvan (Éditions Mesures) – Scénographie / David Gauchard et Fabien Teigné – Régie plateau et régie générale / Olivier Borde – Création et régie lumière / Didier Martin – Création et régie vidéo / Alexandre Machefel – Création et régie son / Mikael Plunian – Costumes / Emmanuelle Thomas – Administration / Jérôme Bardeau – Production / Nathalie Perrault – Diffusion / La Magnanerie – Presse / Murielle Richard – Crédit photo / Gildas Raffanel, Dan Ramaën et Benjamin Le Bellec

 

 

Que fait la nuit ? Elle est à débattre avec l’aube qui est qui.
Macbeth est une pièce sur la peur. Macbeth tue le sommeil. Défait le théâtre. Et la nuit s’éternise. Victorieux général, Macbeth apprend de trois sorcières qu’il finira par devenir Roi. Banquo, son ami, reçoit lui la prophétie qu’il sera le père d’une longue lignée de souverains. Encouragé par les prédictions de ces trois sorcières et par l’ambition complice de sa femme, le couple Macbeth tue, en secret, le roi Duncan et usurpe le trône. Le sang appelant le sang, la soif de pouvoir et de puissance du duo fusionnel, irraisonné, informe et leur folie hallucinatoire, les entraîneront dans une spirale meurtrière…

 

Que laisserons-nous à nos enfants ?
La question se pose quand l’ambition du couple usurpateur, infertile, nous emmène dans un abîme guerrier sans fond. Quand Malcolm, fils de Duncan est accusé à tort de parricide et est obligé de quitter sa patrie. Quand la descendance de Banquo est traqué dans son moindre ADN pour éradiquer tout contre pouvoir. Et quand Lady Macduff voit son fils assassiné pour dissidence politique.

 

Pourquoi l’homme s’acharne t-il toujours à tuer son futur ?
Que restera t-il après nous sinon, la poésie, les enfants et la forêt qui avance ?
Cette mise en scène musicale et radicale nous précipitera dans un flot tourbillonnant de paroles et d’images poétiques, exigeantes et engagées ; proposera par la catharsis un théâtre de la réconciliation.

 

 

La compagnie L’unijambiste a été créée en 1999 par David Gauchard, metteur en scène, formé à l’école régionale d’acteurs de Cannes puis à l’académie théâtrale de l’Union à Limoges. Elle propose des spectacles mélangeant les influences artistiques et les réseaux. Auteurs, traducteurs, comédiens, musiciens, chanteurs lyriques, artistes graphiques et photographes se mêlent et collaborent, toujours avec le désir de faire sens par rapport au texte. Repérée pour ses mises en scène novatrices de Shakespeare, la compagnie propose un théâtre politique en réaction directe avec les questions de société qui nous entourent.

 

 

Macbeth. sera créé au Théâtre de Cornouaille à Quimper, du 05 au 07 novembre 2024 et visible à Morlaix du 13 au 15/11, à Redon les 28 et 29/11, à Vitré le 05/12, à Évreux les 09 et 10/01/25, à Saint-Junien le 16/01, à Châteauroux le 21/01, à Aubusson le 23/01, à Lons-Le-Saunier les 04 et 05/02, et à Rennes en avril 2025.

Suivez-nous en direct
[ RETOUR EN IMAGES - Centenaire Marcelle Delpastre ] Mardi 16 septembre dernier, vous étiez très nombreux à @lameca_nouvelleaquitaine pour célébrer le centenaire de Marcelle Delpastre, figure majeure de la littérature occitane.️ En ouverture, les plus curieux ont assisté à la conférence animée par Patric La Vau de Miquèla Stenta, autrice du livre Marcelle Delpastre : à fleur de l’âme. En soirée, le public a pu découvrir la création du spectacle Un chant de la terre de @romieesteves, une proposition qui venait conclure ses deux semaines de résidence à la MÉCA avec sa compagnie @lamarginaire_romieesteves. La fête s’est ensuite prolongée sur la terrasse du 5ᵉ étage, où artistes et spectateurs se sont retrouvés pour danser face à un Bordeaux illuminé !Soirée organisée en partenariat avec la @region_nouvelle_aquitaine, dans le cadre du festival Mascaret.#culture #regionnouvelleaquitaine #musique #occitan #chant #spectaclevivant #residence #creation #soirée #meca #oara
[ INTERVIEW RÉSIDENCE MÉCA ] Nouveau format Avec ce nouveau concept d’interview, nous vous emmenons au plus près des artistes en résidence à @lameca_nouvelleaquitaine, pour découvrir leurs univers, leurs inspirations et leurs créations en cours d’élaboration. Pour cette première capsule, nous avons rencontré @romieesteves et sa compagnie La Marginaire, en résidence depuis le 2 septembre pour travailler sur sa nouvelle création, Un Chant de la Terre. Le spectacle a été présenté le 16 septembre dernier en MÉCAscène, à l’issue de la résidence, lors d’une soirée exceptionnelle autour du centenaire de la naissance de Marcelle Delpastre en partenariat avec la @region_nouvelle_aquitaine et le festival Mascaret.️ On vous laisse avec ses mots !Diffusion07/03/2026 > @philharmoniedeparis / @paris_maville (75)15/03/2026 > @scenenationale_sudaquitain / @villeanglet (64) 05/06/2026 > @lacooperativedemai x @clermontauvergneopera / @villedeclermontfd (63)18/07/2026 > Fest. du Haut Limousin (@fermedevillefavard) / Villefavard (87)Août 2026 > Hestajada de las arts / Uzeste (33)#residencemeca #residence #artistes #spectaclevivant #chant #regionnouvelleaquitaine @region_nouvelle_aquitaine
[ AIDES À LA DIFFUSION ]️ “ La liberté se trouve dans le choix de nos propres représentations et de nos opinions. UP! est une métaphore de ma construction personnelle, un rituel. » Kristof Hiriart Vous pourrez retrouver Up ! de la compagnie @cielagunarte les 29 et 30/09/2025 à La Vicomté-sur-Rance (22) à Premiers Émois pour un total de 6 représentations soutenues par l’OARA. UP! c’est le haut en anglais, mais en langue basque c’est une interjection qui appelle à la prudence…Sur le plateau : du bois, de l’eau, du métal, des cailloux, une échelle… Le spectacle jeune public de et par Kristof Hiriart est un voyage sonore pour prendre de la hauteur, gravir lentement les marches de sa vie, avec prudence et… peut-être laisser échapper la lune. Coproduction OARA 2021#diffusion #culture #oara #spectaclevivant #regionnouvelleaquitaine @lempreintebrivetulle @petit_faucheux @cieflorencelavaud @theatrelamontagnemagique @scenenationale_sudaquitain @region_nouvelle_aquitaine @pyreneesatlantiques64
Ces deux dernières semaines, l’OARA a vu pour vous, avec vous, les spectacles de Nouvelle-Aquitaine: "Le Circophone"/Cirque Plein d'air, "Mortel, jus de mortel"/@lapresidenteaeu19, "Hors Normes"/@benjamin.lamarche.sous_la_peau, "Retour à Itak"/Collectif Ra.Re, "Le condamné à mort" /@cie.lesmarchesdelete, "Ce a quoi nous tenons"/ @ateliersmisuk "D'Arbre en arbre"/Carabosse, "Saxifraga"/ @rouge_elea, "Rdv demain"/ Jeannette Klaxon, "Mordiable"/@compagnieokto , "Le chant de la terre"/@lamarginaire_romieesteves,"La Chambre d'amour"/@malandain_ballet_biarritz.
[ AIDES À LA DIFFUSION ]️ "Une sorte d’étude sur le public, à la fois désopilante et parfaitement observée [...] le public devient le sujet même de la réflexion, et le processus fonctionne." @lemondefr🤔 Et si aller au théâtre, ce n’était pas seulement regarder un spectacle mais aussi se sentir impliqué ? Jérôme Rouger interroge avec humour la place du spectateur dans l’expérience théâtrale. Avec l'aide de l'OARA @lamartingalecie s’est déjà produite le 12/09 dernier au @carre.magique à @ville.lannion (22), mais vous pourrez retrouver Conseils aux spectateurs le 19/09 prochain à Saint-Avé (56), au centre culturel Le Dôme. Dans cette fausse conférence pleine d’autodérision et de clins d’œil, il analyse avec légèreté et malice le comportement des spectateurs. À travers une série de conseils décalés et pertinents, il met en lumière comment chaque représentation devient unique, grâce aux personnes qui sont dans la salle. Un moment à la fois drôle, intelligent et inattendu, qui invite à regarder le théâtre autrement. Carmen Morand #diffusion #culture #oara #spectaclevivant #regionnouvelleaquitaine @region_nouvelle_aquitaine
[ RÉSIDENCES EN TERRITOIRE ] Cet été, la @cie_lilo a bénéficié du soutien de l’OARA pour deux résidences autour de sa création Marcelle à l’Oreille. Deux temps forts qui ont nourri le spectacle et l’ont fait grandir, entre @villeperigueux et le Plateau de Millevaches.🪚 En mai, l’équipe a travaillé à Périgueux avec la @rouletabilletheatre. Cette étape a permis de finaliser notamment la construction des huttes en interaction avec les artisans du @pnr_perigordlimousin et du @pnrmillevaches. Ce temps de travail a également abouti à la constitution des livrets de poésie et à permis de travailler sur la lecture en occitan et en français. En juillet, la résidence s’est poursuivie sur le Plateau de Millevaches. Aux côtés du compositeur Mateù Baudoin, la compagnie a enregistré les poèmes en studio et dans les paysages qui ont inspiré Marcelle Delpastre. De ces sessions sont nées quatre propositions d’écoute au casque, qui sont présentées pour la première fois du 11 au 13 septembre sur les marchés du Parc. Cie Marcelle à l’oreilleDiffusion : 03/08/2025 > Fest. Les Carrioles / FLAVIGNAC (87)12 au 14/09/2025 > PNR des Millevaches en Limousin / FELLETIN, EYMOUTIERS, MEYMAC (19)05/10/2025 > Fête de l’automne à la @lafermeduparcot / ÉCHOURGNAC (24)24/01/2026 > Nuit de la lecture à l’Ostal del Telh / AURILLAC (15)Mai 2026 > Fest. @la_vallee24 / DORDOGNE (24)#culture #oara #regionnouvelleaquitaine #spectaclevivant #saison2526 #spectacle #résidence #territoire @region_nouvelle_aquitaine
[ AIDES À LA DIFFUSION DU MOIS ] En quelques chiffres, retour sur le dispositif d’aides à la diffusion octroyées par l’OARA aux compagnies, en partenariat avec les opérateurs culturels en et hors @region_nouvelle_aquitaine en septembre 2025. Ce mois-ci, pas moins de 122 représentations ont été coréalisées par l’OARA en et hors région. C’est par exemple le cas des spectacles :• Marcel.le & Claude Bike Tour, de la compagne La Dérive, diffusé au @tap.theatre.auditorium de @ville_de_poitiers (86) pour un total de 11 représentations du 11 au 21/09/2025• Variation iranienne, de @agence.de.geographie.affective, diffusé du 12 au 21/09/2025 dans le cadre du Fest. @cergy.soit (95) pour 6 représentations• Don Quichotte sur les routes de la Manche, de la compagnie @theatreduvidepoche pour un total de 8 représentations du 17/09 au 02/10/2025 à Thiaucourt-Regniéville (54) avec @semeursdarts • La pierre d’Eden, de l’Ensemble Hope, diffusé du 30/09 au 02/10/2025 dans le cadre du Fest. @lesfrancophonies à @ville_de_limoges (87) pour 2 représentations Pour en savoir plus sur nos dispositifs et plus particulièrement sur les aides à la diffusion, rendez-vous sur oara.fr, rubrique "Dispositifs de soutien". Ximena Lemaire Castro, Béatrice Oriol#spectaclevivant #spectacles #diffusion #oara #regionnouvelleaquitaine
[ CRÉATIONS DU MOIS ] Pour débuter cette nouvelle saison, nous démarrons ce mois-ci avec 5 spectacles néo-aquitains qui verront le jour avec le soutien de l’OARA :• Hors Normes, de la compagnie @benjamin.lamarche.sous_la_peau, le 07/09/2025 dans le cadre du festival @letempsdaimerladanse à @ville2biarritz (64)• Saxifraga, de @rouge_elea, les 13 et 14/09/2025 au @superstrat_ à Aboën et Leigneux (42)• Un chant de la terre, de @lamarginaire_romieesteves, le 16/09/2025 à @lameca_nouvelleaquitaine à @villedebordeaux (33) dans le cadre du Centenaire de la naissance de Marcelle Delpastre et du Festival Mascaret.• Mordiable, de la @compagnieokto , le 19/09/2025 au @theatreducloitre_bellac (87)• Fadhila, du @lebottomtheatre, le 26/09/2025 au Fest. @lesfrancophonies de @limoges_ma_ville_ (87) Pour plus d'informations sur les créations rendez-vous sur notre site internet oara.fr rubrique “créations” ! Manu Rojas, Arnaud Rodamel, Cassiana Sarrazin, Cie Okto, Bottom Théâtre#régionnouvelleaquitaine #oara #culture #spectaclevivant #créations #nouvellesaison #saison20252026 @region_nouvelle_aquitaine @malandain_ballet_biarritz
[ SAISON 2025/2026 ] La nouvelle brochure de saison 2025-2026 de l’OARA est arrivée et sera très prochainement entre vos mains ! Elle ne pourrait voir le jour sans la remarquable dynamique artistique de la @region_nouvelle_aquitaine et la force de mobilisation collective de ses opérateur.rice.s culturel.le.s. Découvrez d’ores et déjà la version en ligne en cliquant dans notre bio ! En attendant, nous vous donnons rendez-vous le mardi 23 septembre prochain pour la rentrée de l’OARA, avec notamment la participation de @clement_senechal, auteur de Pourquoi l'écologie perd toujours aux éditions du Seuil ! Inscriptions sur notre site oara.fr️ Graphisme/Impression : @e3.agence / @sodal_imprimeurs @region_nouvelle_aquitaine @culture_gouv @lameca_nouvelleaquitaine #culture #saison2526 #spectaclevivant #oara #nouvellesaison #spectacles
L'OARA et la @region_nouvelle_aquitaine souhaitent de bonnes représentations à la compagnie Jeanne Simone qui présente sa création "Animal Travail" dans la programmation officielle du @festivaldaurillac. Ce spectacle est coproduit et aidé à la diffusion par l'OARA. Des pensées aussi pour les 69 compagnies de la région qui joueront dans le Off de ce grand festival de rue. Parmi elles, 19 présentent des spectacles créés en coproduction avec l'OARA.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Les cookies opérationnels sont utilisés pour fournir nos services et ne peuvent pas être désactivés pour ces finalités. Nous utilisons des cookies pour fournir nos services pour par exemple : Vous reconnaître lorsque vous vous connectez pour utiliser nos services. Vous reconnaître en tant que client et vous proposer d’autres fonctionnalités et services personnalisés. Afficher des fonctionnalités, des produits et des services qui pourraient vous intéresser. Conserver le suivi des éléments enregistrés dans votre panier. Prévenir les activités frauduleuses. Améliorer la sécurité. Assurer le suivi de vos préférences, comme celles sur la devise et la langue. Nous utilisons également des cookies pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations.

  • isExternal
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_gdpr_cookies_declined
  • wordpress_gdpr_cookies_allowed
  • wordpress_gdpr_allowed_services
  • PHPSESSID

Refuser tous les services
Accepter tous les services