Sortie Publique
[COMPLET]
L’effet papillon /Le Berger des Sons – Alain Larribet
Jeudi 25 janvier 2024 – 18h30
à la MÉCA [5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux]
Entrée libre – Réservation obligatoire
En résidence dans la MÉCAscène du 08 au 25 janvier 2024
Écriture / Marc Alexandre Oho Bambe, Caroline Benz et Alain Larribet – Composition musicale / Alain Larribet – Arrangements / Damien Bec et Alain Larribet
Duduk, harmonium indien, hang, percussions et voix / Alain Larribet – Slam, texte / Marc Alexandre Oho Bambe – Alto et chant / Damien Bec – Batterie et tabla / Frédéric Cavallin – Guitare et bouzouki / Pierre Michel Grade – Piano et chant / Caroline Benz – Chant / Nahia Kora – Trompette / Marie Bédat – Saxophone / Laurent Lenain – Contrebasse / Stéfane Lopez – Création et régie lumière / Fabien Massé – Régie son / Olivier Pouquet – Administration / Johana El Aunaibiri – Production et diffusion / Cie Le Berger des Sons
L’effet papillon porte nos enthousiasmes, nos inquiétudes et nos espoirs. Ce voyage que nous rêvons de faire depuis longtemps sur le dos d’un papillon qui capte les subtilités de l’infiniment grand comme de l’infiniment petit.
Chaque thème de ce projet est comme un court-métrage : une vision panoramique d’un champ de céréales où le vent fait danser les herbes, scène suivante, gros plan sur les brins qui se meuvent, c’est l’heure de la récolte. Un piqué entre les maisons d’une ville « bruissante » qui atterrit sur le comptoir d’une boulangerie, le fleuve qui se jette dans l’océan où des pêcheurs bravent les vagues, la vue au large d’un bout de banquise qui craque et plonge dans un fracas épouvantable, la caresse de l’eau sur le sable et celle de la mère à son enfant, celui-ci rejoint un groupe assis sous un grand arbre à l’écoute d’un vieil homme qui raconte comment naquit le monde et sur l’épaule duquel se pose un papillon.
Chaque tableau musical est une invitation à plonger dans la beauté du monde, à ce qui les Hommes à la Terre, à ce qui nous relie.
–
En 2020, Alain Larribet, compositeur, multi instrumentiste, chanteur, crée la compagnie Le Berger des Sons.
Enfant de paysan ayant grandi en Béarn, il garde un profond attachement à la terre et à la culture occitane. Jeune adulte, il ressent néanmoins le besoin de voyager pour élargir et nourrir son horizon humain et musical.
De ses errances et de ses rencontres, il rapportera une langue inventée, la pratique de nouveaux instruments (duduk, hulusi, hang, harmonium indien, percussions africaines, cubaines et brésiliennes) et le désir ardent de partager avec d’autres musiciens la flamme qui l’anime au travers de spectacles.