Sortie publique
La nuit où Jessica Alvarez tua Freddy Siffredi
Jeudi 03 avril 2025 – 18h30
à la MÉCA [5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux]
Entrée libre – Réservation obligatoire
En résidence du 17 mars au 04 avril 2025
Texte/ Jérémie Fabre – Mise en scène/ Matthieu Dessertine
Avec/ Anthony Boullonnois, Julie Papin, Fernanda Barth, Léon Cunha Da Costa, Gall Paillat
Devant les façades de deux pavillons de banlieue se jouent les réalités de la prise de pouvoir de l’extrême droite en France et en Occident.
Deux histoires parallèles vont se rejoindre :
– Freddy Siffredi, jeune militant de droite, tente de séduire Jessica Alvarez, étudiante en lettres et en psychologie. Mais celle-ci préfère passer du temps avec Kérédine Klipo. Celui-ci prépare un vernissage dans son garage pour 20h00 ce soir : une œuvre dont personne ne sait ce qu’elle peut bien représenter, ni s’il s’agit vraiment d’une œuvre d’art. Ce soir, c’est également l’annonce des résultats des élections.
– Un animal sauvage s’est échappé du jardin zoologique. Deux agents de police patrouillent dans le quartier à sa recherche.
On pensera à la phrase de Brecht « le ventre est encore fécond d’où est sorti la bête immonde ». On pourra, pour d’autres raisons, penser à l’imaginaire des sitcoms des années 70 — qu’ils soient américains ou français — ces comédies familiales qui vantaient les vertus d’une classe moyenne raisonnable et pleine de charme, et égayaient les grilles de nos programmes télé.
Mais, ici, derrière les façades calmes et fleuries, une bête échappée du zoo de l’Histoire attend le bon moment pour se repaître de nos cadavres.
À moins que l’art et l’imaginaire nous offrent une issue inattendue, une possibilité de déjouer l’impasse de la réalité…
–
|