Sortie publique
IN/EX
Le UN
Jeudi 19 décembre 2024 – 18h30
à la MÉCA [5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux]
Entrée libre – Réservation obligatoire
En résidence du 09 au 20 décembre 2024
Piano / Sophie Agnel – Surfaces rotatives / Pascal Battus – Voix et accordéon / Claire Bergerault – Clarinette / Benjamin Bondonneau – Scénographie lumière / Christophe Cardoen – Trombone / Patrick Charbonnier – Contrebasses / David Chiesa, Amanda Gardone, Rozemarie Heggen – Saxophone soprano / Michel Doneda –Percussions / Camille Émaille, Benoit Kilian – Guitare électrique / Nina Garcia – Saxophone alto / Bertrand Gauguet – Violons / Anouck Genthon, Mathieu Werchowski – Violoncelles / Soizic Lebrat, Aude Romary – Électroniques / Lionel Marchetti, Jérôme Noetinger – Actions / Michel Mathieu – Voix / Natacha Muslera – Clarinette contrebasse / Jean-Luc Petit – Trompette / Christian Pruvost – Vielle à roue / Dominique Regef – Images / Camille Auburtin, Antoine Boutet, Etienne Caire. Invité·e·s / Olivier Chadoin (sociologue), Éric Chauvier (anthropologue), Claire Steimer (historienne)
Administration / Hildegarde Wagner – Crédit photo / Camille Émaille
Réinventer un rapport au monde dans lequel nous vivons. C’est une tâche à laquelle Le UN s’active par son fonctionnement horizontal et non hiérarchique, par son engagement dans la réalisation artistique autant que dans l’organisation sociale de l’ensemble. Le UN, grand ensemble de 25 improvisateur·ice·s, se considère lui-même comme un écosystème. Dans les différents contextes de ses interventions, il entretient une interaction et un échange obstinés entre ce qui l’alimente et ce qui l’anime. |
En 2021, l’orchestre faisait une première expérience de fabrication collective spontanée dont le théâtre fût un tronçon de la rivière Dordogne intitulée Méandre(s). Dans une logique de poétique de l’espace, Le UN poursuit en 2023 ses recherches le long de l’estuaire de la Gironde avec Rivage(s). Lors des phases d’exploration de ces lieux, Le UN improvise en lien avec eux. Les paysages traversés forment des haltes libres sonores. C’est le contexte qui est support d’expression. Durant cette résidence, Le UN et ses invité·e·s expérimentent, par l’improvisation, les matériaux collectés sur sites et inventent une géographie de plateau, sonore et visuelle, des lieux traversés.
–
|