SORTIES PUBLIQUES
FERFEU/Circo Aereo – [COMPLET]
&
Caverne/Collectif OS’O – [COMPLET]
Jeudi 14 décembre 2023 dès 18h30
à La MÉCA – [5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux]
Pour clore en beauté l’année des résidences 2023 à la MÉCA, l’OARA vous invite à partager les étapes de travail des deux compagnies invitées en décembre et au cocktail qui suivra
[Entrée libre – réservation obligatoire]
Programme de la soirée
18h30 – FERFEU/Circo Aereo – [COMPLET]
Sous le chapiteau de la Compagnie installé sur le Parvis de la MÉCA
20h00 – Caverne/Collectif OS’O – [COMPLET]
Dans la MÉCAscène
21h15 – Cocktail offert par l’OARA
* * *
FERFEU/Circo Aereo
En résidence du 27/11 au 15/12/2023
Conception, mise en scène, interprétation, scénographie, costumes, lumière / Jani Nuutinen – Dramaturgie / Michel Cerda – Regard artistique / Julia Christ – Création musicale / Cosmic Neman – Construction chapiteau / Tchookar-Tech et Jani Nuutinen – Régie son / Chloé Levoy – Création lumière / Gautier Devoucoux – Régie générale / Delphine Larger – Régie chapiteau et machiniste / Nicolas Flacard – Production et diffusion / Marine Séjourné – Administration / Nathalie Flecchia
Tel un forgeron et alchimiste, Jani Nuutinen maîtrise le feu, la matière et le temps. À travers des images chimériques et fantasmagoriques, le récit de FERFEU invite à contempler la force d’un homme se sentant tout puissant, frappant le fer chaud sur l’enclume.
Cet homme se croit alors sans danger, jouant avec le feu, en cherchant à aller toujours plus loin dans la maîtrise des éléments.
À trop vouloir transformer la matière, dans une continuelle quête de progrès, une fragilité s’installe, un danger plane. Les éléments naturels reprennent le pouvoir, quand l’homme est dépassé par la Nature.
Ce récit invite à penser l’exploitation, par l’homme, des matières naturelles de notre écosystème (pétrole, gaz, métaux rares, bois, eau…). À travers la surproduction, l’industrialisation générale et les nouvelles technologies toujours plus puissantes, l’homme moderne a surpassé la magie de l’alchimie. Il semble maîtriser les éléments et le temps, en détruisant la Nature, pour se placer au-dessus d’elle.
FERFEU est l’ultime volet de TRILOKIA, trilogie qui verra le jour en mai 2024.
Ce spectacle sera présenté sous un chapiteau autoporté en toile bardée d’acier corten.
–
Circo Aereo est créé en 1996 en Finlande par Maksim Komaro et Jani Nuutinen.
En 2001, Jani Nuutinen sort diplômé du CNAC de Châlons-en-Champagne et développe la compagnie en France, installée à Nexon en Nouvelle-Aquitaine, et conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine depuis 2014.
Jani Nuutinen, en artisan du cirque, poursuit sa recherche autour du cirque d’objets et de la relation à l’intime, chorégraphiant au fil de ses créations, une vision minimaliste et personnelle des arts de la piste, de la magie mentale, du jonglage, et de la manipulation d’objets.
Jani Nuutinen fait partie des 7 artistes associés du Sirque – Pôle National Cirque à Nexon, en Nouvelle-Aquitaine, de 2020 à 2023
Caverne/Collectif OS’O
En résidence du 27/11 au 15/12/2023
Conception / Collectif OS’O accompagné d’Olivia Barron et Vincent Toujas – Dramaturgie / Olivia Barron et Vincent Toujas – Écriture / Olivia Barron, Vincent Toujas et Tom Linton – Avec / Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Tom Linton, Elsa Bosc et Shanee Krön – Scénographie / Hélène Jourdan – Lumière / Jérémie Papin – Costumes / Aude Desigaux – Création sonore et musique / Martin Hennart – Régie générale / Benoît Lepage – Production / Coralie Harnois et Fabienne Signat – Crédit photo / Charles Freger
Après le vertige de l’espace et de l’immensément loin dans X ou Qui a cru Kenneth Arnold ?, le Collectif OS’O se penche sur l’immensément ancien : la période du paléolithique supérieur qui nous a laissé les peintures les plus vieilles que nous connaissons.
Caverne, leur prochaine création, sera un moyen d’interroger les mythes et les croyances forgés sur l’origine des sociétés humaines. Les représentations courantes de la préhistoire vont dans le sens d’une légitimation de la domination humaine sur le monde. Ces récits perpétuent des mythes qui ont des conséquences sur l’avenir des sociétés contemporaines.
La préhistoire en tant que discipline scientifique, foisonnante ces dernières années, dévoile pourtant plus de nouvelles questions que de réponses. L’obsession des archéologues, des anthropologues, mais aussi des guides et du grand public à vouloir comprendre les histoires et les mythes qui accompagnaient les peintures rupestres sera le moteur de l’écriture.
Le Collectif OS’O invite les spectateur·rice·s à entrer dans le théâtre comme on entre dans une caverne, entre curiosité, craintes et incertitudes.
–
Le Collectif OS’O (pour On S’Organise) est un collectif bordelais d’acteur·rice·s créé en 2011, composé de 5 directeur·rices·s artistiques : Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard et Tom Linton. Le théâtre du Collectif OS’O est d’abord un théâtre d’acteurs et d’actrices dans lequel la rencontre avec d’autres artistes est primordiale.
Leur recherche artistique est souvent en lien avec des travaux scientifiques notamment issus du domaine des sciences humaines.
Ils revendiquent un théâtre exigeant et populaire, dans lequel le rapport au public est central. Depuis 2011, ils ont créé 12 spectacles, du spectacle en salle au décor imposant en passant par le tout terrain léger.