Sortie Publique
Éloge du déménagement/ Compagnie Adéquate
Mardi 27 mai 2025 à 18h15
à la MÉCA [5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux]
Entrée libre – Réservation obligatoire
Chorégraphie/ Lucie Augeai et David Gernez – Interprètes/ Lucie Augeai, Yannick Berbié, Anatole Couety, David Gernez, Claire Laverhne et Etienne Soullard – Dramaturgie/ Chloé Moreau – Création musicale/ Yannick Berbié – Régie générale/ Étienne Soullard
Crédit photo/ Unsplash
En résidence du 12 au 27 mai 2025
La compagnie Adéquate a envie de donner à voir un grand déménagement comme une métaphore à la nécessité du déplacement dans ce monde moderne. Comme une ode à ceux qui osent partir, quitter et aller vers l’inconnu, mais aussi à l’importance d’accueillir ceux qui sont partis.
En hauteur : d’une fenêtre ou d’un balcon, les cartons sortent, le déménagement est enclenché ; plus ne peut l’arrêter. Bientôt toutes les affaires seront littéralement à la rue, dans une extrême fragilité. On ne peut pas arrêter le mouvement, mais peut-on ensemble préparer l’arrivée ?
Les interprètes s’appuient sur le mouvement des corps et des objets, puisqu’ils déplaceront aussi le public en déambulation.
Dans une scénographie minimaliste composée de cartons, ces objets du quotidien deviennent des formes géométriques qui se réorganisent, où les perspectives sont multipliées et fragmentées.
La danse, la musique composée d’éléments de batterie joué en live et la manipulation des objets, explorent la vitesse, l’énergie, et les changements de dynamique, pour transformer ce déménagement en un acte poétique, où l’ordinaire devient extraordinaire.
–
Déjà soutien de cette création dans un parcours de résidences passant par Libourne et La Rochelle, l’OARA a ajouté une étape à la MÉCA dans le cadre de la Carte Blanche à Grand’Rue et lui offre une visibilité importante en la présentant, à 18h15 sur le Parvis de la MÉCA, en clôture de la journée professionnelle dédiée aux Arts dans l’espace public.
Une attention méritée pour cette compagnie de danse domiciliée à Poitiers qui a dix pièces à son répertoire depuis sa fondation en 2011. Les deux chorégraphes Lucie Augeai et David Gernez sont prolifiques et multiplient les collaborations artistiques pour se renouveler.
Avec sa nouvelle création Éloge du déménagement, la compagnie Adéquate met les spectateur·ice·s à contribution dans l’espace public. Ça va déménager !