Sortie publique
Commencer à exister
Le Sirque
Vendredi 18 avril 2025 à 18h30
à la MÉCA [5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux]
Entrée libre – Réservation obligatoire
En résidence du 07 au 18 avril 2025
Conception et scénographie/ Martin Palisse – Mise en scène/ David Gauchard – Avec/ Stefan Kinsman et Martin Palisse – Création lumière/ Laurine Chalon – Création son/ Jean Gueudré – Production et diffusion/ Nathalie Perrault
Directeur du Sirque à Nexon, Martin Palisse est aussi jongleur et metteur en scène. En l’accueillant en résidence à la MÉCA pour sa création Commencer à exister, c’est aussi l’excellent projet du Pôle National Cirque qui est valorisé dans la capitale régionale.
Commencer à exister met en scène un spectacle où deux hommes, à l’aube d’une décade différente pour chacun d’eux, s’arrêtent sur leur héritage familial et dévoilent ce qui peut-être les a reliés secrètement dans leur rencontre.
Dans ce qui s’apparente à un immense terrain vague, un skatepark délaissé, une ville à l’abandon où brille encore quelques lumières, ils se confient chacun dans un monologue, sans réellement se répondre, sur le poids de leur famille, sur ce qu’ils en ont saisi aujourd’hui et sur les traces dans leur corps.
Entre leurs mots, le silence laisse place à la contemplation de leur pratique du cirque respective, sorte d’invitation à l’oubli, au dépassement, à l’amitié, à la famille qu’on se fabrique plus que celle qui nous voit naître.
|
–
Martin Palisse se forme auprès du jongleur émérite Jérôme Thomas. Ses spectacles entre cirque et théâtre l’ont amené à travailler avec les metteurs en scène Johanny Bert, Halory Goerger puis David Gauchard. Jongler est pour lui un étirement du temps, c’est ce qui l’aide à se projeter dans le temps sans craindre la peine de l’existence. L’ensemble de son œuvre est intimement lié à une utilisation radicale de la musique comme support premier de son discours jonglistique, énergique, rigoureux, souvent épuré mais malgré tout très émotionnel. Il est directeur du Sirque, Pôle National Cirque depuis 2014.
Commencer à exister sera créé en novembre 2025 aux SUBS à Lyon.