Sortie publique
Catching lion needs a thousand dogs / Sine Qua Non Art
Christophe Béranger & Jonathan Pranlas-Descours
Jeudi 30 mai 2024 à 18h30
à la MÉCA [5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux]
Entrée libre – Réservation obligatoire
En résidence du 13 au 31 mai 2024
Conception, chorégraphie, scénographie, costumes / Christophe Béranger, Jonathan Pranlas-Descours
Créé en étroite collaboration avec / Yohann Baran (Fr), Sarah Deppe (Be), Vincent Clavaguera (Fr), Ramiro Erburu (Arg), Alejandro Fusterguillen (Sp), Florence Gengoul (Fr), Julie Laventure (Fr), Yasminee Lepe (Ch), Colas Lucot (Fr), Lucille Mansas (Fr), Max Makowski (PI), Marius Moguiba (Ci), Sakiko Oishi (Jp), Jonathan Pranlas-Descours (Fr), Anthony Roques (Fr) – Création musicale / Julia Suero (Arg) avec également des extraits musicaux de Tioneb – Dramaturgie / Georgina Kakoudaki (Gr) – Création lumière / Olivier Bauer – Régie son / Pierre Hébras – Administration / Denis Forgeron – Crédit photo / Lucie Gagneux
Dans un espace scénographique jonché de vestiges des codes du cabaret, comme déchus de leurs dimensions originales, les « bêtes de scènes » de cette communauté s’exposent via les filtres politiques et esthétiques de l’après-guerre aux influenceur·euses d’internet d’aujourd’hui.
Le duo de chorégraphes signe un nouveau spectacle immersif et engagé, riche de sa diversité d’interprètes, et transpose aujourd’hui ce qui reste de dadaïste dans notre monde pour créer un socle résolument contemporain, qui incarne les contradictions de notre société.
Catching lion needs a thousand dogs est une zone artistique de liberté, où les créatures s’invitent au plateau pour y partager leurs doutes, leurs courages, leurs envies et surtout leurs rêves…. Un nouveau cabaret-politique, comme Berthold Brecht pouvait le rêver, là où l’ensemble des points de vue sur le monde et les archétypes qui nous entourent produisent le sens du commun.
Inspiré par le Cabaret Voltaire de 1916, qui fit naître le mouvement dada et les principes du dadaïsme, qui près d’un siècle plus tard se révèle être toujours autant actuel. Né d’un profond refus de la guerre et de la société d’armement, dévoilant de manière iconoclaste la faillite de la civilisation, il prône la confusion, le doute absolu et dégage les vertus de la spontanéité, du mouvement et de la joie de vivre.
Utopie rêvée ou rêve éveillé, la machinerie du plateau sera mise à nu, praticable amovible, loges et coulisses en scène, public investissant les lieux avec la compagnie, pour percevoir la danse autrement…. Tel un jukebox de l’humanité, l’absurdité du monde et de notre quotidien sera mise au grand jour dans tout ce qu’il y a de plus immersif, généreux et festif…
Le spectacle sera créé le 11 octobre 2024 à La Passerelle – Scène nationale – Saint-Brieuc.
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Sine Qua Non Art développe une création changeante, insaisissable et affirmée.
Fondée à La Rochelle par Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours, la compagnie interdisciplinaire développe une écriture scénique hybride et collaborative. Arrimée au corps, elle s’appuie sur la générosité chorégraphique, et la porosité entre les arts de la scène et les arts visuels. Sine Qua Non Art réalise des créations puissantes, engagées, poétiques et atypiques qui ancrent l’imaginaire dans le présent et incarnent les contradictions de notre monde.
Production : SINE QUA NON ART. Coproduction : O.A.R.A – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, La Coursive – Scène Nationale de la Rochelle, VIADANSE – Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté, Ballet-du-Rhin Centre Chorégraphique National Mulhouse, La Passerelle – Scène Nationale – St Brieuc, Scène Nationale de Bayonne et du Sud-Aquitain, Malandain Ballet Biarritz – Centre Chorégraphique National de Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques, Opéra de Limoges. Partenaire : KLAP – Maison pour la Danse – Marseille