“Le sonnet “un petit son “… il n’est pas question d’y mettre ni de l’épopée, ni du grand lyrisme, il faut que ce soit mesuré… limité… c’est de la cuisine à l’étouffée… il ne faut pas que ce soit délirant… c’est très intime un sonnet, on se parle à soi-même…
Je les ai écrits directement en gascon, c’est ma langue naturelle, la plus riche en émotion, il y a une force dans cette langue que je ne trouve pas en français…”
entretien B. Manciet & J. Aymonino, 2003
À l’occasion du centenaire de la naissance de Bernard Manciet, Jakes Aymonino reprend un travail qu’il avait initié en présence du poète en 2003, à partir du livre de poésie Sonets, dans une écriture s’inspirant de la construction des sonnets du XVIème siècle.
Cette composition est écrite pour neuf voix, mêlant polyphonies en langue occitane et française, évoquant les madrigaux des périodes Renaissance et Baroque, et jouant avec la voix parlée, chantée, bruitée.
La scénographie, conçue par Yves Chaudouët, propose un montage d’archives cinématographiques et de séquences tournées de nos jours dans la Haute Lande. Les images épousent les textures musicales ou inspirent aux mélodies des contrepoints visuels inattendus.
Diffusion
23/09/2023 > Théâtre Quintaou / ANGLET (64)
14/10/2023 > Théâtre Le Parnasse / MIMIZAN (40)
24/11/2023 > Théâtre de Gascogne / SAINT-PIERRE-DU-MONT (40)
25/11/2023 > TRENSACQ (40)
11/04/2024 > La Guérétoise de Spectacle / GUÉRET (23)
25/06/2024 > Les Carmes / LANGON (33)
Mentions
Production : CHANTIER VOCAL
Une coproduction OARA
Autres coproductions : Théâtre de Gascogne – SC de Mont-De-Marsan, La Guérétoise de Spectacle – SC de Guéret
Autres accueils en résidence : Ville d’Anglet, Agence Culturelle Dordogne-Périgord
Soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Département des Landes, Ville d’Anglet, Commune de Trensacq, Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine