Soirée hommage – Carlotta Ikeda, 10 ans déjà ! Vendredi 24 janvier à la MÉCA

24.01.2025
Sorties de résidences MÉCA
La MÉCA - Bordeaux

Soirée hommage

Carlotta Ikeda, 10 ans déjà !

[ COMPLET ]

Vendredi 24 janvier 2025 dès 18h30

à La MÉCA [5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux]

 

[Entrée libre – Réservation obligatoire]

 

Photo Carlotta Ikeda – Crédit : Yves Verbièse

 

Née au Japon en 1941, Carlotta Ikeda est décédée en septembre 2014 à Bordeaux où elle vivait depuis le début des années 1990. Fidèle partenaire de celle qui fut considérée comme la star féminine du butô et de sa compagnie exclusivement féminine Ariadone, l’OARA a coproduit plusieurs de ses spectacles, dont sa version du Sacre du Printemps, Haru no Saïten, Médéa en duo avec l’écrivain Pascal Quignard, Togué avec le groupe de rock bordelais SPINA, ou encore la transmission à la danseuse Mai Ishiwata de son emblématique solo Utt lors d’une résidence au Molière-Scène d’Aquitaine en décembre 2013.

 

En partenariat avec le festival Faits d’hiver, un hommage est rendu à cette figure majeure de la danse contemporaine lors d’une soirée qui concrétise trois semaines de résidence à la MÉCA pendant lesquelles deux de ses anciennes interprètes, Yumi Fujitani et Naomi Mutoh, convoquent souvenirs personnels et extraits fragmentés de chorégraphies pour réactiver émotionnellement son univers. Une conférence dansée de Maëva Lamolière [chorégraphe, danseuse, et chercheuse] ouvre ce plateau partagé.
 

« Elle tenait dans sa main tous les âges de la vie, depuis la naissance jusqu’à la vieillesse, avec la mort en fantôme permanent derrière chaque étape. Elle les dansait les uns après les autres dans un dégradé de nuances physiques qui faisait oublier son âge véritable. Un exercice de mue à couper le souffle… »

[Rosita Boisseau – Le Monde / 29 septembre 2014]

 

Programme

Photo Maëva Lamolière – Crédit : Jean Gros-Abadie

18h30 – Conférence dansée – Looking for Carlotta

Chorégraphie et interprétation / Maëva Lamolière – Composition et interprétation musicale / Felix Garotte – Régie / Arthur Arbez

 

Cette conférence dansée se pense comme un dialogue hybride et virtuel avec Carlotta Ikeda.

Sans jamais l’avoir rencontrée, Maëva Lamolière a soutenu une thèse intitulée Carlotta Ikeda : Poétique d’un monstrueux au(x) féminin(s) lui permettant d’approcher au plus près la singularité du langage chorégraphique de celle qu’elle considère comme la prêtresse de la métamorphose.

En prenant la scène, elle rend compte de ce dialogue intime qui fait écho à sa propre pratique. Elle alterne des moments dansés, des projections vidéo et des temps plus théoriques.

En quête fictive de ce fantôme avec lequel elle vit depuis neuf ans, un délire, une fiction.

 

20h00 – 2 solistes pour 1 hommage

Deux des interprètes historiques de Carlotta Ikeda se lancent dans une évocation de l’univers de cette chorégraphe d’origine japonaise, arrivée en France à la fin des années 70 et dépositaire de cette danse butô qui allait marquer profondément la danse contemporaine française alors en plein essor. Sa compagnie Ariadone composée uniquement de danseuses, alternant solos et pièces de groupe, a créé des univers esthétiques, corporels et visuels remarquables qui continuent aujourd’hui de fasciner les plus jeunes artistes. Plus qu’un souvenir, c’est une réactivation émotionnelle qui se déploie heureusement.
En coproduction avec micadanses-Paris

 

La Pesanteur et La Grâce

Chorégraphie, interprétation/ Naomi Mutoh – Costumes/ Naomi Mutoh et Kei Ito – Regard extérieur/ Gilles Baron – Création lumière/ Éric Blosse – Son et Arrangements musicaux/ Laurent Paris

 

Naomi Mutoh est née au Japon en 1969, elle vit et travaille en France depuis 1996. Diplômée de la Tama Art University de Tokyo, section peinture à l’huile, elle suit parallèlement une formation de danse butô à Tokyo auprès d’un des plus grands maîtres, Tetsuro Fukuhara. Elle intègre sa compagnie et danse sur les plus prestigieuses scènes d’Europe dès l’âge de 21 ans.

À 23 ans, elle part pour Londres suivre la formation Laban Center. Elle crée sa première chorégraphie, Milk, pièce de butô pour trois danseuses, en 1996 au Jackson’s Lane Theatre, dont elle est aussi interprète. Contrainte de quitter l’Angleterre faute de visa, elle vient en France pour poursuivre sa carrière et rencontre Carlotta Ikeda. Elle danse ainsi pour la compagnie Ariadone tour à tour comme interprète et assistante des stages butô jusqu’à 2004.

En 2007, Naomi Mutoh et Laurent Paris du groupe SPINA fondent la compagnie Medulla à Bordeaux, qui produira de nombreux spectacles et performances :

Radix (2008), Les Axes de la Terre avec Jean Daive (2010), Persistance de la Mémoire (2010), Persistance (2012), Sound System (2014), Le Grand Luminaire (2016), AMA – Les Pêcheuses de Perles (2019), Nami-Ma (2021), La Pesanteur et la Grâce avec Jean Daive (2024).

 

Life is beautiful 
Chorégraphie, interprétation/ 
Yumi Fujitani – Création lumière, témoignage artistique/ Éric Blosse

Chorégraphe, performeuse et pédagogue, Yumi Fujitani est née à Kobe au Japon en 1962. Elle est issue du butô. En 1985, elle danse Himé au sein de la compagnie Ariadone, dirigée par Carlotta Ikeda avec la collaboration de Ko Murobushi à la mise en scène. Puis elle effectue une longue tournée en Europe. Les années 1980 marquent l’âge d’or du butô en Europe qui se développe et quitte progressivement son image de « danse des ténèbres ». Yumi quitte la compagnie en 1995 et s’installe à Paris en 1996.

Elle développe autour de cet art une réflexion personnelle et une approche singulière. Elle expérimente différentes formes d’expressions corporelles physiologiques, à travers la voix, l’art du clown et la vidéo. Désormais, elle s’interroge sur le(s) butô(s) d’aujourd’hui. Actuellement, elle danse, joue, crée et dirige artistiquement en privilégiant la relation avec les acteurs et les clowns, elle élargit sa création vers d’autres domaines, tels que le cirque, le masque, la marionnette, la lecture et la création plastique. Sa vision du monde, dans ses créations et son enseignement, est d’exister comme l’air sans aucune catégorisation, mais elle se raccroche bien à l’univers ludique, poétique, l’esprit chimérique.

 

 

 

21h00  Bord de scène – Conversation entre Stéphanie Pichon et Maëva Lamolière

 

 

 

Autres dates de diffusion dans le cadre du festival Faits d’hiver :

 

Le 23 janvier 2025 à 20h00 – Looking for Carlotta, de Maëva Lamolière – Maison de la culture du Japon à Paris
Les 11 et 12 février 2025 à 20h00 – La Pesanteur et la Grâce, de Naomi Mutoh (création) et Life is beautifulde Yumi Fujitani (création) – Le Regard du Cygne (Paris)

Cet événement s'inscrit dans le cadre de la Nuit de la lecture de la MÉCA qui aura lieu les 23 et 24 janvier 2025. Le Jeudi 23 janvier, le Frac MÉCA ouvrira exceptionnellement en nocturne de 18 à 21h : lancement de l’ouvrage « Penser le contemporain », vernissage de l’exposition « Marabout de ficelle » et visites-lectures de l’exposition « Primavera, Primavera » sont au programme de la soirée. Entrée libre et gratuite
Suivez-nous en direct
[ RETOUR EN IMAGES – Naïade / Out of the Blue ] Un hommage vibrant à cet élément souvent mal compris et pourtant si familier, omniprésent et indispensable à toute forme de vie : l’eau. Vous étiez près de 300 la semaine dernière à la @lameca_nouvelleaquitaine pour applaudir la sortie publique de la compagnie @outoftheblue.circus.show et découvrir leur spectacle en cours de création : Naïade. Conçu pour l’extérieur et les espaces naturels, le projet a continuer de prendre forme pendant deux semaines de résidence en MÉCAscène, où la compagnie a pu explorer et affiner sa recherche en « boîte noire ». Musique composée par Hans Kunze Création à retrouver l’année prochaine, les 12 et 13 mai à @agorapncboulazac !Autres résidences :07 au 18/07/2025 > Mécanique Vivante / LA GRANDE-COMBE (30)31/07 au 12/08/2025 > @lesirque_nexon / NEXON (87)15 au 26/11/2025 > @pronomades /ENCAUSSE-LES-THERMES (31)02 au 07/03/2026 > @snalbi / @ville_albi (81)27/04 au 11/05/2026 > @agorapncboulazac / @boulazacislemanoire (24)Diffusion22 et 23/05/2026 > @theatremolieresete / @ville_de_sete (34)26 et 27/05/2026 > @theatrecinemanarbonne / @villedenarbonne (11)30 et 31/05/2026 > @snalbi / @ville_albi (81)06 et 07/06/2026 > @le.parvis / Barbazan-debat (65)03 au 05/07/2026 > @lecratere / Alès (30)#culture #regionnouvelleaquitaine #musique #naiade #danse #apnee #spectaclevivant #residenc
[ RÉSIDENCES EN TERRITOIRE ] Comment fait-on, quand on n'est pas pareil pour vivre au milieu des autres ? Mais finalement, doit-on tout faire pour être comme les autres ? Dans notre quotidien souvent fait d’inquiétudes, La Chose est un spectacle envolé et joyeux, qui tente de réfléchir à la question de l’acceptation de sa différence et de celle des autres. Avec le soutien de l’OARA, @limaginable_compagnie a bénéficié en septembre dernier d’un parcours de résidences OARA, avec une période de travail à @la_canopee_val_de_charente de Ruffec (16) du 16 au 19/09 et une autre du 22 au 26/09 à @urfr.moulindumarais à Lezay (79) La Chose – Épopée électrographik est un spectacle qui a vu le jour il y a quelques jours à L’Eldorado de @saintpierredoleronmaville (17), le 11/10, à l’issue d’une résidence.Autres résidences :08 au 11/07/2025 > @rosetheatrebuissonnier / Nogent-le-Rotrou (28)06 au 10/10/2025 > @cinema.eldorado / @saintpierredoleronmaville (17)Diffusion :16 au 21/10/2025 > La Grange aux loups / Chauvigny (86)02 et 03/12/2025 > @urfr.moulindumarais / Lezay (79)13 et 14/01/2026 > Le Tivoli / @tourismemontargisagglo (45)18 au 21/01/2026 > @lablaiserie / @ville_de_poitiers (86)26 au 30/01/2026 > @asso.lapalene / Rouillac (16)@region_nouvelle_aquitaine #theatre #oara #creation #residence #territoire #regionnouvelleaquitaine #spectaclevivant
[ INTERVIEW RÉSIDENCE MÉCA ] « Naïade c’est une ode à l’eau » @outoftheblue.circus.show Avec ce nouveau concept d’interview, nous vous emmenons au plus près des artistes en résidence à la @lameca_nouvelleaquitaine, pour découvrir leurs univers, leurs inspirations et leurs créations en cours d’élaboration. Pour en savoir plus sur Naïade, création hors du commun, on vous laisse avec les mots de @frederi.vernier et @sebastiendvg, concepteurs du projet, en résidence à la MÉCA du 24/09 au 11/10 ! Création à retrouver les 12 et 13/05/2026 à @agorapncboulazac (24)️ SORTIE DE RÉSIDENCE : COMPLET ️Diffusion22 et 23/05/2026 > @theatremolieresete / @ville_de_sete (34)26 et 27/05/2026 > @theatrecinemanarbonne / @villedenarbonne (11)30 et 31/05/2026 > @snalbi / @ville_albi (81)06 et 07/06/2026 > @le.parvis / Barbazan-debat (65)03 au 05/07/2026 > @lecratere / Alès (30)#residencemeca #residence #artistes #spectaclevivant #danse #cirque #apnee #eau #spectacle #regionnouvelleaquitaine @region_nouvelle_aquitaine @collectif_la_derive
[ AIDES À LA DIFFUSION ] Eddy a 62 ans. Il vit dans la rue depuis vingt ans. Michèle a accouché de ses deux enfants dans un parc. L'hygiène est un vrai problème. La perte de confiance. Et le temps qui passe. Le paysage de la rue n'est pas toujours limité à ce que l'on peut voir, à ce que l'on veut croire. Notez dans vos agendas, la @cie.point.bart se produira ce mois-ci en @ariegeledpt avec son spectacle Eddy dans le cadre du Fest. Mouvements, pour une représentation soutenue par l’OARA dans le cadre du dispositif d’aides à la diffusion. Rendez-vous à Saint-Girons (09) le 17/10 prochain ! Avec comme outil ce corps que l'on peut encore maîtriser, la danse s'autorise ici à parler de ces vies. À travers des témoignages et en se limitant à des instants précis, ce solo chorégraphique de Clémentine Bart nous invite à nous arrêter, à écouter. Mathieu Vouzelaud, M. Prunier#culture #oara #regionnouvelleaquitaine #spectaclevivant #diffusion #spectacle @region_nouvelle_aquitaine
Ces deux dernières semaines, l'OARA a vu pour vous/avec vous les spectacles de @region_nouvelle_aquitaine: "Caverne"/@collectifoso, "Fescht met"/@usse_inne, "Hutte"/MA Compagnie, "CHECK!"/@cievolubilis, "Portrait de famille"/Volubilis, "Avignon, une école"/Fanny de Chaillé - @tnbaquitaine, "Poste restante"/Cécile @lenadazy, "Donnez-moi un coupable au hasard"/Vagu’only.
[ AIDES À LA DIFFUSION - QUELQUES CHIFFRES ] En quelques chiffres, retour sur le dispositif d’aides à la diffusion octroyées par l’OARA aux compagnies, en partenariat avec les opérateurs culturels en et hors @region_nouvelle_aquitaine en octobre 2025. Ce mois-ci, pas moins de 127 représentations ont été coréalisées par l’OARA en et hors région. C’est par exemple le cas des spectacles :• Face aux failles, de @nanoua.compagnie, diffusé dans le cadre du Fest. Les Expressifs de @ville_de_poitiers (86) pour 2 représentations les 03 et 04/10/25• Macera, de la @compagniepyramid , pour un total de 5 représentations. La compagnie se produira le 03/10/25 au @theatreallegro de @villedemiribel (01), le 04/10/25 à l’Espace Culturel Eole de Craponne (69), à @communededardilly (69) à @aqueducdardilly le 10/10/25 et le 16/10/25 à Ruffec (16) à @la_canopee_val_de_charente • Mycophonia, de la compagnie @surmesur.e, diffusé au Théâtre de @theatre.arlequin de Morsang-sur-Orge (91) les 06 et 08/10/25 ainsi que du 10 au 12/10/25 à la Fête de la Science x @le_museum de @paris_maville (75) pour un total de 6 représentations• Le faiseur d’ombres, de la @cieribambelle, diffusé le 31/10 et le 03/11/25 pour 3 représentations au @theatreducourneauagen (47) Pour en savoir plus sur nos dispositifs et plus particulièrement sur les aides à la diffusion, rendez-vous sur oara.fr, rubrique "Dispositifs de soutien". Eric Ducos, Cl Masse, Jérôme Marchand, Matthieu-LEONARD#diffusion #oara #culture #spectaclevivant #regionnouvelleaquitaine
[ CRÉATIONS DU MOIS ] Ce mois-ci, 9 spectacles verront le jour avec le soutien de l’OARA :• Batèu, de la compagnie Au pas du Boeuf le 04/10/2025 au @rocksane24 de @villedebergerac (24)• Jusqu’à la nuit, de la @compagnieneed, le 11/10/2025 dans le cadre du @festivalvoixetdanses de @villedemauleon (79)• La Chose - Épopée électrographik, de @limaginable_compagnie, le 11/10/2025 à l’Eldorado de @saintpierredoleronmaville (17)• Jimmy, de la Troisième Génération, le 14/10/2025 au @theatre_odyssee de @villeperigueux (24)• La Coulée, de la compagnie @cie.lafriche, le 16/10/2025 à @la.megisserie.theatre de Saint-Junien (87)• Prélude de Pan, de @hartbrut, le 17/10/2025 à la @cite.delamusique de @villemarseille (13)• Nor naizen baneki, de la compagnie @axut.kolektiboa, le 17/10/2025 à Harri Xuri à Louhossoa (64)• Mesure[s], de @cieaugustebienvenue, le 18/10/2025 à l’@espacebremontier de @ville_ares (33)• Le faiseur d’ombres, de la @cieribambelle, le 31/10/2025 au @theatreducourneauagen (47) Pour plus d’informations sur les créations, rendez-vous sur notre site internet oara.fr rubrique “créations” ! Clément Daudet, Hélène Le Goff, Marie Charbonnier, Pauline Gouablin, Ainhoa Resano, Pascaline Larant, Matthieu Léonard#culture #creationsdumois #creation #regionnouvelleaquitaine #spectaclevivant @etienneroux24 @region_nouvelle_aquitaine
[ RÉSIDENCES EN TERRITOIRE ] Le @lemarcollectif a passé deux semaines en résidence du 01 au 12/09 dernier au Plateau d’@villedeysines pour initier l’écriture de plateau de sa nouvelle création CUT - À la vue des regards. Cette pièce interroge le cinéma comme outil idéologique, des studios hollywoodiens des années 1950 à aujourd’hui, en mettant en lumière ses mécanismes et leur influence sur l’imaginaire collectif. Le collectif concentre sa recherche sur la représentation des femmes, longtemps réduites à des archétypes, et aujourd’hui réinventées par de nouvelles voix.À travers le thriller, CUT explore les violences systémiques et la peur comme matière scénique pour déconstruire les clichés et ouvrir un espace critique et politique. Création à retrouver la saison prochaine !#residence #oara #culture #spectaclevivant #regionnouvelleaquitaine #creation @cieflorencelavaud @104paris @maisondesmetallos @iddac_gironde @region_nouvelle_aquitaine
[ RETOUR EN IMAGES - Centenaire Marcelle Delpastre ] Mardi 16 septembre dernier, vous étiez très nombreux à @lameca_nouvelleaquitaine pour célébrer le centenaire de Marcelle Delpastre, figure majeure de la littérature occitane.️ En ouverture, les plus curieux ont assisté à la conférence animée par Patric La Vau de Miquèla Stenta, autrice du livre Marcelle Delpastre : à fleur de l’âme. En soirée, le public a pu découvrir la création du spectacle Un chant de la terre de @romieesteves, une proposition qui venait conclure ses deux semaines de résidence à la MÉCA avec sa compagnie @lamarginaire_romieesteves. La fête s’est ensuite prolongée sur la terrasse du 5ᵉ étage, où artistes et spectateurs se sont retrouvés pour danser face à un Bordeaux illuminé !Soirée organisée en partenariat avec la @region_nouvelle_aquitaine, dans le cadre du festival Mascaret. 3ème mouvement / 1ere symphonie de Mahler#culture #regionnouvelleaquitaine #musique #occitan #chant #spectaclevivant #residence #creation #soirée #meca #oara
[ INTERVIEW RÉSIDENCE MÉCA ] Nouveau format Avec ce nouveau concept d’interview, nous vous emmenons au plus près des artistes en résidence à @lameca_nouvelleaquitaine, pour découvrir leurs univers, leurs inspirations et leurs créations en cours d’élaboration. Pour cette première capsule, nous avons rencontré @romieesteves et sa compagnie La Marginaire, en résidence depuis le 2 septembre pour travailler sur sa nouvelle création, Un Chant de la Terre. Le spectacle a été présenté le 16 septembre dernier en MÉCAscène, à l’issue de la résidence, lors d’une soirée exceptionnelle autour du centenaire de la naissance de Marcelle Delpastre en partenariat avec la @region_nouvelle_aquitaine et le festival Mascaret.️ On vous laisse avec ses mots !Diffusion07/03/2026 > @philharmoniedeparis / @paris_maville (75)15/03/2026 > @scenenationale_sudaquitain / @villeanglet (64) 05/06/2026 > @lacooperativedemai x @clermontauvergneopera / @villedeclermontfd (63)18/07/2026 > Fest. du Haut Limousin (@fermedevillefavard) / Villefavard (87)Août 2026 > Hestajada de las arts / Uzeste (33)#residencemeca #residence #artistes #spectaclevivant #chant #regionnouvelleaquitaine @region_nouvelle_aquitaine

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Les cookies opérationnels sont utilisés pour fournir nos services et ne peuvent pas être désactivés pour ces finalités. Nous utilisons des cookies pour fournir nos services pour par exemple : Vous reconnaître lorsque vous vous connectez pour utiliser nos services. Vous reconnaître en tant que client et vous proposer d’autres fonctionnalités et services personnalisés. Afficher des fonctionnalités, des produits et des services qui pourraient vous intéresser. Conserver le suivi des éléments enregistrés dans votre panier. Prévenir les activités frauduleuses. Améliorer la sécurité. Assurer le suivi de vos préférences, comme celles sur la devise et la langue. Nous utilisons également des cookies pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations.

  • isExternal
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_gdpr_cookies_declined
  • wordpress_gdpr_cookies_allowed
  • wordpress_gdpr_allowed_services
  • PHPSESSID

Refuser tous les services
Accepter tous les services