Soirée hommage – Carlotta Ikeda, 10 ans déjà ! Vendredi 24 janvier à la MÉCA

24.01.2025
Sorties de résidences MÉCA
La MÉCA - Bordeaux

Soirée hommage

Carlotta Ikeda, 10 ans déjà !

[ COMPLET ]

Vendredi 24 janvier 2025 dès 18h30

à La MÉCA [5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux]

 

[Entrée libre – Réservation obligatoire]

 

Photo Carlotta Ikeda – Crédit : Yves Verbièse

 

Née au Japon en 1941, Carlotta Ikeda est décédée en septembre 2014 à Bordeaux où elle vivait depuis le début des années 1990. Fidèle partenaire de celle qui fut considérée comme la star féminine du butô et de sa compagnie exclusivement féminine Ariadone, l’OARA a coproduit plusieurs de ses spectacles, dont sa version du Sacre du Printemps, Haru no Saïten, Médéa en duo avec l’écrivain Pascal Quignard, Togué avec le groupe de rock bordelais SPINA, ou encore la transmission à la danseuse Mai Ishiwata de son emblématique solo Utt lors d’une résidence au Molière-Scène d’Aquitaine en décembre 2013.

 

En partenariat avec le festival Faits d’hiver, un hommage est rendu à cette figure majeure de la danse contemporaine lors d’une soirée qui concrétise trois semaines de résidence à la MÉCA pendant lesquelles deux de ses anciennes interprètes, Yumi Fujitani et Naomi Mutoh, convoquent souvenirs personnels et extraits fragmentés de chorégraphies pour réactiver émotionnellement son univers. Une conférence dansée de Maëva Lamolière [chorégraphe, danseuse, et chercheuse] ouvre ce plateau partagé.
 

« Elle tenait dans sa main tous les âges de la vie, depuis la naissance jusqu’à la vieillesse, avec la mort en fantôme permanent derrière chaque étape. Elle les dansait les uns après les autres dans un dégradé de nuances physiques qui faisait oublier son âge véritable. Un exercice de mue à couper le souffle… »

[Rosita Boisseau – Le Monde / 29 septembre 2014]

 

Programme

Photo Maëva Lamolière – Crédit : Jean Gros-Abadie

18h30 – Conférence dansée – Looking for Carlotta

Chorégraphie et interprétation / Maëva Lamolière – Composition et interprétation musicale / Felix Garotte – Régie / Arthur Arbez

 

Cette conférence dansée se pense comme un dialogue hybride et virtuel avec Carlotta Ikeda.

Sans jamais l’avoir rencontrée, Maëva Lamolière a soutenu une thèse intitulée Carlotta Ikeda : Poétique d’un monstrueux au(x) féminin(s) lui permettant d’approcher au plus près la singularité du langage chorégraphique de celle qu’elle considère comme la prêtresse de la métamorphose.

En prenant la scène, elle rend compte de ce dialogue intime qui fait écho à sa propre pratique. Elle alterne des moments dansés, des projections vidéo et des temps plus théoriques.

En quête fictive de ce fantôme avec lequel elle vit depuis neuf ans, un délire, une fiction.

 

20h00 – 2 solistes pour 1 hommage

Deux des interprètes historiques de Carlotta Ikeda se lancent dans une évocation de l’univers de cette chorégraphe d’origine japonaise, arrivée en France à la fin des années 70 et dépositaire de cette danse butô qui allait marquer profondément la danse contemporaine française alors en plein essor. Sa compagnie Ariadone composée uniquement de danseuses, alternant solos et pièces de groupe, a créé des univers esthétiques, corporels et visuels remarquables qui continuent aujourd’hui de fasciner les plus jeunes artistes. Plus qu’un souvenir, c’est une réactivation émotionnelle qui se déploie heureusement.
En coproduction avec micadanses-Paris

 

La Pesanteur et La Grâce

Chorégraphie, interprétation/ Naomi Mutoh – Costumes/ Naomi Mutoh et Kei Ito – Regard extérieur/ Gilles Baron – Création lumière/ Éric Blosse – Son et Arrangements musicaux/ Laurent Paris

 

Naomi Mutoh est née au Japon en 1969, elle vit et travaille en France depuis 1996. Diplômée de la Tama Art University de Tokyo, section peinture à l’huile, elle suit parallèlement une formation de danse butô à Tokyo auprès d’un des plus grands maîtres, Tetsuro Fukuhara. Elle intègre sa compagnie et danse sur les plus prestigieuses scènes d’Europe dès l’âge de 21 ans.

À 23 ans, elle part pour Londres suivre la formation Laban Center. Elle crée sa première chorégraphie, Milk, pièce de butô pour trois danseuses, en 1996 au Jackson’s Lane Theatre, dont elle est aussi interprète. Contrainte de quitter l’Angleterre faute de visa, elle vient en France pour poursuivre sa carrière et rencontre Carlotta Ikeda. Elle danse ainsi pour la compagnie Ariadone tour à tour comme interprète et assistante des stages butô jusqu’à 2004.

En 2007, Naomi Mutoh et Laurent Paris du groupe SPINA fondent la compagnie Medulla à Bordeaux, qui produira de nombreux spectacles et performances :

Radix (2008), Les Axes de la Terre avec Jean Daive (2010), Persistance de la Mémoire (2010), Persistance (2012), Sound System (2014), Le Grand Luminaire (2016), AMA – Les Pêcheuses de Perles (2019), Nami-Ma (2021), La Pesanteur et la Grâce avec Jean Daive (2024).

 

Life is beautiful 
Chorégraphie, interprétation/ 
Yumi Fujitani – Création lumière, témoignage artistique/ Éric Blosse

Chorégraphe, performeuse et pédagogue, Yumi Fujitani est née à Kobe au Japon en 1962. Elle est issue du butô. En 1985, elle danse Himé au sein de la compagnie Ariadone, dirigée par Carlotta Ikeda avec la collaboration de Ko Murobushi à la mise en scène. Puis elle effectue une longue tournée en Europe. Les années 1980 marquent l’âge d’or du butô en Europe qui se développe et quitte progressivement son image de « danse des ténèbres ». Yumi quitte la compagnie en 1995 et s’installe à Paris en 1996.

Elle développe autour de cet art une réflexion personnelle et une approche singulière. Elle expérimente différentes formes d’expressions corporelles physiologiques, à travers la voix, l’art du clown et la vidéo. Désormais, elle s’interroge sur le(s) butô(s) d’aujourd’hui. Actuellement, elle danse, joue, crée et dirige artistiquement en privilégiant la relation avec les acteurs et les clowns, elle élargit sa création vers d’autres domaines, tels que le cirque, le masque, la marionnette, la lecture et la création plastique. Sa vision du monde, dans ses créations et son enseignement, est d’exister comme l’air sans aucune catégorisation, mais elle se raccroche bien à l’univers ludique, poétique, l’esprit chimérique.

 

 

 

21h00  Bord de scène – Conversation entre Stéphanie Pichon et Maëva Lamolière

 

 

 

Autres dates de diffusion dans le cadre du festival Faits d’hiver :

 

Le 23 janvier 2025 à 20h00 – Looking for Carlotta, de Maëva Lamolière – Maison de la culture du Japon à Paris
Les 11 et 12 février 2025 à 20h00 – La Pesanteur et la Grâce, de Naomi Mutoh (création) et Life is beautifulde Yumi Fujitani (création) – Le Regard du Cygne (Paris)

Cet événement s'inscrit dans le cadre de la Nuit de la lecture de la MÉCA qui aura lieu les 23 et 24 janvier 2025. Le Jeudi 23 janvier, le Frac MÉCA ouvrira exceptionnellement en nocturne de 18 à 21h : lancement de l’ouvrage « Penser le contemporain », vernissage de l’exposition « Marabout de ficelle » et visites-lectures de l’exposition « Primavera, Primavera » sont au programme de la soirée. Entrée libre et gratuite
Suivez-nous en direct
[ RÉSIDENCES EN TERRITOIRE ] Godasse, le club de marche du coin, est parti en randonnée pour renforcer la cohésion d’équipe. C’est manifestement plutôt raté… On vous laisse profiter de ces quelques images exclusives et fraîchement reçues… Découvrez le premier teaser de Godasse, retour en bipédie de @dugrenieraujardin ! Accueillie au cœur du @pnr_landes_de_gascogne, dans l'ancienne bergerie transformée en salle des fêtes, la compagnie a mis à plat le travail entamé en octobre lors de son bivouac de création en @hautevienne_dep. Adrien Ledoux, le décorateur sonore, a installé son studio : 7 jours pour mettre en scène et en son les collisions apocalyptiques de l’acte 2 et ciseler l'interprétation des acteur·ices. En parallèle, la compagnie a pu éprouver le travail en extérieur, dans la forêt de @mairie_de_pissos, et surtout présenter 40 minutes d'étape de travail, en mouvement, avec une quinzaine de personnes. Une résidence à mi-chemin entre intérieur et extérieur, idéale pour habiller musicalement l'acte 2 et le confronter aux espaces naturels. Prochaine résidence au Centre Culturel Jean Gagnant à @limoges_ma_ville_ avec @urbaka_festival ! Parcours de résidences OARA07 au 10/10/2025 > @grainesderue / BESSINES-SUR-GARTEMPE (87)10 au 15/10/2025 > @fermedevillefavard / VILLEFAVARD (87)15 au 18/10/2025 > @theatreducloitre_bellac / BELLAC (87)17 au 23/11/2025 > PNR Landes de Gascogne x @cnarep_surlepont / LANDES (40)26 au 31/01/2026 > Urbaka – Centre Culturel Jean Gagnant / LIMOGES (87)#culture #teaser #spectaclevivant #spectacle #regionnouvelleaquitaine #territoire #oara #residences #création
[ INTERVIEW RÉSIDENCE MÉCA ]Dernière sortie de résidence de l’année à la MÉCA !️ “J'espère qu’Arc Atlantic fera date sur une convergence authentique, sincère et respectueuse des pratiques des uns et des autres” @benoit_sitzia Le jeudi 18 décembre à 18h30 @arsnova_ensemble dévoilera le fruit de son travail mené durant trois semaines de résidence à @lameca_nouvelleaquitaine avec ArC AtlantiC - Dérives sonores, un projet d’exploration poétique où se rencontrent musiques traditionnelles et musiques contemporaines. Infos & inscriptions : oara.fr rubrique sorties de résidences MÉCA Et on prolonge la soirée !À 20h, retrouvez @lescopines_chantcraditionnel pour Allez la choune ! dans le cadre de la bodega(rt), avec un cocktail offert par l’OARA. L’occasion de découvrir en avant-première des extraits de leur livre-disque qui sortira en janvier 2026. Une idée cadeau à ne pas manquer !#oara #culture #spectaclevivant #regionnouvelleaquitaine #residence #creation #meca #arsnova @tap.theatre.auditorium @departement86 @ville_de_poitiers @sacem @spedidam @rezomusa @societegenerale @institutdefrance @region_nouvelle_aquitaine
[ AIDES À LA DIFFUSION ]️ “J’ai découvert à sa sortie l’album L’école du micro d’argent du groupe IAM, par l’entremise d’un casque audio en libre-service relié à une borne érigée au milieu d’un centre commercial de la zone industrielle d’Avignon. C’était en Avril 1997. J’avais 11 ans. Cette expérience globale fut un choc, esthétique et sensible, considérable.” Baptiste Amann Le spectacle de Baptiste Amann, Grandes Surfaces, sera ce mois-ci à voir pour un total de 6 représentations dans les villes de Lourdes, Vielle-Aure, Tarbes, Aureilhan, Luz-Saint-Sauveur et Saint-Savin ! Grandes surfaces part de cette expérience fondamentale, et développe un monologue séquencé en 12 chapitres, portant chacun le nom d’un des titres de l’album. Grandes surfaces se présente comme une exploration des motifs de la superficialité, de la surface, doublée d’une tentative de réhabilitation de la culture « mainstream » dans le champ poétique et politique. jeu. 11 déc. à 20h30Lourdes - Le Palais ven. 12 déc. à 20h30Vielle-Aure - salle de conférences sam. 13 déc. à 20h30@mairie_de_tarbes - @dans6t_tarbes mar. 16 déc. à 19h00Aureilhan - ECLA jeu. 18 déc. à 19h00Luz-Saint-Sauveur - Maison du Parc National et de la Vallée ven. 19 déc. à 20h30Saint-Savin - salle de l'ancienne mairie Pour réserver vos places rendez-vous sur parvis.net#culture #oara #regionnouvelleaquitaine #spectaclevivant #diffusion
[ RETOUR EN IMAGES - Les Sifflantes / Ryan Kernoa ] Salle une nouvelle fois pleine pour la sortie de résidence de @ryankernoa pour Les Sifflantes le 27 novembre dernier à @lameca_nouvelleaquitaine ! On vous laisse avec quelques images…️ Création à retrouver durant l’hiver 2027#oara #culture #spectaclevivant #regionnouvelleaquitaine #residence #creation #lesiffliantes #valleeossau #meca #sortiederesidence @region_nouvelle_aquitaine
[ AIDES À LA DIFFUSION DU MOIS ] En quelques chiffres, retour sur le dispositif d’aides à la diffusion octroyées par l’OARA aux compagnies, en partenariat avec les opérateurs culturels en et hors @region_nouvelle_aquitaine en décembre 2025. Ce mois-ci, pas moins de 185 représentations ont été coréalisées par l’OARA en et hors région. C’est par exemple le cas des spectacles :• Babes, de la @cielagunarte , diffusé à @lagora64140 de @villebillere et @villelescar (64) pour 9 représentations du 03 au 06/12/25• Les Aveugles, de @invivo___, diffusé au @theatreducourneauagen (47), les 05 et 06/12/2025 pour un total de 10 représentations • Big Bang Oratorio, de Voix Libres, diffusé à @villedeblois (41) à @halleauxgrainssnblois le 16/12/2025 pour 2 représentations• La Contreclé, de la compagnie girondine @la_tierce , diffusé à @lhorizon17 de @villelarochelle (17), pour 2 représentations les 11 et 12/12/2025 Pour en savoir plus sur nos dispositifs et plus particulièrement sur les aides à la diffusion, rendez-vous sur oara.fr, rubrique "Dispositifs de soutien". Nicolas Richard, Margot Simonney, Marjolaine Moulin, Aurélie Jullien, Aymeri Suarez-Pazos, Louison M Vendassi#diffusion #oara #culture #spectaclevivant #regionnouvelleaquitaine
[ CRÉATIONS DU MOIS ] Pour terminer cette année 2025, 4 spectacles verront ce mois-ci le jour avec le soutien de l’OARA :• Pièce en plastique, de la @cieherbeshautes les 03 et 04/12/2025 au @theatre_odyssee de @villeperigueux (24)• Doué·e·s, de @lesmilleprintemps le 05/12/2025 à @asso.lapalene de Rouillac (16)• While my guitar gently weeps, de la compagnie @ouvrelechien_cojo le 09/12/2025 à @lasirene17 de @villelarochelle (17)• Nostalgie du Réconfort, de @es3theatre du 16 au 19/12/2025 à @montdemarsan_ville (40) au @theatredegascogne Pour plus d'informations sur les créations, rendez-vous sur notre site internet oara.fr rubrique “créations” ! Gaelle Deleflie, Hugo Lafitte, Sébastien Cottereau (Lucky Studio), TontonHubert#régionnouvelleaquitaine #oara #Culture #spectaclevivant #créations @region_nouvelle_aquitaine
Ces 7 derniers jours, l'OARA a vu pour vous/avec vous les spectacles de @region_nouvelle_aquitaine: "Colère"/@Disorders, "Bonne espérance"/Liquidambar, "Démocratie! Un spectacle dont vous pourriez être les héros"/@barbarastiegler_ & Christophe Pébarthe [production déléguée OARA], "Presque égal à"/@lepetittheatredepain, "Oublier le bruit du frigo"/L'été des sauvages, "P.P. Project"/les_involtes , "Mains tenantes"/@alex_on_the_wire, "Kibi"/@leveunpeulesbras, "Mot manquant"/À la lueur des mots, "Waterplouf, noyade interdite"/@cirqueenscene, "Single"/La Soeur de Shakespeare, "Conseils aux spectateurs"/@lamartingalecie, "Ce qui nous relie"/ @compagnie.faizal.zeghoudi , "'Radio pirate"/Furiosa, "Cartographie des mémoires - la huitième province"/Vents et Marées.
[ RÉSIDENCES EN TERRITOIRE ] Ce mois-ci, la compagnie @lespetitessecousses était en résidence à @villelarochelle (17) et @villehendaye64700 pour travailler sur leur spectacle SCROLL. 03 au 07/11/2025 > @carre_amelot / @villelarochelle (17)𝘗𝘦𝘯𝘥𝘢𝘯𝘵 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘳𝘦́𝘴𝘪𝘥𝘦𝘯𝘤𝘦, 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘢𝘨𝘦𝘴 𝘢𝘱𝘱𝘢𝘳𝘢𝘪𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵. 𝘓𝘦𝘴 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥𝘴 𝘵𝘳𝘢𝘪𝘵𝘴 𝘴𝘦 𝘱𝘳𝘦́𝘤𝘪𝘴𝘦𝘯𝘵. 𝘖𝘯 𝘳𝘪𝘵 𝘦𝘵 𝘍𝘭𝘰𝘳𝘦 𝘺 𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘣𝘦𝘢𝘶𝘤𝘰𝘶𝘱. 𝘌𝘯 𝘱𝘳𝘦́𝘢𝘮𝘣𝘶𝘭𝘦 𝘥𝘶 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭 𝘥𝘦 𝘮𝘦́𝘥𝘪𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘲𝘶𝘪 𝘴𝘦𝘳𝘢 𝘮𝘦𝘯𝘦́ 𝘦𝘯 𝘥𝘦́𝘤𝘦𝘮𝘣𝘳𝘦 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘥𝘦𝘶𝘹 𝘤𝘭𝘢𝘴𝘴𝘦𝘴 𝘥𝘦 4𝘦̀𝘮𝘦, 𝘰𝘯 𝘨𝘭𝘪𝘴𝘴𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘭𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘢𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘭𝘢𝘴𝘴𝘦 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘦́𝘭𝘦̀𝘷𝘦𝘴 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘳𝘦́𝘱𝘰𝘯𝘥𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘤𝘶𝘳𝘪𝘰𝘴𝘪𝘵𝘦́ 𝘦𝘵 𝘨𝘦́𝘯𝘦́𝘳𝘰𝘴𝘪𝘵𝘦́. 10 au 14/11/2025 > Espace culturel Mendi Zolan / @villehendaye64700𝘊'𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘳𝘦́𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳 𝘵𝘳𝘰𝘪𝘴 𝘴𝘦𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘵𝘦, 𝘥'𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘭𝘢 𝘵𝘦̂𝘵𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘨𝘶𝘪𝘥𝘰𝘯. 𝘓𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘰𝘴𝘦𝘴 𝘢𝘷𝘢𝘯𝘤𝘦𝘯𝘵 𝘷𝘪𝘵𝘦. 𝘓𝘢 𝘧𝘢𝘵𝘪𝘨𝘶𝘦 𝘴𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘴𝘦𝘯𝘵𝘪𝘳, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘰𝘯 𝘦𝘴𝘵 𝘢̀ 𝘏𝘦𝘯𝘥𝘢𝘺𝘦, 𝘪𝘭 𝘢 𝘭'𝘰𝘤𝘦́𝘢𝘯 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘵𝘢𝘱𝘢𝘴. 𝘖𝘯 𝘦́𝘤𝘩𝘢𝘯𝘨𝘦. 𝘖𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘢𝘨𝘦. 𝘜𝘯 𝘮𝘰𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘱𝘰𝘴 𝘮𝘢𝘪𝘯𝘵𝘦𝘯𝘢𝘯𝘵 𝘦𝘵 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘳𝘦𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘭𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭 𝘢̀ 𝘊𝘦𝘯𝘰𝘯 𝘦𝘯 𝘥𝘦́𝘤𝘦𝘮𝘣𝘳𝘦.Clémence PaquierDiffusion06/02/2026 > @espace_simone_signoret_cenon / @ville_de_cenon (33)20/05/2026 > Espace culturel du Bois Fleuri / @villedelormont (33)22 et 23/05/2026 > Fest. @grainesderue / BESSINES-SUR-GARTEMPE (87)26/05/2026 > @carre_amelot / @villelarochelle (17)25/06/2026 > @urbaka_festival / @limoges_ma_ville_ (87)17/11/2026 > Festival Tandem / @villedecestas (33)#diffusion #territoire #oara #spectaclevivant
[ AIDES À LA DIFFUSION ] @louiseherrero et sa bande de 6 acteur.ices se démultiplient jusqu’à la folie pour se jouer des injonctions à la beauté pesant sur le corps des femmes. Dans une forme résolument burlesque et décalée, elle met en scène cette grande fête opulente et débridée. Retrouvez toute l’équipe de la @cielamesafeliz à l’@espacedalbret de Nérac (47) le 28 novembre pour assister à une représentation de Bonnes, leur nouvelle création. À l’institut Less is more, on ne recule devant rien pour être la plus belle. La compétition est féroce entre les clientes, qui s’infligent le jour les soins chirurgicaux les plus barbares, et les employées qui les imitent, sitôt la nuit venue. Un grand concours de beauté est lancé sur le mode carnavalesque. Toutes les femmes y participent, le climat compétitif est à son comble. Et si on lâchait sur scène tous nos désirs y compris le désir d’en rire, avec la plus grande gourmandise ?@jhmmitchell#culture #oara #regionnouvelleaquitaine #spectaclevivant #diffusion
Ces deux dernières semaines l’OARA a vu pour vous/avec vous les spectacles de @region_nouvelle_aquitaine: "Urgences"/ @compagniephysis, "Toute une histoire"/@opera_pagai, "Nos règnes"/Inouïes production, "Iolenta"/Opéra national de Bordeaux, "Masculin(es)"/l'MRG'ée, "La contreclé"/@la_tierce, "Asha & Békir"/@cie.bogolem , "L'ours et la louve"/Furiosa, "Corps à Cordes"/@ilconvito_mm, "L'IniZio"/@compagnie_chrikiz, "Danser sur des oeufs"/@lesclownsstethoscopes33.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Les cookies opérationnels sont utilisés pour fournir nos services et ne peuvent pas être désactivés pour ces finalités. Nous utilisons des cookies pour fournir nos services pour par exemple : Vous reconnaître lorsque vous vous connectez pour utiliser nos services. Vous reconnaître en tant que client et vous proposer d’autres fonctionnalités et services personnalisés. Afficher des fonctionnalités, des produits et des services qui pourraient vous intéresser. Conserver le suivi des éléments enregistrés dans votre panier. Prévenir les activités frauduleuses. Améliorer la sécurité. Assurer le suivi de vos préférences, comme celles sur la devise et la langue. Nous utilisons également des cookies pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations.

  • isExternal
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_gdpr_cookies_declined
  • wordpress_gdpr_cookies_allowed
  • wordpress_gdpr_allowed_services
  • PHPSESSID

Refuser tous les services
Accepter tous les services