Soirée hommage – Carlotta Ikeda, 10 ans déjà ! Vendredi 24 janvier à la MÉCA

24.01.2025
Sorties de résidences MÉCA
La MÉCA - Bordeaux

Soirée hommage

Carlotta Ikeda, 10 ans déjà !

[ COMPLET ]

Vendredi 24 janvier 2025 dès 18h30

à La MÉCA [5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux]

 

[Entrée libre – Réservation obligatoire]

 

Photo Carlotta Ikeda – Crédit : Yves Verbièse

 

Née au Japon en 1941, Carlotta Ikeda est décédée en septembre 2014 à Bordeaux où elle vivait depuis le début des années 1990. Fidèle partenaire de celle qui fut considérée comme la star féminine du butô et de sa compagnie exclusivement féminine Ariadone, l’OARA a coproduit plusieurs de ses spectacles, dont sa version du Sacre du Printemps, Haru no Saïten, Médéa en duo avec l’écrivain Pascal Quignard, Togué avec le groupe de rock bordelais SPINA, ou encore la transmission à la danseuse Mai Ishiwata de son emblématique solo Utt lors d’une résidence au Molière-Scène d’Aquitaine en décembre 2013.

 

En partenariat avec le festival Faits d’hiver, un hommage est rendu à cette figure majeure de la danse contemporaine lors d’une soirée qui concrétise trois semaines de résidence à la MÉCA pendant lesquelles deux de ses anciennes interprètes, Yumi Fujitani et Naomi Mutoh, convoquent souvenirs personnels et extraits fragmentés de chorégraphies pour réactiver émotionnellement son univers. Une conférence dansée de Maëva Lamolière [chorégraphe, danseuse, et chercheuse] ouvre ce plateau partagé.
 

« Elle tenait dans sa main tous les âges de la vie, depuis la naissance jusqu’à la vieillesse, avec la mort en fantôme permanent derrière chaque étape. Elle les dansait les uns après les autres dans un dégradé de nuances physiques qui faisait oublier son âge véritable. Un exercice de mue à couper le souffle… »

[Rosita Boisseau – Le Monde / 29 septembre 2014]

 

Programme

Photo Maëva Lamolière – Crédit : Jean Gros-Abadie

18h30 – Conférence dansée – Looking for Carlotta

Chorégraphie et interprétation / Maëva Lamolière – Composition et interprétation musicale / Felix Garotte – Régie / Arthur Arbez

 

Cette conférence dansée se pense comme un dialogue hybride et virtuel avec Carlotta Ikeda.

Sans jamais l’avoir rencontrée, Maëva Lamolière a soutenu une thèse intitulée Carlotta Ikeda : Poétique d’un monstrueux au(x) féminin(s) lui permettant d’approcher au plus près la singularité du langage chorégraphique de celle qu’elle considère comme la prêtresse de la métamorphose.

En prenant la scène, elle rend compte de ce dialogue intime qui fait écho à sa propre pratique. Elle alterne des moments dansés, des projections vidéo et des temps plus théoriques.

En quête fictive de ce fantôme avec lequel elle vit depuis neuf ans, un délire, une fiction.

 

20h00 – 2 solistes pour 1 hommage

Deux des interprètes historiques de Carlotta Ikeda se lancent dans une évocation de l’univers de cette chorégraphe d’origine japonaise, arrivée en France à la fin des années 70 et dépositaire de cette danse butô qui allait marquer profondément la danse contemporaine française alors en plein essor. Sa compagnie Ariadone composée uniquement de danseuses, alternant solos et pièces de groupe, a créé des univers esthétiques, corporels et visuels remarquables qui continuent aujourd’hui de fasciner les plus jeunes artistes. Plus qu’un souvenir, c’est une réactivation émotionnelle qui se déploie heureusement.
En coproduction avec micadanses-Paris

 

La Pesanteur et La Grâce

Chorégraphie, interprétation/ Naomi Mutoh – Costumes/ Naomi Mutoh et Kei Ito – Regard extérieur/ Gilles Baron – Création lumière/ Éric Blosse – Son et Arrangements musicaux/ Laurent Paris

 

Naomi Mutoh est née au Japon en 1969, elle vit et travaille en France depuis 1996. Diplômée de la Tama Art University de Tokyo, section peinture à l’huile, elle suit parallèlement une formation de danse butô à Tokyo auprès d’un des plus grands maîtres, Tetsuro Fukuhara. Elle intègre sa compagnie et danse sur les plus prestigieuses scènes d’Europe dès l’âge de 21 ans.

À 23 ans, elle part pour Londres suivre la formation Laban Center. Elle crée sa première chorégraphie, Milk, pièce de butô pour trois danseuses, en 1996 au Jackson’s Lane Theatre, dont elle est aussi interprète. Contrainte de quitter l’Angleterre faute de visa, elle vient en France pour poursuivre sa carrière et rencontre Carlotta Ikeda. Elle danse ainsi pour la compagnie Ariadone tour à tour comme interprète et assistante des stages butô jusqu’à 2004.

En 2007, Naomi Mutoh et Laurent Paris du groupe SPINA fondent la compagnie Medulla à Bordeaux, qui produira de nombreux spectacles et performances :

Radix (2008), Les Axes de la Terre avec Jean Daive (2010), Persistance de la Mémoire (2010), Persistance (2012), Sound System (2014), Le Grand Luminaire (2016), AMA – Les Pêcheuses de Perles (2019), Nami-Ma (2021), La Pesanteur et la Grâce avec Jean Daive (2024).

 

Life is beautiful 
Chorégraphie, interprétation/ 
Yumi Fujitani – Création lumière, témoignage artistique/ Éric Blosse

Chorégraphe, performeuse et pédagogue, Yumi Fujitani est née à Kobe au Japon en 1962. Elle est issue du butô. En 1985, elle danse Himé au sein de la compagnie Ariadone, dirigée par Carlotta Ikeda avec la collaboration de Ko Murobushi à la mise en scène. Puis elle effectue une longue tournée en Europe. Les années 1980 marquent l’âge d’or du butô en Europe qui se développe et quitte progressivement son image de « danse des ténèbres ». Yumi quitte la compagnie en 1995 et s’installe à Paris en 1996.

Elle développe autour de cet art une réflexion personnelle et une approche singulière. Elle expérimente différentes formes d’expressions corporelles physiologiques, à travers la voix, l’art du clown et la vidéo. Désormais, elle s’interroge sur le(s) butô(s) d’aujourd’hui. Actuellement, elle danse, joue, crée et dirige artistiquement en privilégiant la relation avec les acteurs et les clowns, elle élargit sa création vers d’autres domaines, tels que le cirque, le masque, la marionnette, la lecture et la création plastique. Sa vision du monde, dans ses créations et son enseignement, est d’exister comme l’air sans aucune catégorisation, mais elle se raccroche bien à l’univers ludique, poétique, l’esprit chimérique.

 

 

 

21h00  Bord de scène – Conversation entre Stéphanie Pichon et Maëva Lamolière

 

 

 

Autres dates de diffusion dans le cadre du festival Faits d’hiver :

 

Le 23 janvier 2025 à 20h00 – Looking for Carlotta, de Maëva Lamolière – Maison de la culture du Japon à Paris
Les 11 et 12 février 2025 à 20h00 – La Pesanteur et la Grâce, de Naomi Mutoh (création) et Life is beautifulde Yumi Fujitani (création) – Le Regard du Cygne (Paris)

Cet événement s'inscrit dans le cadre de la Nuit de la lecture de la MÉCA qui aura lieu les 23 et 24 janvier 2025. Le Jeudi 23 janvier, le Frac MÉCA ouvrira exceptionnellement en nocturne de 18 à 21h : lancement de l’ouvrage « Penser le contemporain », vernissage de l’exposition « Marabout de ficelle » et visites-lectures de l’exposition « Primavera, Primavera » sont au programme de la soirée. Entrée libre et gratuite
Suivez-nous en direct
Ces deux dernières semaines l’OARA a vu pour vous/avec vous les spectacles de @region_nouvelle_aquitaine: "Urgences"/ @compagniephysis, "Toute une histoire"/@opera_pagai, "Nos règnes"/Inouïes production, "Iolenta"/Opéra national de Bordeaux, "Masculin(es)"/l'MRG'ée, "La contreclé"/@la_tierce, "Asha & Békir"/@cie.bogolem , "L'ours et la louve"/Furiosa, "Corps à Cordes"/@ilconvito_mm, "L'IniZio"/@compagnie_chrikiz, "Danser sur des oeufs"/@lesclownsstethoscopes33.
[ INTERVIEW RÉSIDENCE MÉCA ]« Et je me suis dit qu’il y avait là tout un monde à explorer » Ryan Kernoa Avec ce nouveau concept d’interview, nous vous emmenons au plus près des artistes en résidence à la @lameca_nouvelleaquitaine, pour découvrir leurs univers, leurs inspirations et leurs créations en cours d’élaboration. En ce moment, Ryan Kernoa et son équipe sont en résidence à la MÉCA du 17 au 27 novembre ! Toute l’équipe vous invite à la sortie publique qui aura lieu le 27 novembre prochain à 18h30. (inscriptions sur oara.fr) Le spectacle sera créé durant l’hiver 2027#oara #culture #spectaclevivant #regionnouvelleaquitaine #residence #creation #lesiffliantes #valleeossau #meca #sortiederesidence @cerc.centredecreacion
[RÉSIDENCES EN TERRITOIRE] L’équipe artistique d’UNDA a investi l’auditorium, chaleureusement mis à disposition par le Collège Éléonore de Provence à Monségur, pour une première résidence de reprise de création du 20 au 24 octobre derniers, en étroit partenariat avec l’association OMCL – Bande Originale. Cinq jours dédiés à la rencontre d'une équipe renouvelée, à l'exploration de nouvelles orientations musicales et d'une nouvelle création visuelle, avec :• David Muris (direction artistique et batterie)• Grégoire Catelin (violoncelle)• Christian Paboeuf (vibraphone et flûtes)• Fabrice Vieira (guitare)• Thierry Moinet (dessin à l'encre de chine, arts visuels) Dans la continuité de sa première version, UNDA pose un nouveau regard poétique et imaginaire sur la thématique des cours d’eau et des eaux vives, en interrogeant notre relation à l’eau et ses enjeux. Prochaine étape de travail du 9 au 13 février 2026 à @lescarmes.spectacles de @villedelangon (33). Sébastien Vaillier / OMCL - Bande Originale.#regionnouvelleaquitaine #territoire #residence #artistes #spectaclevivant #creation #oara
[ RETOUR EN IMAGES - Robinsonner / Compagnie du Tout Vivant ] Retour sur la soirée du jeudi 13 novembre dernier en MÉCAscène, marquant la fin d’un temps de création intense de dix jours à @lameca_nouvelleaquitaine autour du spectacle Robinsonner.Une fois de plus, la salle était comble pour assister à cette étape de travail qui venait clôturer la rencontre professionnelle organisée dans le cadre du Festival @facts_bordeaux. Spectacle à retrouver à l’automne 2026 !Autres résidences22 au 26/09/2025 > @centreculturelbergerac (24)02 au 06/02/2026 > @lekla.leteich / @villeleteich (33)18 au 22/05/2026 > M.270 / @villedefloirac (33)01 au 05/06/2026 > Scènes Nomades / Brioux-sur-Boutonne (79)06 au 10/07/2026 > @valleedossaupyrenees / @ville_d_arudy (64)#culture #oara #regionnouvelleaquitaine #spectaclevivant #saison2526 #spectacle #sortieresidence #meca #bordeaux #theatre #meca #performance #creation
[ AIDES À LA DIFFUSION ] Découvrez un manifeste chorégraphique en deux parties sur l'intime de la douleur, de la colère et cette quête absolue de paix… Ce mois-ci, la @compagnie.faizal.zeghoudi se produira à @argenteuil_ma_ville au @lefiguierblanc le 21/11 prochain, et, le 25/11 en @departementgironde à Le Plateau - Théâtre Jean Vilar de @villedeysines !> Un boléro :Revisitée par Faizal Zeghoudi, cette nouvelle version du Boléro de Ravel, interprété par dix danseurs algériens à un rythme crescendo constitue un nouveau langage. Une prophétie qui raconte l’histoire d’un vivant allant inexorablement vers son déclin dans une certaine violence, une certaine colère, jusqu’à un silence criant et étourdissant.> Ce qui nous relie :Mêlant danse contemporaine et influences hip-hop, Ce qui nous relie est une création puissante et poétique signée Faizal Zeghoudi. Sur scène, deux danseurs incarnent les liens de filiation, de mémoire et d’exil, dans une gestuelle fluide, rythmée et expressive. Accompagnée en live par le musicien Tom Terrien, cette performance vibrante interroge ce qui nous unit, au-delà des origines et des frontières. Avec le soutien de l'OARA#culture #oara #regionnouvelleaquitaine #spectaclevivant #diffusion #territoire @eysines_culture
[ RETOUR EN IMAGES - Doué•e•s / Les mille Printemps ] À l’issue de sa résidence à @lameca_nouvelleaquitaine, la compagnie @lesmilleprintemps a pu présenter une étape de travail de sa nouvelle création à un public venu en nombre en MÉCAscène ! Le spectacle Doué•e•s verra le jour le mois prochain à @asso.lapalene à Rouillac (16) le 05/12/2025. On vous laisse avec quelques images de cette belle soirée de sortie de résidence !Autres résidence :01 au 04/12/2025 > La Palène / Rouillac (16)Diffusion : 09/12/2025 > Le Bordeau / @villedesaintgenispouilly (01)07 au 23/01/2026 > @theatretreize / @paris_maville (75)31/01/2026 > @lafermecorsange / Bailly-Romainvilliers (77)21/05/2026 > @la_canopee_val_de_charente / Ruffec (16)@culture4b @cdc4b @lenvoleevalbriard @theatredesuresnesjeanvilar @les_laboratoires @lamaisonmariacasares @region_nouvelle_aquitaine #culture #oara #regionnouvelleaquitaine #spectaclevivant #saison2526 #spectacle #residence #meca
[RÉSIDENCES EN TERRITOIRE] Retour en images sur le parcours de résidences en territoire soutenu par l’OARA pour la compagnie Kôhba et sa nouvelle création Éléments. Le spectacle sera à retrouver l’année prochaine, le 26 mars 2026 à @ville_de_biganos_officiel, dans le cadre du festival @le_bazar_des_momes ! À Barbezieux et Marcheprime, la compagnie a pu travailler autour de la sonorisation des instruments et des sculptures du forgeron, amorcer les premiers éléments d’éclairage du plateau et des musiciens, et confronter musique et vidéo. L’occasion également de présenter ce premier enchaînement devant un public de 80 personnes à Barbezieux !Parcours de résidences OARA13 au 17/10/2025 > @lacaravellemarcheprime / @marcheprimeville (33)27 au 31/10/2025 > Théâtre Le Château / @mairiebarbezieux (16)Autres résidences29/09 au 03/10/2025 > @espace.querandeau / @villesaintjeandillac (33)16 au 20/02/2026 > @espacejameschambaud / @villedelons (64)Diffusion27/03/2026 > Fest. Le Bazar des Mômes / @le_teich_tourisme (33)24/04/2026 > Espace Quérandeau / SAINT-JEAN-D’ILLAC (33)#regionnouvelleaquitaine #territoire #residence #artistes #spectaclevivant #creation #oara
[ PRODUCTION DÉLÉGUÉE OARA ]Porté en production déléguée par l’OARA, 𝘋𝘦́𝘮𝘰𝘤𝘳𝘢𝘵𝘪𝘦 ! 𝘜𝘯 𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵𝘢𝘤𝘭𝘦 𝘥𝘰𝘯𝘵 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳𝘳𝘪𝘦𝘻 𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘩𝘦́𝘳𝘰𝘴 poursuit son chemin de la diffusion et fait escale ce mois-ci au @carrecolonnes de @ville_de_blanquefort (33) pour 2 représentations ! Alors, rendez-vous les 21 et 22 novembre prochain ! En attendant, découvrez le teaser du spectacle !Tout public à partir de 15 ans Infos et résas sur carrecolonnes.fr#oara #culture #productiondeleguee #diffusion #creation #bordeauxmetropole #spectaclevivant #regionnouvelleaquitaine @region_nouvelle_aquitaine @theatrepopulaireromand @theatredeschimeres @theatreducloitre_bellac @operadebordeaux
[ AIDES À LA DIFFUSION ] La @cielavolige jouera à la fin du mois, les 26 et 27 novembre, son spectacle Venise, récit chanté d’un corps, à Rennes (35), dans la salle de @lapaillette_rennes , pour deux représentations soutenues par l’OARA. La compagnie avait bénéficié d’une résidence à la MÉCA en janvier 2023, pour deux semaines de travail et de recherche autour de ce spectacle. Fanny Chériaux chante, raconte, joue, incarne l’histoire d’un corps. De l’innocence, la joie, l’énergie frondeuse de l’enfance aux déboires de l’adolescence, de la liberté aux carcans patiemment inculqués par son entourage, sa culture, la société, elle revit avec humour et émotion les moments de vie d’un corps, ses tumultes, ses outrages, ses jouissances, ses combats. Ses deux partenaires, Thomas Couppey et Sébastien Dalloni, l’accompagnent avec bienveillance, vitalité et malice dans ce spectacle hybride, entre comédie musicale, one woman show, concert pop et récit autofictionnel. Pauline Legoff#culture #oara #regionnouvelleaquitaine #spectaclevivant #residencemeca #diffusion #territoire
[ SORTIE DE RÉSIDENCE MÉCA - 13/11 ] 🤫 Ça y est, ils sont arrivés lundi à @lameca_nouvelleaquitaine ! Les artistes de la @compagniedutoutvivant investissent les espaces de l’OARA jusqu’au 14/11 prochain pour se concentrer sur leur nouveau spectacle Robinsonner... Du verbe Robinsonner, oui oui ce verbe existe vraiment ! On vous laisse avec les mots de @thomas_visonneau, fondateur de la compagnie ! Rendez-vous le 13 novembre prochain à 18h30, à la MÉCA pour la sortie de résidence ! Inscriptions sur oara.fr ou cliquant dans notre bio.(Cette résidence est proposée dans le cadre de la rencontre professionnelle organisée par l’OARA et @facts_bordeaux, plus d’informations sur notre site internet)Autres résidences22 au 26/09/2025 > @centreculturelbergerac (24)02 au 06/02/2026 > @lekla.leteich / @villeleteich (33)18 au 22/05/2026 > M.270 / @villedefloirac (33)01 au 05/06/2026 > Scènes Nomades / Brioux-sur-Boutonne (79)06 au 10/07/2026 > @valleedossaupyrenees / @ville_d_arudy (64)#culture #oara #regionnouvelleaquitaine #spectaclevivant #saison2526 #spectacle #sortieresidence #meca #bordeaux

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Nous utilisons également des cookies pour présenter certains types de publicités, y compris pour des produits et services qui ne sont pas disponibles sur OARA, et pour certaines publicités pertinentes par rapport à vos centres d’intérêt. Des tiers approuvés peuvent également déposer des cookies lorsque vous interagissez avec les services de OARA. Les tiers utilisent des cookies lorsqu’ils présentent du contenu publicitaire, y compris des publicités en rapport avec vos centres d’intérêt, et pour mesurer l’efficacité de leurs publicités et fournir des services pour le compte OARA.

_ga _gid _gat
  • _fbp
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services