Soirée hommage – Carlotta Ikeda, 10 ans déjà ! Vendredi 24 janvier à la MÉCA

24.01.2025
Sorties de résidences MÉCA
La MÉCA - Bordeaux

Soirée hommage

Carlotta Ikeda, 10 ans déjà !

[ COMPLET ]

Vendredi 24 janvier 2025 dès 18h30

à La MÉCA [5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux]

 

[Entrée libre – Réservation obligatoire]

 

Photo Carlotta Ikeda – Crédit : Yves Verbièse

 

Née au Japon en 1941, Carlotta Ikeda est décédée en septembre 2014 à Bordeaux où elle vivait depuis le début des années 1990. Fidèle partenaire de celle qui fut considérée comme la star féminine du butô et de sa compagnie exclusivement féminine Ariadone, l’OARA a coproduit plusieurs de ses spectacles, dont sa version du Sacre du Printemps, Haru no Saïten, Médéa en duo avec l’écrivain Pascal Quignard, Togué avec le groupe de rock bordelais SPINA, ou encore la transmission à la danseuse Mai Ishiwata de son emblématique solo Utt lors d’une résidence au Molière-Scène d’Aquitaine en décembre 2013.

 

En partenariat avec le festival Faits d’hiver, un hommage est rendu à cette figure majeure de la danse contemporaine lors d’une soirée qui concrétise trois semaines de résidence à la MÉCA pendant lesquelles deux de ses anciennes interprètes, Yumi Fujitani et Naomi Mutoh, convoquent souvenirs personnels et extraits fragmentés de chorégraphies pour réactiver émotionnellement son univers. Une conférence dansée de Maëva Lamolière [chorégraphe, danseuse, et chercheuse] ouvre ce plateau partagé.
 

« Elle tenait dans sa main tous les âges de la vie, depuis la naissance jusqu’à la vieillesse, avec la mort en fantôme permanent derrière chaque étape. Elle les dansait les uns après les autres dans un dégradé de nuances physiques qui faisait oublier son âge véritable. Un exercice de mue à couper le souffle… »

[Rosita Boisseau – Le Monde / 29 septembre 2014]

 

Programme

Photo Maëva Lamolière – Crédit : Jean Gros-Abadie

18h30 – Conférence dansée – Looking for Carlotta

Chorégraphie et interprétation / Maëva Lamolière – Composition et interprétation musicale / Felix Garotte – Régie / Arthur Arbez

 

Cette conférence dansée se pense comme un dialogue hybride et virtuel avec Carlotta Ikeda.

Sans jamais l’avoir rencontrée, Maëva Lamolière a soutenu une thèse intitulée Carlotta Ikeda : Poétique d’un monstrueux au(x) féminin(s) lui permettant d’approcher au plus près la singularité du langage chorégraphique de celle qu’elle considère comme la prêtresse de la métamorphose.

En prenant la scène, elle rend compte de ce dialogue intime qui fait écho à sa propre pratique. Elle alterne des moments dansés, des projections vidéo et des temps plus théoriques.

En quête fictive de ce fantôme avec lequel elle vit depuis neuf ans, un délire, une fiction.

 

20h00 – 2 solistes pour 1 hommage

Deux des interprètes historiques de Carlotta Ikeda se lancent dans une évocation de l’univers de cette chorégraphe d’origine japonaise, arrivée en France à la fin des années 70 et dépositaire de cette danse butô qui allait marquer profondément la danse contemporaine française alors en plein essor. Sa compagnie Ariadone composée uniquement de danseuses, alternant solos et pièces de groupe, a créé des univers esthétiques, corporels et visuels remarquables qui continuent aujourd’hui de fasciner les plus jeunes artistes. Plus qu’un souvenir, c’est une réactivation émotionnelle qui se déploie heureusement.
En coproduction avec micadanses-Paris

 

La Pesanteur et La Grâce

Chorégraphie, interprétation/ Naomi Mutoh – Costumes/ Naomi Mutoh et Kei Ito – Regard extérieur/ Gilles Baron – Création lumière/ Éric Blosse – Son et Arrangements musicaux/ Laurent Paris

 

Naomi Mutoh est née au Japon en 1969, elle vit et travaille en France depuis 1996. Diplômée de la Tama Art University de Tokyo, section peinture à l’huile, elle suit parallèlement une formation de danse butô à Tokyo auprès d’un des plus grands maîtres, Tetsuro Fukuhara. Elle intègre sa compagnie et danse sur les plus prestigieuses scènes d’Europe dès l’âge de 21 ans.

À 23 ans, elle part pour Londres suivre la formation Laban Center. Elle crée sa première chorégraphie, Milk, pièce de butô pour trois danseuses, en 1996 au Jackson’s Lane Theatre, dont elle est aussi interprète. Contrainte de quitter l’Angleterre faute de visa, elle vient en France pour poursuivre sa carrière et rencontre Carlotta Ikeda. Elle danse ainsi pour la compagnie Ariadone tour à tour comme interprète et assistante des stages butô jusqu’à 2004.

En 2007, Naomi Mutoh et Laurent Paris du groupe SPINA fondent la compagnie Medulla à Bordeaux, qui produira de nombreux spectacles et performances :

Radix (2008), Les Axes de la Terre avec Jean Daive (2010), Persistance de la Mémoire (2010), Persistance (2012), Sound System (2014), Le Grand Luminaire (2016), AMA – Les Pêcheuses de Perles (2019), Nami-Ma (2021), La Pesanteur et la Grâce avec Jean Daive (2024).

 

Life is beautiful 
Chorégraphie, interprétation/ 
Yumi Fujitani – Création lumière, témoignage artistique/ Éric Blosse

Chorégraphe, performeuse et pédagogue, Yumi Fujitani est née à Kobe au Japon en 1962. Elle est issue du butô. En 1985, elle danse Himé au sein de la compagnie Ariadone, dirigée par Carlotta Ikeda avec la collaboration de Ko Murobushi à la mise en scène. Puis elle effectue une longue tournée en Europe. Les années 1980 marquent l’âge d’or du butô en Europe qui se développe et quitte progressivement son image de « danse des ténèbres ». Yumi quitte la compagnie en 1995 et s’installe à Paris en 1996.

Elle développe autour de cet art une réflexion personnelle et une approche singulière. Elle expérimente différentes formes d’expressions corporelles physiologiques, à travers la voix, l’art du clown et la vidéo. Désormais, elle s’interroge sur le(s) butô(s) d’aujourd’hui. Actuellement, elle danse, joue, crée et dirige artistiquement en privilégiant la relation avec les acteurs et les clowns, elle élargit sa création vers d’autres domaines, tels que le cirque, le masque, la marionnette, la lecture et la création plastique. Sa vision du monde, dans ses créations et son enseignement, est d’exister comme l’air sans aucune catégorisation, mais elle se raccroche bien à l’univers ludique, poétique, l’esprit chimérique.

 

 

 

21h00  Bord de scène – Conversation entre Stéphanie Pichon et Maëva Lamolière

 

 

 

Autres dates de diffusion dans le cadre du festival Faits d’hiver :

 

Le 23 janvier 2025 à 20h00 – Looking for Carlotta, de Maëva Lamolière – Maison de la culture du Japon à Paris
Les 11 et 12 février 2025 à 20h00 – La Pesanteur et la Grâce, de Naomi Mutoh (création) et Life is beautifulde Yumi Fujitani (création) – Le Regard du Cygne (Paris)

Cet événement s'inscrit dans le cadre de la Nuit de la lecture de la MÉCA qui aura lieu les 23 et 24 janvier 2025. Le Jeudi 23 janvier, le Frac MÉCA ouvrira exceptionnellement en nocturne de 18 à 21h : lancement de l’ouvrage « Penser le contemporain », vernissage de l’exposition « Marabout de ficelle » et visites-lectures de l’exposition « Primavera, Primavera » sont au programme de la soirée. Entrée libre et gratuite
Suivez-nous en direct
L'OARA et la @region_nouvelle_aquitaine souhaitent de bonnes représentations à la compagnie Jeanne Simone qui présente sa création "Animal Travail" dans la programmation officielle du @festivaldaurillac. Ce spectacle est coproduit et aidé à la diffusion par l'OARA. Des pensées aussi pour les 69 compagnies de la région qui joueront dans le Off de ce grand festival de rue. Parmi elles, 19 présentent des spectacles créés en coproduction avec l'OARA.
Ces derniers jours l'OARA a vu pour vous/avec vous les spectacles de Nouvelle-Aquitaine: "Rapiécée"/ Laluberlu, "Tamis"/du loup qui zozote, "Le banc"/@compagnielaurore , "Coiffures à croquer"/ @mysterieusescoiffures , "À la ligne"/LesToupis d'Agrado, "Animal Travail, ou comment l'observer sans faire de bruit"/@jeanne.simone.7, "SSSSSSSWELL"/Charcham, "Éloge du déménagement"/@compagnie_adequate, "80m2"/OPuS, "Presque égal à"/@lepetittheatredepain, "Échauffements et parenthèses poétiques pour corps-spectateurs endurants"/ @lesouvreursdepossibles.
[ SAISON 2025-2026 - Chargement en cours ] Comme chaque année, l'OARA ferme ses portes à partir de ce vendredi 1er août au soir, jusqu'au 24/08, le temps pour l'équipe de prendre un peu de repos avant de revenir pour un début de saison 2025/2026 prometteur malgré un contexte difficile. D'ores et déjà, vous pouvez noter dans vos agendas les 4 rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer ! Ouverture des inscriptions à la fin de l'été.𝗨𝗡 𝗖𝗛𝗔𝗡𝗧 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗧𝗘𝗥𝗥𝗘 - La Marginaire Mardi 16/09 à 18h30 à la MÉCA à BORDEAUX (33)> Dans le cadre du Centenaire de la naissance de Marcelle Delpastre, figure majeure de la littérature occitane. Soirée hommage avec conférence, spectacle et bal. En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le festival Mascaret.𝗠𝗘𝗧𝗔𝗦𝗖𝗘̀𝗡𝗘 Samedi 20 et Dimanche 21/09 à 11h, 12h, 14h, 15h et 16h à la MÉCA à Bordeaux (33)> Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Sans inscription préalable. Jauge limitée à 30 personnes par séance.𝗥𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘́𝗘 𝗢𝗔𝗥𝗔 23/09 à la MÉCA à Bordeaux (33)𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘́𝗘 𝗣𝗥𝗢 / 𝗣𝗔𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗔𝗨 𝗗𝗔𝗡𝗖𝗜𝗡𝗚 26/09 à Niort (79)> Visionnage de spectacles, échanges artistiques et culturels.️ Visuel inspiré d'une création graphique de @e3.agence #culture #findesaison #saison2526 #oara #spectaclevivant #regionnouvelleaquitaine
[ SAISON 2025-2026 - Chargement en cours ] Comme chaque année, l'OARA ferme ses portes à partir de ce vendredi 1er août au soir, jusqu'au 24/08, le temps pour l'équipe de prendre un peu de repos avant de revenir pour un début de saison 2025/2026 prometteur malgré un contexte difficile. D'ores et déjà, vous pouvez noter dans vos agendas les 4 rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer ! Ouverture des inscriptions à la fin de l'été.𝗨𝗡 𝗖𝗛𝗔𝗡𝗧 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗧𝗘𝗥𝗥𝗘 - La Marginaire Mardi 16/09 à 18h30 à la MÉCA à BORDEAUX (33)> Dans le cadre du Centenaire de la naissance de Marcelle Delpastre, figure majeure de la littérature occitane. Soirée hommage avec conférence, spectacle et bal. En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le festival Mascaret.𝗠𝗘𝗧𝗔𝗦𝗖𝗘̀𝗡𝗘 Samedi 20 et Dimanche 21/09 à 11h, 12h, 14h, 15h et 16h à la MÉCA à Bordeaux (33)> Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Sans inscription préalable. Jauge limitée à 30 personnes par séance.𝗥𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘́𝗘 𝗢𝗔𝗥𝗔 23/09 à la MÉCA à Bordeaux (33)𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘́𝗘 𝗣𝗥𝗢 / 𝗣𝗔𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗔𝗨 𝗗𝗔𝗡𝗖𝗜𝗡𝗚 26/09 à Niort (79)> Visionnage de spectacles, échanges artistiques et culturels.️ Visuel inspiré d'une création graphique de @e3.agence#culture #findesaison #saison2526 #oara #spectaclevivant #regionnouvelleaquitaine
[ SAISON 2025-2026 - Chargement en cours ] Comme chaque année, l'OARA ferme ses portes à partir de ce vendredi 1er août au soir, jusqu'au 24/08, le temps pour l'équipe de prendre un peu de repos avant de revenir pour un début de saison 2025/2026 prometteur malgré un contexte difficile. D'ores et déjà, vous pouvez noter dans vos agendas les 4 rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer ! Ouverture des inscriptions à la fin de l'été.𝗨𝗡 𝗖𝗛𝗔𝗡𝗧 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗧𝗘𝗥𝗥𝗘 - La Marginaire Mardi 16/09 à 18h30 à la MÉCA à BORDEAUX (33)> Dans le cadre du Centenaire de la naissance de Marcelle Delpastre, figure majeure de la littérature occitane. Soirée hommage avec conférence, spectacle et bal. En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le festival Mascaret.𝗠𝗘𝗧𝗔𝗦𝗖𝗘̀𝗡𝗘 Samedi 20 et Dimanche 21/09 à 11h, 12h, 14h, 15h et 16h à la MÉCA à Bordeaux (33)> Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Sans inscription préalable. Jauge limitée à 30 personnes par séance.𝗥𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘́𝗘 𝗢𝗔𝗥𝗔 23/09 à la MÉCA à Bordeaux (33)𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘́𝗘 𝗣𝗥𝗢 / 𝗣𝗔𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗔𝗨 𝗗𝗔𝗡𝗖𝗜𝗡𝗚 26/09 à Niort (79)> Visionnage de spectacles, échanges artistiques et culturels.️ Visuel inspiré d'une création graphique de @e3.agence #culture #findesaison #saison2526 #oara #spectaclevivant #regionnouvelleaquitaine
[ SORTIES PUBLIQUES MÉCA 2024-2025 - Récap ] La saison 2024-2025 touche peu à peu à sa fin ! Avant de se tourner vers la rentrée, on prend un moment pour revenir sur les nombreuses sorties publiques organisées dans le cadre des résidences à @lameca_nouvelleaquitaine. Tout au long de l’année, les artistes en résidence ont ouvert les portes de leur travail en cours : partage de processus, expérimentations, présentations de formes en construction ou finalisées… 🧡 Plus de 1600 personnes ont assisté à ces rendez-vous publics tout au long de la saison.Les sorties de résidences cette saison :• Macbeth - @unijambistecie • Requiem pour les vivants - @delphinehecquet• Ausèths - Einstein on the beach• Single - @soeur.de.shakespeare• IN/EX - @ensembleun• Carlotta Ikeda, 10 ans déjà - En partenariat avec @festivalfaitsdhiver et @micadanses • On purge bébé - @prugnaudkarelle & @ciepreocoupe_nikolaus@asura.musique• La nuit où Jessica Alvarez tua Freddy Siffredi - @collectif_festivalpampa • Commencer à exister - Martin Palisse / @lesirque_nexon • Face aux failles - @nanoua.compagnie (Carte Blanche Grand’rue)• Éloge du déménagement - @compagnie_adequate (Carte Blanche Grand’rue)• Trop ! - @la_mechante_cie (Carte Blanche Grand’rue)• Carte Blanche Fest. Mimos (Groupe Zur)#culture #regionnouvelleaquitaine #spectaclevivant #meca #residence #artistes #public #creation @region_nouvelle_aquitaine
[ FESTIVALS D’ÉTÉ - FOCUS ] Pour célébrer la saison estivale, nous vous invitons à découvrir chaque semaine, des focus sur quelques-uns des festivals néo-aquitain qui grâce à l'aide à la diffusion de l’OARA, accompagnent cet été plusieurs centaines de représentations en et hors territoire ! Aujourd'hui, nous allons parler du Festival Précaire qui a lieu chaque année dans le @departement_creuse pendant une dizaine de jours ! Avec l'aide de l'OARA, 10 compagnies de @region_nouvelle_aquitaine seront aidées en diffusion du 03 au 16 août prochain dans le cadre du festival, pour un total de 34 représentations ! Fort d'un succès jamais démenti depuis sa première édition, Le Festival Précaire poursuit son développement en "rhizome" et va, chaque Été, à la rencontre de « nouveaux » publics dans les zones semi-rurales. Fruit d'une collaboration étroite entre État, Collectivités Locales, Communes, Compagnies, et Associations, il s'appuie sur l'idée d'une appétence de plus en plus évidente des spectateurs pour le Théâtre sur l'espace public. Retrouvez les informations sur festival-precaire.fr E. Djipal photo, Eric Spridigliozzi, William Bastard, Demoiselle LN, #regionnouvelleaquitaine #festivals #festivals2025 #été #rubrique #oara #spectaclevivant #culture #musique #théâtre #cirque #danse #focusfestival
Ces derniers jours de juillet, l'OARA a vu pour vous/avec vous les spectacles de Nouvelle-Aquitaine: "Couleur bitume"/La Tendresse du gravier, "Ponk OpeRaT"/Simul'Act - @stefkrawadetrain , "Le Crew"/@cie.revolution, "Sama Leï"/ @lafaussecompagnie , "Fièvre"/@cie.point.bart, "Coeurs rouges"/@cie.carna, "Sans tambours ni trompette"/ Colette Merveille, "L'Abri de nos rêves"/ @compagniebranca, "Furtives"/@labaleinecargo, "Tiens tiens"/Les Arracheurs de dents, "Martine Tarot, voyante des territoires"/Midi à l'Ouest.
[ FESTIVALS D’ÉTÉ - FOCUS ] Pour célébrer la saison estivale, nous vous invitons à découvrir chaque semaine, des focus sur quelques-uns des festivals néo-aquitain qui grâce à l'aide à la diffusion de l’OARA, accompagnent cet été plusieurs centaines de représentations en et hors territoire ! Ça y est, @musicalarue débarque dès vendredi et compte bien faire vibrer Luxey (40) jusqu'à dimanche avec une programmation variée ! Le Festival @musicalarue a lieu chaque année le dernier week-end de juillet au cœur de Luxey. Ce petit village des Landes accueille groupes de musique et compagnies d'arts de la rue pour 3 jours de fête. Le festival s'organise autour d’une programmation éclectique et attire environ 40 000 festivaliers venus de toute la France ! 12 représentations de 3 spectacles néo-aquitains sont soutenues par l’OARA dans le cadre du festival.Retrouvez plus d’informations sur https://www.musicalarue.com/ Jean Barak, Dominique Trillaud, Daniel Perez#regionnouvelleaquitaine #festivals #festivals2025 #été #rubrique #oara #spectaclevivant #culture #musique #théâtre #cirque #danse #focusfestival @region_nouvelle_aquitaine @altessedelair @compagnielaurore @karakoilproduction @mysterieusescoiffures
[ FESTIVALS D’ÉTÉ - FOCUS ] Depuis presque 30 ans, le festival @grainesderue à Bessines-sur-Gartempe mêle spectacles amateurs et créations professionnelles. Un pari audacieux qui permet, le temps d’un week-end, de découvrir des artistes aguerris aussi bien que les premiers pas d’enfants des écoles environnantes… Ce reportage signé @champslibres.media revient sur l’âme de ce festival engagé et populaire ! Cette année, l’édition a eu lieu du 5 au 8 juin 2025. Malgré la pluie, le public était au rendez-vous, curieux, fidèle, enthousiaste. Une belle réussite pour cette nouvelle édition ! 21 représentations ont été soutenues par l’OARA pendant la période du festival, c’est notamment le cas des spectacles : • Le cerf aux sabots d'argent - @compagnielaurore• Petite sorcière - @laluzege• Toboggoire et Balançan - @cieloeildepenelope • Maïti Chamboultou - @ateliersmisuk• Mon oeil - @compagnielaurore • Furtives - La Baleine-Cargo• L'Iliade - @ciebravache• En attendant la mer - @cielesbarbus• Ce à quoi nous tenons - @ateliersmisuk • Le banc - @compagnielaurore • 80m2 - Opus• Couleur bitume - La Tendresse du gravier#culture #média #tv7 #champslibresmedia #festival #focus #été #oara #diffusion #reportage #spectaclevivant @tv7_sudouest @champslibres.media

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Les cookies opérationnels sont utilisés pour fournir nos services et ne peuvent pas être désactivés pour ces finalités. Nous utilisons des cookies pour fournir nos services pour par exemple : Vous reconnaître lorsque vous vous connectez pour utiliser nos services. Vous reconnaître en tant que client et vous proposer d’autres fonctionnalités et services personnalisés. Afficher des fonctionnalités, des produits et des services qui pourraient vous intéresser. Conserver le suivi des éléments enregistrés dans votre panier. Prévenir les activités frauduleuses. Améliorer la sécurité. Assurer le suivi de vos préférences, comme celles sur la devise et la langue. Nous utilisons également des cookies pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations.

  • isExternal
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_gdpr_cookies_declined
  • wordpress_gdpr_cookies_allowed
  • wordpress_gdpr_allowed_services
  • PHPSESSID

Refuser tous les services
Accepter tous les services