Rencontre professionnelle
Mardi 27 mai 2025
à la MÉCA [5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux]
[Inscription obligatoire]
L’OARA donne Carte Blanche à Grand’Rue,
La fédération des Arts de la Rue en Nouvelle-Aquitaine.
Elle a pour objectif de structurer durablement le secteur en :
– contribuant à sa reconnaissance professionnelle et artistique
– œuvrant pour le développement de ses financements
– favorisant la coopération entre ses acteurs et en ouvrant le dialogue avec d’autres.
Elle est très impliquée depuis 2023 dans l’élaboration d’un Schéma d’Orientation et de Développement des Arts de la Rue et de l’Espace Public (SODAREP).
Ce processus de concertation vise notamment à améliorer l’inter-connaissance et le dialogue de tous·tes les acteur·ice·s du secteur, et à proposer une vision prospective des arts dans l’espace public de Nouvelle-Aquitaine.
Forte d’une centaine de membres très impliqués dans la gouvernance associative, elle multiplie les initiatives pour penser et agir collectivement à l’instar des « Caus’rues » qu’elle organise notamment lors des festivals et des différentes rencontres professionnelles.
En donnant une Carte Blanche à Grand’Rue (dont elle a délégué le contenu artistique aux Fabriques RéUnieES et à une Fabrique RéUniE augmentée en cours d’expérimentation en Creuse/Haute-Vienne), l’OARA valorise ainsi à la MÉCA un secteur artistique et une dynamique collaborative.
Programme – Rencontre professionnelle Grand’Rue – Mardi 27 mai 2025
09h30 – Accueil Café à la MÉCA – 5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux
10h00 –Plénière – Essaimage des coopérations et mutualisations
11h00 > 12h45 – Ateliers
12h45 > 14h00 – Buffet offert par l’OARA
14h15 – Présentation extrait – Face aux failles/Compagnie Nanoua
15h30 > 17h15 – Ateliers
17h30 – Présentation extrait TROP !/ La Méchante Compagnie, suivie d’un bord de plateau
18h15 – Sortie publique – Éloge du déménagement/ Compagnie Adéquate
19h30 – Apéritif offert par l’OARA animé par une playlist musicale néo-aquitaine
Pour information, 6 ateliers au choix sur la journée :
– Formation (SODAREP)
– Coopératives de moyens (SODAREP)
– MiNi-Fabriques (SODAREP)
– Rapports aux élu·e·s (SODAREP)
– Journées itinérantes/Arpentages
– Fresque des Arts de la Rue
– Son et lumière autonome (SlowFest)
– Réseaux et partenaires – Réseau 535, Astre, Fabriques RéUniES, OARA.
– Méthode Feed-back – Compagnie Nanoua
– Financements
– Atelier technique – montage plateau
– Autres modes de diffusion des spectacles : L’exemple du TUM Rue mis en débat
Vous avez jusqu’à 6 choix mais il n’y aura que 4 créneaux.
Nous nous réservons une sélection en fonction du nombre d’inscrit.e.s.
Détail des ateliers ci-dessous :
Formation (SODAREP) :
Se former aux enjeux de l’Art en Espace Public, c’est s’outiller face aux complexités de demain et c’est essentiel ! Alors réunissons-nous pour en parler !
Au travers d’un atelier, basé sur les besoins des participant-e-s, nous échangerons sur les freins que vous rencontrez dans votre domaine et les leviers à construire et partager ensemble.
Coopérative de moyens (humains et matériels) (SODAREP) :
Il est remonté des différentes rencontres régionales organisées autour du SODAREP qu’un désir de mutualisation des moyens existants dans notre région pourrait être une des solutions pour développer les AREP (Arts de la Rue et de l’Espace Public) dans le contexte actuel. Après en avoir parlé, il est temps d’agir et de proposer !
MiNi-Fabriques (SODAREP) :
Vous êtes élu-e ou technicien-ne de commune ou intercommunalité, vous êtes un lieu de résidence ou un festival, une compagnie, un artiste, et vous rêvez de créer une MiNi-fabrique en Arts de la Rue (accompagnée par les Fabriques RéUniES) dans votre territoire ou d’y participer… Ou vous voulez comprendre de quoi il s’agit concrètement : cet atelier est pour vous !
Rapport aux élu·es (SODAREP) :
Dans le cadre de concertation sur les Arts de la Rue et de l’Espace Public, la fédération Grand Rue voudrait aborder le sujet incontournable du rapport élu·es / opérateur·rices.
Non seulement, il apparaît important de comprendre les difficultés des élu·es pour les acteur·rices des AREP. De même, répondre aux questions que des élu·es pourraient se poser sur les AREP est indispensable.
Atelier Journées itinérantes/Arpentages :
Grand’Rue propose de jouer les entremetteurs entre acteur·ice·s professionnel·le·s, élu·es et technicien·nes des collectivités territoriales ainsi que citoyen·ne·s spectateur·ice·s.
Ces journées auront pour vocation d’organiser des rendez-vous artistiques à ciel ouvert, des visites guidées de nos espaces publics ponctuées de découvertes de lieux labellisés ou non, de rencontres et d’échanges avec des professionnel·le·s, les élu·es et les publics.
Fresque des Arts de la Rue :
Création d’une fresque historique des AREP sur le parvis de la Meca. Muni.e.s de grandes craies de couleur nous inscrivons et illustrons l’espace public de manière éphémère. Des mystères du moyen âge aux Arts de la Rue et de l’Espace Public en passant par les pionnier.e.s post soixante-huitards, un atelier pour apprendre et comprendre d’où nous venons.
Limité à 12 participant.e.s.
Son et lumières autonome – Slow Fest :
Slowfest propose un atelier de sensibilisation aux solutions techniques low-tech et basse consommation dans le spectacle vivant. L’atelier favorise l’échange et la mise en pratique autour de ces solutions innovantes.
Réseaux et Partenaires (535, Astre, Fabriques RéUniES, OARA) :
Les Arts de la Rue sont de plus en plus intégrés aux réflexions des Réseaux 535 (Spectacle vivant) et ASTRE (Arts visuels) et constituent la base artistique des Fabriques RéUniES. L’OARA sera également représenté comme partenaire de longue date.
Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de ces nouvelles articulations, cet atelier forum est fait pour vous.
Atelier méthode feed-back :
La méthode feed-back est un protocole simple et ludique qui permet de structurer les échanges à la suite de la présentation d’une étape de travail artistique.
45 minutes de retours collectifs afin de donner du grain à moudre aux artistes en création, dans le soin et la simplicité.
Cet atelier est limité à 15 personnes et implique d’avoir assisté à la présentation de la Cie Nanoua.
Financements :
Tout est dans le titre…et dans les chiffres !
Atelier Technique – Montage Plateau :
Cet atelier est mis en place afin de lever les doutes sur la faisabilité d’un accueil technique de spectacle.
Venez apprendre à préparer en 15 min un espace standard pour une installation d’un spectacle Arts de la Rue, son, lumière, gradins. A la portée de toutes et tous et qui fonctionne pour la majorité des spectacles.
Atelier Autres modes de diffusion :
Atelier de réflexion sur d’autres modes de diffusion : Suite à plusieurs questions d’adhérent.e.s sur les festivals promotionnels (type Chalon ou Aurillac) une réflexion sur d’autres méthodes de visibilité des spectacles s’initie dans cet atelier : Présentation et mise en débat de l’exemple du TUM Rue en Occitanie.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter par mail Hugues Chevalier (Grand Rue) ou Malika Béchame (OARA).