Avec Poste Restante, sa dixième création, Cécile Léna propose une nouvelle scénographie immersive avec pour fil rouge l’Aéropostale : la première ligne aérienne transatlantique consacrée au service postal. Une ligne de 12 000 kilomètres, reliant Toulouse à Santiago du Chili, initiée par Pierre-Georges Latécoère en 1918.
Ce voyage unique est imaginé sous la forme de huit espaces scéniques, escales de la Ligne, avec des architectures animées traversées de son, de lumière et de voix. Chaque scène, escale de la Ligne, porte un récit. Celui de Saint-Exupéry, Kessel, Mermoz, et des villes jalonnant le parcours de l’Aéropostale.
À chaque escale, le public rencontre ces aventuriers du ciel, personnages réels ou fictifs, pionniers de l’aviation, transportant des lettres au péril de leur vie. Le parcours prend fin dans le cockpit d’un avion, invitant le public à vivre au plus près l’échappée de ces héros.
DIFFUSION
28/03 au 13/04/2025 > Théâtre du Rond-Point / PARIS (75)
22/04 au 18/05/2025 > Tandem / DOUAI (59)
28/05 au 30/06/2025 > Musée de l’Hydraviation / BISCARROSSE (40)
07 au 27/07/2025 > Aéroport de Toulouse-Blagnac / TOULOUSE (31)
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production : Léna d’Azy
Coproduction OARA
Autres coproducteurs : Tandem – SN Arras/Douai, Les Quinconces & L’Espal – SN du Mans, TSQY – Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines – SN, Agora – PNC de Boulazac Aquitaine, Scène nationale du Sud Aquitain – Bayonne, Anglet, Boucau, Saint-Jean-de-Luz, Théâtre Les Gémeaux – SN de Sceaux, La Passerelle – SN de Saint-Brieuc, Le Manège – SN de Maubeuge
Mécénat : Fondation Latécoère, Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, Aéroport de Toulouse-Blagnac
Soutiens : IFI – Institut de Formation Industrielle – Mérignac, CAEA – Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine