Sophie Volonieck est l’assistante d’un célèbre écrivain voyageur parisien qui traverse une période délicate. Pour le sortir de la déprime et trouver des ressources financières, elle répond à l’appel à projet culturel d’un théâtre situé à la périphérie d’une grande métropole française qui entend valoriser son territoire traversé par le fameux 45e parallèle nord.
Positionné à équidistance du pôle nord et de l’équateur, incarnant l’équilibre et la tempérance, le parallèle doit aider ce territoire à combattre symboliquement les stigmatisations et les regards méprisants dont il est la victime.
Sauf que l’écrivain voyageur, qui ne s’intéresse décidément pas aux territoires français et encore moins ceux dits périphériques, prend la fuite à peine le projet entamé. Sophie doit alors assumer la commande artistique : créer une identité propre aux habitants vivants sur cette ligne de frontière immatérielle sous la forme d’une pièce de théâtre qui s’intitulera Peuple parallèle.
Rencontrant des habitants, traversant les paysages, la jeune femme va inventer son propre chemin et s’émanciper parallèlement aux voix singulières qu’elle recueille.
Production : Cie Parallèle(s)
Un parcours de résidences rémunérées OARA
Coproducteurs : iddac – agence culturelle de la Gironde,Le Champ de Foire – Saint-André-de-Cubzac, Théâtre Jean Lurçat – SN d’Aubusson, Agora – PNC de Boulazac, Espace des 2 rives – Ambès, Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord,
Accueils en résidence : Centre culturel Michel Manet – Bergerac
Soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine, ALCA, Département de la Dordogne Ville d’Ambès, Ville de Macau