Des anti-héros dans la dentelle ou des trouble-fêtes discrets. Un univers cinématographique souvent muet mais non silencieux. Un monde magique où il est difficile de cerner le vrai du faux. Intemporel. Mouvant. Déséquilibrant. Mais toujours empreint de poésie… Ainsi, on touche plus facilement au sensible à travers cet univers loufoque si proche des gens. Une simplicité brute. Un chapiteau. Une impression de calfeutré, quelques lueurs, un air de trompette d’un vieux blues argentin. Pas grande âme qui vive. Mais un espace de jeu est quand même là, où le rêve rappelle chacune de nos âmes d’enfants. Le rêve qui fait sourire, celui qui fait peur, celui qui nous laisse songeur.
Le jeu commence et devient possible. Celui des mises en situation, des précipités fragiles, du cirque accidentel… Il y a des guirlandes. Il y a des ombres. De la fumée. Un fouet qui claque. Il y a des ballons et des échelles. Il y a des portes. Qu’on passe. Le temps qui passe. Le plancher qui s’effrite. Des tas de vieilles chaises. Il y a des ampoules qui grésillent et des notes qui scintillent. Il y a des individus qui se croisent. D’autres qui s’enlacent. Certains manquent à l’appel. Il y a lui. Et lui. Elle. Un musicien donne le la. Il y a vous qui êtes entrés. Merci. On vous tend la main… pris à parti, avec vous, l’exploit devient possible. C’est bancal. Mais on essaye. Et même quand il ne reste plus grand chose, ça transpire l’essence du cirque.
CRÉATION
13 au 16/01/2026 > Agora / BOULAZAC ISLE MANOIRE (24)
DIFFUSION
24 au 27/01/2026 > CREAC / BÈGLES (33)
10 au 14/03/2026 > Fest. MARTO – L’Azimut / ANTONY (92)
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production : Cirque sans noms
Coproduction OARA
Autres coproducteurs : Agora – PNC Boulazac Aquitaine – Boulazac Isle Manoire, L’Azimut –
PNC d’Antony / Châtenay-Malabry, CIRCA – PNC de Auch, Le Plongeoir – PNC Le Mans Sarthe Pays de la Loire, CitéCirque – CREAC de Bègles, Prato – PNC de Lille, La Verrerie d’Alès – PNC Occitanie
Soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine