En résidence du 17 au 23 avril 2023 – Sortie publique : Vendredi 21 avril à 18h30
Entrée libre, réservation conseillée.
Direction musicale/ Louis-Noël Bestion de Camboulas – Mise en scène et scénographie et costumes/ Pierre Lebon – Réalisation des costumes/ Floriane Bréau – Création lumière/ Bertrand Killy – Conseil musical/ Benoît Dratwicki – Cheffe de projet/ Juliette Guignard – Avec/ Lucile Richardot (Médée), Flannan Obé (Jason), Ingrid Perruche (Créuse), Matthieu Lécroart (Créon), Eugénie Lefebvre (Cléone et Nérine), Pierre Lebon (Arcas), Xavier-Gabriel Gocel et Gabriel-Ange Brusson (danseurs et choristes) – Administratrice /Delphine Naissant – Chargée de production/ Eléonore Minot
Médée à travers son destin tragique empli de trahisons, de poison, de magie, de meurtres… peut aussi magnifiquement nous faire rire !
C’est le pari de ce spectacle, et le pari des parodies d’opéras, qui étaient très courantes à l’époque baroque, c’est même grâce à elles que l’on connaissait le succès d’un opéra.
Avec ce spectacle, on se moque autant de l’anti-héros Jason, que du Roi-mégalo Créon, ou encore d’une actrice qui se prend pour une célèbre cantatrice…
Ce spectacle invite à la rencontre des genres, du tragique et du comique, du théâtre, de la danse et de la musique telles nos comédies musicales d’aujourd’hui !
Au-delà du rire, Médée nous interroge sur les sujets encore très actuels qu’abordent son histoire : sa qualité de femme restant maîtresse de son destin, son déracinement perpétuel et ses crimes terribles.
La scénographie, inspirée d’un théâtre de tréteaux, reprend les éléments de l’Argos, le bateau échoué des Argonautes, entaché d’un rouge puissant : le sang des victimes de Médée et Jason.
La partition recréée croisera de nombreux styles musicaux des airs populaires, aux airs dramatiques et aux danses, extraits d’opéras baroques de Lully, Charpentier ou encore Rameau.
–
L’ensemble Les Surprises est un ensemble baroque à géométrie variable, créé en 2010 à l’initiative de Juliette Guignard et de Louis-Noël Bestion de Camboulas.
L’ensemble emprunte son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour, de Jean-Philippe Rameau, se plaçant ainsi sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états !
Le spectacle Médée et Jason sera créé le 30 juin 2023 au Château d’Hardelot – Centre Culturel de l’Entente Cordiale à Condette (62).