Médée à travers son destin tragique empli de trahisons, de poison, de magie, de meurtres… peut aussi magnifiquement nous faire rire ! C’est le pari de ce spectacle, et le pari des parodies d’opéras, qui étaient très courantes à l’époque baroque, c’est même grâce à elles que l’on connaissait le succès d’un opéra. Avec ce spectacle, on se moque autant de l’anti-héros Jason, que du Roi-mégalo Créon, ou encore d’une actrice qui se prend pour une célèbre cantatrice…
Ce spectacle invite à la rencontre des genres, du tragique et du comique, du théâtre, de la danse et de la musique tels nos comédies musicales d’aujourd’hui !
Au-delà du rire, Médée nous interroge sur les sujets encore très actuels qu’abordent son histoire : sa qualité de femme restant maîtresse de son destin, son déracinement perpétuel et ses crimes terribles.
La scénographie, inspirée d’un théâtre de tréteaux, reprend les éléments de l’Argos, le bateau échoué des Argonautes, entaché d’un rouge puissant : le sang des victimes de Médée et Jason.
La partition recréée croisera de nombreux styles musicaux des airs populaires aux airs dramatiques et danses, extraits d’opéras baroques de Lully, Charpentier ou encore Rameau.
Une résidence MÉCA rémunérée OARA
Autres résidences :
12 au 16/04/2023 > Centre de musique baroque de Versailles / VERSAILLES (77)
19 au 24/06/2023 > Ferme de Villefavard / VILLEFAVARD (87)
26 au 29/06/2023 > Château d’Hardelot Centre Culturel de l’Entente Cordiale / CONDETTE (62)