C’est à l’artiste néerlandaise Cocky Eek que Olivia Grandville a confié la conception d’une structure mobile, permettant d’élargir le champ d’action du Centre Chorégraphique National de La Rochelle, que la chorégraphe dirige. Dans la continuité de son travail sur des sculptures ou des environnements légers, flottants, activés par les corps qui les habitent, Cocky Eek a imaginé une structure gonflable à mi-chemin entre l’organisme vivant et le dôme : un lieu d’accueil et de transformation sensible de l’acte artistique.
Mais cette Unité Mobile d’Action Artistique n’est pas seulement la structure gonflable qui la matérialise. Elle lui offre sa dimension philosophique de bulle éphémère, elle l’abrite magnifiquement, mais ne la contient pas. Il s’agit donc d’un format qui offre la possibilité d’en inventer de nouveaux, en termes de durée, d’espace, d’amplitude, de mode d’interaction ou de représentation. Qui entend surtout déroger aux modes de conception, production et diffusion du régime économique dominant.
Ici, la dramaturgie se dilate sur plusieurs jours et permet de proposer des activations longues, des pièces-paysages, autant que des performances flash, des mini résidences d’artistes autant que des ateliers publics, des tables rondes, des jeux, des concerts et des projections, une exposition, une fête…
Chaque édition de l’UMAA se rejoue avec chaque nouveau lieu d’accueil ; se compose à partir d’un corpus de protocoles, d’une boîte à outils de processus d’écritures et de formes chorégraphiques : pré-existantes, créées, recyclées ou re-contextualisées pour l’UMAA.
L’UMAA est un camp de base dont il devra déborder. C’est l’installation d’une communauté éphémère avec toutes les interactions que cela suppose dans un environnement donné. Chacune de ses interactions crée des rencontres et d’autres déploiements, dans la ville, le quartier, le paysage…
.
CRÉATION
02/04 au 07/04/2024 > L’Avant-scène / COGNAC (16)
DISTRIBUTION
Conception / Olivia Grandville
Conception de la structure / Cocky Eek
Avec / Le Collectif ÈS (Émilie Szikora, Jérémy Martinez et Sidonie Duret), La Tierce (Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri), Ludovico Paladini, Matthieu Patarozzi (en cours), et autres artistes locaux invités
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production : Mille Plateaux – CCN La Rochelle
Coproduction OARA
Autres coproducteurs : Plateforme 10 Lausanne
Accueils en résidence : Studio 900, Ville de La Rochelle, 117 Coureilles La Rochelle, La Briqueterie – La Grève-sur-Mignon, La Motte Aubert – Saint-Saturnin-des-Bois
Soutiens : Ministère de la Culture, Région Nouvelle-Aquitaine, Ville de La Rochelle