Adaptation, mise en scène et jeu / Flore Audebeau, Julien Pluchard – Texte / Origami Blues de Michel Gendarme – Factrice masque et marionnette / Claire Rosolin – Création son / David Chiesa – Création lumière / Cédric Quéau Production / Estelle Martinet
Il est dit du ginkgo biloba qu’il est un arbre millénaire. Certains spécimens avoisineraient les 3000 ans. La légende raconte qu’il donne l’éternité à celle ou celui qui le plante. Sadako, une jeune fille rescapée d’Hiroshima, accomplit cet acte symbolique : va-t-elle accéder à l’éternité ?
Deux conteurs-comédiens nous parlent de l’Histoire à travers la petite histoire. Le théâtre d’objets et la marionnette côtoient le langage cinématographique, donnant ainsi naissance à un conte à mi-chemin entre fiction et documentaire. En 1945, là où toute forme de vie est anéantie par la bombe nucléaire, la jeune fille sublime la maladie et la mort par la métamorphose.
Little Girl est une succession de plans au format caméra, accentuant la focale nécessaire pour approcher à travers ces cadres, les couches de peau, les cellules, les atomes. Tout un monde en réduction pour effleurer une certaine idée de l’éternité.
Sadako Sasaki est devenue le symbole de la paix à Hiroshima.
Un parcours de résidences rémunérées OARA
Accueils en résidence : L’Hectare – Territoires vendômois Centre National de la Marionnette en préparation, iddac – agence culturelle, VPK Tours, Les Marches de l’été, Le Lieu – Cie Florence Lavaud, MIMA – Mirepoix
Soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Ville de Cenon