COMPLET
Lancement du centenaire de la naissance de Bernard Manciet
Jeudi 14 septembre 2023 à La MÉCA
[5 Parvis Corto Maltese/Quai de Paludate – 33800 Bordeaux]
Bernard Manciet est né le 27 septembre 1923 à Sabres (Landes) et décédé le 3 juin 2005 à Mont-de-Marsan.
Pour marquer le Centenaire de sa naissance, plusieurs collectivités territoriales et acteurs culturels de Nouvelle-Aquitaine proposent un programme de rendez-vous particulièrement riche tout au long de la saison 2023-24. C’est notamment le cas de la Ville d’Anglet, qui proposera dès vendredi 29 septembre, un deuxième temps de lancement de ce Centenaire, avec le vernissage de l’exposition qu’elle consacre à l’œuvre graphique de Bernard Manciet.
Programme – Jeudi 14 septembre à La MÉCA
- 17h00 – [Projection] – Documentaire de Patric La Vau « Bernat Manciet, un díder de huec »
À partir de performances artistiques publiques (avec Bernard Lubat et garlo) et de lectures en occitan, ce documentaire s’attache à faire entendre la voix incomparable de Bernard Manciet. Des entretiens avec l’auteur, le témoignage de Jean-Pierre Tardif, des lectures de Christian Loustau, des extraits musicaux de Christian Vieussens, une composition vocale de la Manufacture Verbale, des photographies et des dessins du poète complètent cette immersion dans l’œuvre, la pensée et la personnalité de Bernard Manciet.
Bernard Manciet est l’auteur de l’une des œuvres maîtresses de la littérature occitane. Son écriture poétique est fondée sur la respiration et appelle le dire et la profération.
–
Filmé et réalisé par Patric La Vau
2023, 51 minutes, en occitan et en français
Production : Nuits Atypiques. Avec l’aide de la commune d’Anglet, du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental des Landes, du Conseil départemental de la Gironde, du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, de la Communauté de commune Cœur Haute Lande.
- 18h30 – [Création] – « Sonets »/ La Manufacture verbale
Composition écrite pour neuf voix, mêlant polyphonies en langues occitane et française. Spectacle proposé dans le cadre d’une sortie de résidence OARA et en association avec le festival occitan Mascaret
Conception / Jakes Aymonino – Scénographie / Yves Chaudouët – Avec / Fouad Achkir, Jakes Aymonino, Lili Aymonino, Henri Marliangeas, Clara Pertuy, Ravi Prasad, Camille Souquère, Emma Spiesser, Joan Francés Tisnèr
“Le sonnet “un petit son”… il n’est pas question d’y mettre ni de l’épopée, ni du grand lyrisme, il faut que ce soit mesuré… limité… c’est de la cuisine à l’étouffée… il ne faut pas que ce soit délirant… c’est très intime un sonnet, on se parle à soi-même…
Je les ai écrits directement en gascon, c’est ma langue naturelle, la plus riche en émotion, il y a une force dans cette langue que je ne trouve pas en français…”
entretien B. Manciet & J. Aymonino, 2003
À l’occasion du centenaire de la naissance de Bernard Manciet, Jakes Aymonino reprend un travail qu’il avait initié en présence du poète en 2003, à partir du livre de poésie Sonets, dans une écriture s’inspirant de la construction des sonnets du XVIème siècle.
Cette composition est écrite pour neuf voix, mêlant polyphonies en langue occitane et française, évoquant les madrigaux des périodes Renaissance et Baroque, et jouant avec la voix parlée, chantée, bruitée.
La scénographie, conçue par Yves Chaudouët, propose un montage d’archives cinématographiques et de séquences tournées de nos jours dans la Haute Lande. Les images épousent les textures musicales ou inspirent aux mélodies des contrepoints visuels inattendus.
–
Créée en 1993 par Jakes Aymonino, la Manufacture Verbale chante, parle, murmure, bonimente, baratine, déclame, travaille le poids des mots et explore l’accent des langues, prospecte les traditions orales et écrites, et observe les pratiques vocales quotidiennes dans un chantier permanent de création harmonique, polyphonique, de construction collective.
À travers ses peintures, monotypes et films, Yves Chaudouët explore les notions de mémoire, de temps et de présence. Sans volonté narrative, il travaille à une représentation de l’invisible, de l’impalpable ou de l’éphémère.
- 20h00 – Discours et casse-croûte gascon offert par la Région Nouvelle-Aquitaine
Crédit photo : Danièle Cayla