La contreclé trouve sa source dans un poème de Guillaume d’Aquitaine qui nous suit depuis de nombreuses années. Dans ce poème du XI e siècle, il est question de créer une œuvre qui ne serait pas de soi et qui n’aurait pas de sujet. Ce “chant de pur néant” contient aussi un appel percutant lancé par l’auteur à la fin de son poème : que quelqu’un lui envoie, sortie de son étui, une mystérieuse contreclé.
D’abord intrigué.e.s par ce mot inconnu, nous comprenons au fil de recherches qu’il s’agit peut-être du sens caché du poème, que son auteur même ne saisit pas encore. Nous l’entendons aussi comme un geste du.de la spectateur.rice : la contreclé serait alors l’empreinte laissée par une personne sur une œuvre, agissant sur celle-ci jusqu’à la modifier, la renouveler. Pour cette nouvelle création, quatre personnes vont donc essayer, au travers de danses, de chants et de gestes archaïques, d’envoyer cette contreclé à un poète du Moyen Âge.
Cette pièce s’envisage autour d’un répertoire de morceaux joués par un ensemble de air-musique ancien, avec une organiste, un flûtiste, un théorbiste, une chanteuse, mais aussi des chevaux, un tailleur de pierre, un magicien triste. Il y aura aussi un vieux sac en papier vide, une pierre qui voyage dans le temps. À un moment, les murs du théâtre se mettront à répondre en occitan. Il y aura aussi deux ami.e.s qui font une danse à l’unisson, une danse qui crée du silence, une flûte en pierre. Du néant, de la joie. Une personne qui regarde la pièce en cachette.
CRÉATION
13 au 15/11/2025 > tnba x La Manufacture CDCN / BORDEAUX (33)
DIFFUSION
11 et 12/12/2025 > Mille plateaux x L’Horizon / LA ROCHELLE (17)
27/03/2026 > Le Dancing CDCN / DIJON (21)
30/03/2026 > Le TAP / POITIERS (86)
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production : La Tierce
Coproduction OARA
Autres coproducteurs : Mille Plateaux – CCN La Rochelle, La Manufacture CDCN Bordeaux•La Rochelle, Le Dancing – CDCN Bourgogne Franche-Comté, Opéra de Limoges – Théâtre lyrique d’intérêt national, kunstencentrum BUDA – Kortrijk, iddac – agence culturelle du Département de la Gironde
Accueils en résidence : La Ménagerie de Verre – Paris, Le Lieu Unique – Nantes, Avant-Scène, SC de Cognac
Soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Ville de Bordeaux, SPEDIDAM