Journées professionnelles & Universitaires
Quand la danse embras(s)e
Co-organisées par l’OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, le TAP-Scène Nationale de Grand Poitiers
et l’Université de Poitiers en partenariat avec l’Université Paris Nanterre, dans le cadre du Festival À Corps 2025
Mercredi 16 avril 2025 au Méta – CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine
[2 rue Neuma Fechine Borgès – 86000 Poitiers]
Jeudi 17 avril 2025 au TAP – Scène nationale de Poitiers
[6 rue de la Marne – 86000 Poitiers]
[Entrée libre – Inscription obligatoire]
Trois tables rondes Quand la danse embras(s)e le soin, Quand la danse embras(s)e le handicap et Quand la danse embras(s)e les amateurs, ainsi que les spectacles du festival sont au programme de ces journées.
Mercredi 16 avril 2025 – Journée d’étude universitaire
Programme
13h30 > 14h00 : Accueil café au Méta – CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine – [2 rue Neuma Fechine Borgès – 86000 Poitiers]
13h50 : Mots d’accueil
Pour discuter de ces questions, la table ronde réunira Nathalie Martin-Papineau, Céline Lageot, Michel Briand et Isabelle Lamothe.
Leurs interventions seront ponctuées par des temps de lecture de textes théoriques sur la danse et le soin pris en charge par des étudiants et étudiantes d’Arts du spectacle, sous la direction de Shirley Niclais.
Intervenant.e.s : Nathalie Martin Papineau (Université de Poitiers – Enseignante-chercheuse en Science politique, laboratoire CECOJI), Céline Lageot (Université de Poitiers – Enseignante-chercheuse en Droit public, laboratoire CECOJI), Michel Briand (Université de Poitiers – chercheur en danse et helleniste, laboratoire FoReLLIS) et Isabelle Lamothe (Université de Poitiers – Enseignante en danse au SUAPS, fondatrice du festival À Corps).
|
09h30 > 10h00 : Accueil café au TAP – Scène nationale de Poitiers – [6 rue de la Marne – 86000 Poitiers]
|
Comment ces corps se donnent-ils à voir ou sont-ils donnés à voir, au travers du dispositif de « visibilisation » que constitue la scène ? Qu’est-ce que le dispositif scénique fait à leurs différences, et vice versa ?
Nous aborderons ainsi les enjeux politiques, esthétiques et de production que soulèvent les créations imaginées par, pour ou avec des personnes en situation de handicap.
13h00 > 14h15 : Déjeuner offert par l’OARA au TAP
Le festival À Corps entretient depuis des années une relation privilégiée avec les amateurs et les amatrices à travers la programmation de nombreux spectacles, dont celui de l’Atelier de Recherche Chorégraphique de l’Université de Poitiers. Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque la danse « en amateur » ? Les façons de la penser et de la pratiquer diffèrent-elles sensiblement du monde professionnel ? Comment les mondes professionnel et amateur renouvellent-ils leurs manières de se rencontrer, tant sur le plan esthétique que sur celui de la production, depuis maintenant quelques décennies ?
Afin de cerner ces enjeux, cette table ronde, animée par Sonia Gavory et Catherine Girardin, convoquera les expériences et réflexions de Gilles Baron, Agnès Pelletier, Philippe Georget, et abordera également la notion sous un angle juridique avec Alexandre Portron.
Introduction : Michel Briand (Université de Poitiers – Enseignant-chercheur en danse helleniste, laboratoire FoReLLIS). Modération : Sonia Gavory (Université de Poitiers – Enseignante-chercheuse en Arts du spectacle, laboratoire FoReLLIS) et Catherine Girardin (Université Paris Nanterre – Enseignante-chercheuse en Arts du spectacle, laboratoire HAR)
Intervenant·e·s : Agnès Pelletier (Danseuse et chorégraphe), Alexandre Portron (Université de Poitiers – Enseignant-chercheur en Droit privé, laboratoire CECOJI), Philippe Georget (Membre du CA national des CEMEA), Gilles Baron (Chorégraphe)
|
|
|