Journées professionnelles – Les créations jeune public d’essence matri·patrimoniale, quelles spécificités, quels atouts ?

Du 21.11.2024 à 09h00
au 22.11.2024 à 15h00
Rencontres professionnelles
Pau, Jurançon et La Bastide-Clairence (64)
S’inscrire à l’événement

Journées professionnelles

Les créations jeune public d’essence matri·patrimoniale, quelles spécificités, quels atouts ?

Jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2024
à Pau, Jurançon & La Bastide-Clairence (64)

 

Le Garage Résidence réunit 9 structures en Nouvelle-Aquitaine pour développer un dispositif de soutien à la création contemporaine d’essence matri·patrimoniale à travers des résidences itinérantes sur le territoire régional et un accompagnement à la professionnalisation des acteur·ice·s du secteur.
La saison précédente, 2023/2024, Le Garage Résidence a choisi d’accompagner deux projets consacrés au jeune public, avec le soutien du fonds « Génération Belle Saison » du ministère de la Culture.
Ces projets destinés au jeune public, construits à partir du patrimoine culturel immatériel et qui emploient des langues minorisées, posent une série de questions artistiques, éthiques, mais aussi économiques et pratiques.
Avec le soutien de l’OARA, dans la dynamique de la Carte Blanche à la MÉCA en novembre 2023, le Garage Résidence propose des journées professionnelles sur ce thème à Pau, Jurançon et La Bastide-Clairence les 21 et 22 novembre 2024.

 

Programme

Jeudi 21 novembre à Pau & Jurançon (64)

09h00 – Accueil café à La Ciutat – Place François Recaborde – 64000 Pau

 

09h30 > 10h00 – Présentation du Garage Résidence

 

10h00 > 12h00  – Table ronde – Créer en langue régionale pour le jeune public

 

Les spectacles destinés au jeune public en langue régionale offrent une richesse inestimable pour la création artistique car ils ouvrent le champ des possibles, des lignes de fuite originales. Ils permettent de transmettre et de valoriser des cultures locales parfois minorisées et moins médiatisées que la culture dominante de masse.
Ces œuvres atypiques donnent aussi à entendre ces langues dans un environnement créatif, fonctionnel et poétique favorisant leur sociabilisation et leur ancrage dans le réel. Elles prennent leur source dans une culture de l’oralité, comme un écho des cours d’école où les histoires se transmettent en « cap a cap ».

 

Intervenant·e·s : Caroline Dufau, Cie Dardalh, chanteuse, instrumentiste, comédienne, créatrice du spectacle Lo naviri qui camina sus tèrra.
Benoit Guerbigny et Jakub Polaszczyk, UPCP – Métive, pour une présentation du projet en parlanjhe Quét-o que çheù ?
 
Animation : Laurent Moulédous, directeur de CERC, centre de creacion musicau, Pau.
 

12h00 > 13h30 – Repas au Vintage Café, Pau (64) – sur réservation lors de votre inscription – [menu entrée + plat + dessert à 20 euros]

 

14h30 > 15h30 – Spectacle – Fil a Fil/Cie Ugugu au Théâtre Saint-Louis à Pau
 

16h00 > 18h00 – Table ronde – Produire et diffuser les spectacles jeune public en langue régionale

 

Les objets artistiques d’essence matri·patrimoniale adressés au jeune public sont créés sur des territoires marqués, avec, selon les formes, l’utilisation d’une langue minorisée. Ils nous obligent à nous poser des questions auxquelles nous essaierons de répondre :
Quel est l’enjeu de ces créations : l’objet artistique ou la transmission de la langue ? Crée-t-on une forme occitane/basque/poitevine-saintongeaise ou une forme en occitan/basque/parlanjhe ? Comment diffuser ces œuvres hors territoire ? Est-il pertinent de traduire les formes jeune public ?
 
Intervenant·e·s : Maite Garra, chargée de production et de diffusion, compagnie LagunArte, La Bastide-Clairence (64)
Peio Labeyrie, service Transmission et apprentissage – Direction Politiques Linguistiques de la Communauté d’Agglomération Pays basque, Ustaritz (64)
Maud Puech, chargée de développement de l’enseignement scolaire pour les académies de Bordeaux et Limoges – OPLO (Ofici Public de la Lenga Occitana), Bordeaux (33)
 
Animation : Ricet Gallet, chargé de direction stratégique et politique au CRMTL, Seilhac (19)
 

17h30 > 18h00 – Découverte de l’installation sonore Lo Parlament dans le lavoir du Hédas, Pau (64)

 

18h30 – Départ pour Jurançon

 

19h30 – Spectacle – Lo Naviri qui camina sus tèrra/Cie Dardalh – Caroline Dufau à L’Atelier du Neez à Jurançon (64)

 

20h30 – Buffet dînatoire offert par le Garage Résidence 

 

Vendredi 22 novembre à La Bastide-Clairence (64)

09h30 > 12h30 – Visite de Clarenza, Bastide de l’Oralité, Centre culturel de Rencontre à La Bastide-Clairence

 

Au lendemain des échanges concernant la création artistique puisant des ressources matri·patrimoniales et au visionnage de deux formes à l’adresse du jeune public, nous vous proposons d’échanger sur quelques points : d’où (point de vue) et comment regardons-nous ces formes ? Quelles sont les qualités remarquables de ces propositions depuis chacun de nos points de vue ? Quelles questions voudrions-nous poser aux porteur·euse·s de ces projets, car nous nous les posons peut-être nous-mêmes ? Quelles attentes ou envies personnelles pourrions-nous formuler ?
 
Cette seconde journée se déroule à Clarenza pour une rencontre avec les équipes de Clarenza et de la compagnie LagunArte.
 

12h30 > 14h00 – Repas au Restaurant La Bastide – sur réservation lors de votre inscription – [menu – entrée + plat + dessert : 16,50 euros]

 

 

Informations complémentaires : [email protected] – 05 55 27 93 48

 

Suivez-nous en direct
[ AIDES À LA DIFFUSION ] Duo chorégraphique sur une musique arrangée des Quatre Saisons de Vivaldi, par la @compagnieeliralekonpainia, retrouvez MAMUKA au Théâtre Francis Planté de @ville.orthez (64) le 29 janvier prochain, pour deux représentations. Avant d’éclore et de voir le jour en 2024, la création avait bénéficié la même année du dispositif de résidences en territoire, pour deux périodes de travail : l’une à Biarritz avec le @malandain_ballet_biarritz, et l’autre à Louhossoa avec la CAPB. Ici, Pantxika Telleria s’inspire de l’univers tapi de la forêt et rend hommage à la fragilité de la nature, en sensibilisant le jeune public aux espaces naturels qui nous entourent, afin qu’il sache les apprécier et en prendre soin. De quoi dérouter les sens pour percevoir la nature différemment.🤔 Le saviez-vous ?En langue basque, mamu signifie « gros insecte », et mamuka désigne un jeu d’enfants simple, basé sur des actions comme se cacher et apparaître.#culture #oara #regionnouvelleaquitaine #spectaclevivant #diffusion #territoire #danse @culture_gouv @region_nouvelle_aquitaine
Cette semaine, l'OARA a vu pour vous/avec vous les spectacles de @region_nouvelle_aquitaine: "Le delirium du papillon"/@typhusbronx, "Didon et Énée"/@ensemblelessurprises, "Nostalgie du réconfort"/@es3theatre, "L'Autrice"/@marthaboumboum, "EXIT [toute sortie est définitive]"/Disorders, "La Maison-Livre"/Le Poème en Volume, et les 3 créations en cours dans le cadre du festival Trente Trente: "Je vais entrer dans un pays"/des Limbes, "Parle-moi comme la pluie et laisse-moi écouter"/Nicolas Meusnier, Fluid it"/Sylvain Méret.
[ RETOUR EN IMAGES - Nom de code : Marichiweu / Hecho en Casa ] Quelques images de la sortie de résidence du 15 janvier dernier à @lameca_nouvelleaquitaine où vous étiez plus de 250 pour assister à une étape de travail de la compagnie basque @ciehechoencasa ! Salle comble, et comblée ! 🤫 La création Nom de code : Marichiweu est bientôt à vous, encore quelques jours de patience avant de retrouver toute l’équipe à Anglet avec la @scenenationale_sudaquitain pour la grande première de ce dyptique qui aura lieu dès le 05 février !Autres résidences 27/11 au 06/12/2024 > @espacedalbret / Nérac (47)08 au 20/09/2025 > @theatredegascogne / @montdemarsan_ville (40)22 au 26/09/2025 > @theatreducourneauagen / @agen_ville (47)24 au 28/11/2025 > Harri Xuri / Louhossoa (64)19/01 au 04/02/2026 > @scenenationale_sudaquitain / @villeanglet (64)Diffusion26/02 au 01/03/2026 > Harri Xuri / LOUHOSSOA (64)05 et 06/03/2026 > Théâtre de Gascogne / MONT-DE-MARSAN (40)14/03/2026 > Théâtre Ducourneau / AGEN (47)21/03/2026 > Espace d’Albret / NÉRAC (47)24/03/2026 > @theatre.olympia.arcachon / @villearcachon (33)27/03/2026 > Théâtre du Château / @culture4b (16)19/04/2026 > @comoediamarmande / @villedemarmande (47)30/05/2026 > @laquintaine86 / Chasseneuil du Poitou (86)#culture #oara #meca #regionnouvelleaquitaine #residence #spectaclevivant @region_nouvelle_aquitaine
[ AIDES À LA DIFFUSION ] Découvrez un Songe d’une nuit d’été décoiffant, un spectacle tournoyant, rapide, où Shakespeare est joué à cent à l’heure ! Un spectacle où les cinq comédiens de la compagnie ADN jouent tous les rôles dans une mise en scène populaire, généreuse et exigeante. La compagnie jouera pour 3 représentations soutenues par l’OARA les 25 et 26 janvier prochains à La Passerelle de Nouaillé-Maupertuis (86) ! C’est la folie aux portes d’Athènes ! Une nuit, deux couples contrariés dans leurs amours fuient dans la forêt : Hermia aime Lysandre, mais est malheureusement promise à Démétrius qui la poursuit, lui-même aimé d’Héléna qu’il refuse. Ajoutons à cela une jeune troupe de scouts qui répètent en secret une pièce de théâtre, les disputes rocambolesques d’Obéron et de Titania, les gardiens des elfes et des fées, nous obtenons une pièce virevoltante et lumineuse où le charmant Puck, lutin d’Obéron, profite de cette virée nocturne pour accomplir ses malicieuses supercheries.#culture #oara #regionnouvelleaquitaine #spectaclevivant #diffusion #theatre
[ LE BAL CHALOUPÉ À LA MÉCA / J-10 ]️ À quoi ressemble un Bal Chaloupé ? Et bien à ça ! Si vous ne les connaissez pas encore, venez découvrir le répertoire mythique de ce groupe bordelais et rejoignez la piste de danse ! Au programme : Biguine, merengue, tambora, tsapiky, afrobeat… avec un soupçon d’électro !🪩 Froid dehors ? Pas de panique, sur la piste la température va monter d’un cran ! La boule à facettes est en place, on n’attend plus que vous… Rendez-vous le vendredi 30 janvier prochain pour le premier bal de la saison, organisé par l’OARA à la @lameca_nouvelleaquitaine ! Informations pratiques :• Vendredi 30 janvier 2026 à 20h• La MÉCA, 5 Parvis Corto Maltese - 33800 Bordeaux• Entrée gratuite, inscrivez-vous dès maintenant sur oara.fr ou en cliquant dans notre bio HOTU#balpopulaire #bal #musique #danse #bordeaux #bordeauxmetropole #villedebordeaux #bordeauxmaville #balchaloupé #meca #soireedansante #live #spectaclevivant #oara #regionnouvelleaquitaine #bordeauxculture @dansonssurlesquais @bdxculture @region_nouvelle_aquitaine @journaljunkpage @fracmeca
[RÉSIDENCES EN TERRITOIRE] Ulrike et Michael embauchent Jessica pour s’occuper de leur maison et de Vincent, leur enfant. Jessica fait le ménage, elle fait à manger, elle s’occupe de Vincent. Elle fait ce que Ulrike et Michael n’ont pas le temps de faire. Peu à peu, elle devient indispensable. Ulrike en fait son amie, Michael sa confidente, et Vincent noue avec elle des liens fraternels. Même Serge Haulupa, le patron d’Ulrike - grand artiste plasticien - en fait sa muse. Jusqu’où cette famille forcera Jessica à mettre à leur disposition son corps et sa personne toute entière ? La compagnie @cieherbeshautes, originaire de @dordogneperigordtourisme, a été accueillie en résidence avec le soutien de OARA du 24 novembre au 2 décembre au @theatre_odyssee. À l’issue de cette résidence, l’équipe a présenté pour la première fois sa nouvelle création, Pièce en plastique, les 03 et 04/12.@agence_culturelle_dordogne @la_gare_mondiale @globtheatre @cieflorencelavaud @iddac_gironde #culture #spectaclevivant #theatre #oara #residence #territoire #regionnouvelleaquitaine
Ce début d'année 2026, l'OARA a vu pour vous/avec vous les spectacles de @region_nouvelle_aquitaine: "Avec les pieds"/@mauriceetlesautres, "Pain d'chien"/Cirque sans noms, "SOSIE²"/@collectif_vivarium, "Rituels"/@rumeursdesvents, "Ceci est mon non"/La fille volcan, "Doué.e.s"/@lesmilleprintemps, While "My Guitar Gently Weeps"/@ouvrelechien_cojo, "TaPiSon"/@caprices_de_marianne.
[ RÉSIDENCES EN TERRITOIRE ] Cette semaine nous faisons un focus sur la résidence de la @compagnie3b pour le spectacle en cours de création L’homme qui danse. Lors de la résidence à @lamanufacture_cdcn du 05 au 09 janvier, l’équipe de la compagnie 3B a travaillé en étroite collaboration avec la chorégraphe Chloé Zamboni. Au-delà des séquences de danse, cette collaboration a permis d’articuler une réflexion profonde autour du geste chorégraphique, envisagé comme un langage dramaturgique à part entière. Le mouvement traverse ainsi l’ensemble du spectacle et devient un moteur de la narration, mettant en mouvement l’histoire d’Arthur et en révélant les dimensions sensibles de son évolution. Prochaine résidence soutenue par l’OARA en juin prochain au @globtheatre de @villedebordeaux (33) ! Création prévue pour octobre 2026… Compagnie 3B#culture #oara #regionnouvelleaquitaine #spectaclevivant #territoire #spectacle #residence @region_nouvelle_aquitaine
[ AIDES À LA DIFFUSION ] Coproduction OARA 2024, le spectacle au titre imprononçable (on vous met au défi) Valse avec wrungdilstilbletrodasgoridasglou poursuit sa route en et hors région @region_nouvelle_aquitaine. Ce mois-ci, pas moins de 21 représentations sont soutenues en région parisienne ; la compagnie MA passera notamment par @cergy_pontoise_tourisme (95), @villedepantin (93) ou encore La Courneuve (93) :• 09 et 10/01/26 - @points_communs_sn / Cergy (95)• 13 et 14/01/26 - Centre Culturel Jacques Prévert / @villeparisis77 (77)• 16/01/26 - Espace Sarah Bernhardt / @villegoussainville (95)• 19 au 21/01/26 - Théâtre Au fil de l'eau / Pantin (93)• 23 et 24/01/26 - Théâtre de Jouy / @villedejouylemoutier (95)• 27/01/26 - Théâtre du Cormier / @cormeillesenparisis (95)• 30 et 31/01/26 - Centre Culturel Jean-Houdremont / La Courneuve (93) Ça tombe du ciel, ça joue des chutes et des déséquilibres, ça convoque des monstres affreux, ça choisit la douceur. Le récit se bricole à rebours dans un joyeux chaos narratif. Cette valse entretient le feu du mystère de la création tout autant qu’il questionne notre rapport à la différence. Avec toujours l’histoire de l’art – des cavernes au surréalisme – comme fil rouge du transgressif et de l’initiatique. Un rituel animiste qui débooooorde de poésie. Pierre Planchenault#culture #oara #regionnouvelleaquitaine #spectaclevivant #diffusion #théâtre #territoire #spectacle #musique
[ LE BAL CHALOUPÉ À LA MÉCA / J-17 ] Après plus de 10 ans et des milliers de pas de danse, @lebalchaloupe pose ses valises à @lameca_nouvelleaquitaine pour une grande soirée chaleureuse et dansante le vendredi 30 janvier 2026 à 20h. Venez vibrez au rythme du biguine, merengue, tambora, tsapiky, afrobeat… mêlées à des sonorités électroniques. Ici, on ne regarde pas le bal : on le danse, ensemble. Entrée gratuite, inscrivez-vous dès maintenant sur oara.fr ou dans notre bio ! Alors, que reste-t-il du bal ? C’est la question que Le Bal Chaloupé s’est posée en 2016 au sein du parti Collectif. Depuis, le groupe se produit autour d’un répertoire de compositions originales, porté par une préoccupation essentielle : la danse. Celle qui jaillit librement, qui rassemble, celle où les regards se croisent et qui donne à imaginer ! Le groupe sera en résidence à la MÉCA sur invitation de l’OARA du 19 au 31 janvier afin de travailler sur un nouveau spectacle pour leur troisième opus intitulé RADIO CHALPOUP3. Informations pratiques :• Vendredi 30 janvier 2026 à 20h• La MÉCA, 5 Parvis Corto Maltese - 33800 Bordeaux• Entrée gratuite, inscriptions sur oara.fr ou dans notre bio#balpopulaire #bal #musique #danse #bordeaux #bordeauxmetropole #villedebordeaux #bordeauxmaville #balchaloupé #meca #soireedansante #live #spectaclevivant #oara #regionnouvelleaquitaine #bordeauxcultur

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Les cookies opérationnels sont utilisés pour fournir nos services et ne peuvent pas être désactivés pour ces finalités. Nous utilisons des cookies pour fournir nos services pour par exemple : Vous reconnaître lorsque vous vous connectez pour utiliser nos services. Vous reconnaître en tant que client et vous proposer d’autres fonctionnalités et services personnalisés. Afficher des fonctionnalités, des produits et des services qui pourraient vous intéresser. Conserver le suivi des éléments enregistrés dans votre panier. Prévenir les activités frauduleuses. Améliorer la sécurité. Assurer le suivi de vos préférences, comme celles sur la devise et la langue. Nous utilisons également des cookies pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations.

  • isExternal
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_gdpr_cookies_declined
  • wordpress_gdpr_cookies_allowed
  • wordpress_gdpr_allowed_services
  • PHPSESSID

Refuser tous les services
Accepter tous les services