Journées professionnelles – Les créations jeune public d’essence matri·patrimoniale, quelles spécificités, quels atouts ?

Du 21.11.2024 à 09h00
au 22.11.2024 à 15h00
Rencontres professionnelles
Pau, Jurançon et La Bastide-Clairence (64)
S’inscrire à l’événement

Journées professionnelles

Les créations jeune public d’essence matri·patrimoniale, quelles spécificités, quels atouts ?

Jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2024
à Pau, Jurançon & La Bastide-Clairence (64)

 

Le Garage Résidence réunit 9 structures en Nouvelle-Aquitaine pour développer un dispositif de soutien à la création contemporaine d’essence matri·patrimoniale à travers des résidences itinérantes sur le territoire régional et un accompagnement à la professionnalisation des acteur·ice·s du secteur.
La saison précédente, 2023/2024, Le Garage Résidence a choisi d’accompagner deux projets consacrés au jeune public, avec le soutien du fonds « Génération Belle Saison » du ministère de la Culture.
Ces projets destinés au jeune public, construits à partir du patrimoine culturel immatériel et qui emploient des langues minorisées, posent une série de questions artistiques, éthiques, mais aussi économiques et pratiques.
Avec le soutien de l’OARA, dans la dynamique de la Carte Blanche à la MÉCA en novembre 2023, le Garage Résidence propose des journées professionnelles sur ce thème à Pau, Jurançon et La Bastide-Clairence les 21 et 22 novembre 2024.

 

Programme

Jeudi 21 novembre à Pau & Jurançon (64)

09h00 – Accueil café à La Ciutat – Place François Recaborde – 64000 Pau

 

09h30 > 10h00 – Présentation du Garage Résidence

 

10h00 > 12h00  – Table ronde – Créer en langue régionale pour le jeune public

 

Les spectacles destinés au jeune public en langue régionale offrent une richesse inestimable pour la création artistique car ils ouvrent le champ des possibles, des lignes de fuite originales. Ils permettent de transmettre et de valoriser des cultures locales parfois minorisées et moins médiatisées que la culture dominante de masse.
Ces œuvres atypiques donnent aussi à entendre ces langues dans un environnement créatif, fonctionnel et poétique favorisant leur sociabilisation et leur ancrage dans le réel. Elles prennent leur source dans une culture de l’oralité, comme un écho des cours d’école où les histoires se transmettent en « cap a cap ».

 

Intervenant·e·s : Caroline Dufau, Cie Dardalh, chanteuse, instrumentiste, comédienne, créatrice du spectacle Lo naviri qui camina sus tèrra.
Benoit Guerbigny et Jakub Polaszczyk, UPCP – Métive, pour une présentation du projet en parlanjhe Quét-o que çheù ?
 
Animation : Laurent Moulédous, directeur de CERC, centre de creacion musicau, Pau.
 

12h00 > 13h30 – Repas au Vintage Café, Pau (64) – sur réservation lors de votre inscription – [menu entrée + plat + dessert à 20 euros]

 

14h30 > 15h30 – Spectacle – Fil a Fil/Cie Ugugu au Théâtre Saint-Louis à Pau
 

16h00 > 18h00 – Table ronde – Produire et diffuser les spectacles jeune public en langue régionale

 

Les objets artistiques d’essence matri·patrimoniale adressés au jeune public sont créés sur des territoires marqués, avec, selon les formes, l’utilisation d’une langue minorisée. Ils nous obligent à nous poser des questions auxquelles nous essaierons de répondre :
Quel est l’enjeu de ces créations : l’objet artistique ou la transmission de la langue ? Crée-t-on une forme occitane/basque/poitevine-saintongeaise ou une forme en occitan/basque/parlanjhe ? Comment diffuser ces œuvres hors territoire ? Est-il pertinent de traduire les formes jeune public ?
 
Intervenant·e·s : Maite Garra, chargée de production et de diffusion, compagnie LagunArte, La Bastide-Clairence (64)
Peio Labeyrie, service Transmission et apprentissage – Direction Politiques Linguistiques de la Communauté d’Agglomération Pays basque, Ustaritz (64)
Maud Puech, chargée de développement de l’enseignement scolaire pour les académies de Bordeaux et Limoges – OPLO (Ofici Public de la Lenga Occitana), Bordeaux (33)
 
Animation : Ricet Gallet, chargé de direction stratégique et politique au CRMTL, Seilhac (19)
 

17h30 > 18h00 – Découverte de l’installation sonore Lo Parlament dans le lavoir du Hédas, Pau (64)

 

18h30 – Départ pour Jurançon

 

19h30 – Spectacle – Lo Naviri qui camina sus tèrra/Cie Dardalh – Caroline Dufau à L’Atelier du Neez à Jurançon (64)

 

20h30 – Buffet dînatoire offert par le Garage Résidence 

 

Vendredi 22 novembre à La Bastide-Clairence (64)

09h30 > 12h30 – Visite de Clarenza, Bastide de l’Oralité, Centre culturel de Rencontre à La Bastide-Clairence

 

Au lendemain des échanges concernant la création artistique puisant des ressources matri·patrimoniales et au visionnage de deux formes à l’adresse du jeune public, nous vous proposons d’échanger sur quelques points : d’où (point de vue) et comment regardons-nous ces formes ? Quelles sont les qualités remarquables de ces propositions depuis chacun de nos points de vue ? Quelles questions voudrions-nous poser aux porteur·euse·s de ces projets, car nous nous les posons peut-être nous-mêmes ? Quelles attentes ou envies personnelles pourrions-nous formuler ?
 
Cette seconde journée se déroule à Clarenza pour une rencontre avec les équipes de Clarenza et de la compagnie LagunArte.
 

12h30 > 14h00 – Repas au Restaurant La Bastide – sur réservation lors de votre inscription – [menu – entrée + plat + dessert : 16,50 euros]

 

 

Informations complémentaires : [email protected] – 05 55 27 93 48

 

Suivez-nous en direct
[ AIDES À LA DIFFUSION - FOCUS FESTIVALS D’ÉTÉ ] Pour célébrer la saison estivale, nous vous invitons à découvrir chaque semaine de ce mois de juillet, des focus sur quelques-uns des festivals néo-aquitain qui grâce à l'aide à la diffusion de l’OARA, accompagnent cet été plusieurs centaines de représentations en et hors territoire ! Aujourd'hui, nous faisons un focus sur le Fest. Imaginieul, rendez-vous incontournable pour découvrir la richesse de la marionnette contemporaine en @hautevienne_dep. Dans le cadre enchanteur du Château de Nieul (87), son parc et son étang, la marionnette invite les autres arts. Au fil des années, le festival multiplie les actions sur le site d'origine, et sur le territoire proche, en région Nouvelle Aquitaine et la communauté de commune ELAN. Organisé par l'association Aurora avec différents partenaires du territoire, le festival propose une large palette d'actions. Tout au long du festival, ce sont plus de 16 représentations qui sont soutenues par l’OARA. Rendez-vous ce mois de juillet à Nieul (87) pour le Fest. Imaginieul ! Retrouvez la programmation complète et les dates sur aurora-illusia.com Marine Midy, Émilie Drouinaud #regionnouvelleaquitaine #festivals #festivals2026 #été #rubrique #oara #spectaclevivant #culture #musique #théâtre #cirque #danse @region_nouvelle_aquitaine
[ RÉSIDENCES EN TERRITOIRE ] En début de mois, et avec le soutien de l’OARA, la @compagnie3b portée par Clarisse Bernez-Cambot Labarta et Bernard Janloup était en résidence au @globtheatre à @villedebordeaux pour travailler sur son prochain spectacle Un homme qui danse. Pendant ce temps de travail, Sacha Mikoff a rejoint l’équipe au son et Charlotte Richard aux costumes. Au plateau, l’équipe de création s’est concentrée sur le début de la pièce et les premières expériences d’Arthur à La Plage. Moment également pour commencer à utiliser les micros, à passer des musiques et à créer des images en lumière. Bernard Janloup nous explique que le texte a beaucoup changé depuis la dernière résidence et a servi de support pour des improvisations. La compagnie clôture ainsi son parcours de résidences en territoire. Elle était notamment passée en décembre dernier à @villedebergerac, à @la_gare_mondiale, ainsi qu’à Bordeaux en janvier, pour une résidence en collaboration avec @lamanufacture_cdcn. Un homme qui danse raconte l’histoire d’Arthur, de ses 17 ans à ses 39 ans. Il vit dans une petite ville sur les bords de la Loire. Mal à l’aise en société, il organise sa vie autour de La Plage, une boîte de nuit généraliste où il passe de plus en plus de temps, jusqu’à abandonner toute vie sociale, son travail, sa famille et ses amis, jusqu’à la dissolution de sa personnalité. Toujours plus seul alors qu’il est entouré de gens, Arthur semble en décalage. Alors, dans le brouhaha de la foule, on tend l’oreille pour entendre son histoire. Arthur est une véritable énigme. Retrouvez Un homme qui danse, la saison prochaine, du 04 au 09 mars 2027 pour la première à @villeanglet avec la @scenenationale_sudaquitain Parcours de résidences OARA08 au 13/12/2025 > La Gare Mondiale / BERGERAC (24)05 au 09/01/2026 > La Manufacture CDCN / BORDEAUX (33)29/06 au 03/07/2026 > Glob Théâtre / BORDEAUX (33)Autre résidence14 au 22/10/2025 > Villa Valmont / LORMONT (33)Diffusion16/03/2027 > Le Méta / POITIERS (86)18 et 19/03/2027 > Le Champ de Foire / SAINT-ANDRÉ-DE-CUBZAC (33)01 au 03/04/2027 > Glob Théâtre / BORDEAUX (33)#oara @region_nouvelle_aquitaine
[ FESTIVALS D’ÉTÉ - FOCUS ] Pour célébrer la saison estivale, nous vous invitons à découvrir chaque semaine, des focus sur quelques-uns des festivals néo-aquitain qui grâce à l'aide à la diffusion de l’OARA, accompagnent cet été plusieurs centaines de représentations en et hors territoire ! On démarre cette série avec @st_amand_fait_son_interessant, organisé en Dordogne ! À l'occasion du festival, les rues du village de @saint_amand_de_coly (24) vous accueillent pour 3 jours de découverte artistique et musicale. Cette année fait événement puisque toute l’équipe va fêter les 18 ans de ce temps fort !“C’était comment vos 18 ans ?” C‘est la question posée par les organisateurs du festival aux visiteurs arrivant dans le village. La commune proposera une création collective sur le thème des « 18 temps ». Les réponses des personnes interrogées seront consignées dans un cahier et serviront de base pour créer une chanson en slam. Tout au long du festival, ce sont 10 représentations qui sont soutenues par l’OARA. Rendez-vous les 10, 11 et 12/07 à Coly-Saint-Amand (24) pour le Fest. Saint-Amand fait son intéressant ! Retrouvez la programmation complète sur saint-amandfaitsoninteressant.com William Bastard, Nicolas Joubard & Benjamin Bellec#regionnouvelleaquitaine #festivals #festivals2026 #été #rubrique #oara #spectaclevivant #culture #musique #théâtre #cirque #danse @grandsespaces @alex_on_the_wire @paondansleciment @santa_machete @cie_uz_et_coutumes @region_nouvelle_aquitaine
Ces cinq derniers jours, l’OARA a vu pour vous/avec vous les spectacles de @region_nouvelle_aquitaine: "Mon livre"/ @studiomonstre, "Transhumance"/@le_piston_errant, "Circo infinito"/Théâtre Cirque cosmique, "Prison centrale"/des Puys, "Boomerang"/La Méchante cie, "Conseils aux spectateurs"/@lamartingalecie, "La vague"/@leschiensandalous, "The Bifircus Experience"/Sélénote, "Mémoire de fille"/ @cie_theatre_lespiedsdansleau, "Ôlô, un regard sur l'enfance"/ @cie_bruit_de_lherbe_qui_pousse, "50ans, présente"/@ciemastock.
[ AIDES À LA DIFFUSION DU MOIS ] En quelques chiffres, retour sur le dispositif d’aides à la diffusion octroyées par l’OARA aux compagnies, en partenariat avec les opérateurs culturels en et hors @region_nouvelle_aquitaine pour l’été 2026. En juillet et en août, pas moins de 361 représentations sont coréalisées par l’OARA en et hors région. C’est par exemple le cas des spectacles :• Concert @sandwichosclub, qui a été diffusé dans le cadre du Fest. @les_24h_du_swing de Monségur (33) pour 1 représentation le 03/07/2026• LOOK, de @leveunpeulesbras qui a été diffusé dans le cadre du Fest. @festivallesaffranchis à La Flèche (72) pour un total de 4 représentations du 03 au 05/07/2026• Boum !, de @adieu_panurge - @usse_inne diffusé dans le cadre du Fest. @eclatsderue_caen de @caenofficiel (14) pour 2 représentations les 13 et 14/08/2026• Le Banc, de @compagnielaurore, diffusé au Fest. Malices et Merveilles de Beauvais (60) les 29 et 30/08/2026 pour un 4 représentations Pour en savoir plus sur nos dispositifs et plus particulièrement sur les aides à la diffusion, rendez-vous sur oara.fr, rubrique "Dispositifs de soutien". Club Sandwich, Fanny Mathilde, Pierre Planchenault, Quentin Geyre #diffusion #oara #culture #spectaclevivant regionnouvelleaquitaine
Ces trois dernières semaines, l’OARA a vu pour vous/avec vous les spectacles de @region_nouvelle_aquitaine : "Je touche du bois"/@associationpalabras, "Souimanga, celle qui danse"/ @cie.lhomme.debout, "Symphonie pour klaxons et essuie-glaces"/@lamartingalecie , "Gaïa"/@cie_bivouac, "Le dernier concert"/@ciei.si, "Bestiaire/Vestiaire"/La Maison De La, "STOÏK"/@lesgums , "Toi qui défais le cercle qui me fait..."/@ensembleun, "Reflet"/@compagnie_xuan_le, "Je suis faite de brume et de feu"/Pôle Nord.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Les cookies opérationnels sont utilisés pour fournir nos services et ne peuvent pas être désactivés pour ces finalités. Nous utilisons des cookies pour fournir nos services pour par exemple : Vous reconnaître lorsque vous vous connectez pour utiliser nos services. Vous reconnaître en tant que client et vous proposer d’autres fonctionnalités et services personnalisés. Afficher des fonctionnalités, des produits et des services qui pourraient vous intéresser. Conserver le suivi des éléments enregistrés dans votre panier. Prévenir les activités frauduleuses. Améliorer la sécurité. Assurer le suivi de vos préférences, comme celles sur la devise et la langue. Nous utilisons également des cookies pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations.

  • isExternal
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_gdpr_cookies_declined
  • wordpress_gdpr_cookies_allowed
  • wordpress_gdpr_allowed_services
  • PHPSESSID

Refuser tous les services
Accepter tous les services