Après Une Goutte d’Eau… Cette goutte d’eau qui s’est déversée, l’a envahie et a réveillé en Perrine Fifadji le désir de revenir impérativement aux origines : aller fouiller dans cette histoire, son histoire, cette terre, la terre de ses ancêtres. Plus qu’un retour aux sources, c’est le désir de connaître plus profondément le pays de ses aïeux, le Bénin.
Elle n’y est pas née, n’y a pas grandi mais a besoin de retrouver ce qu’elle porte en elle de viscéralement béninois, de découvrir ce qui la relie à toutes les femmes de ce pays, d’avoir son propre regard d’adulte, de femme, d’expatriée et enfin, de choisir quelle Béninoise elle désire être.
Dans cette création, Perrine souhaite parler du Bénin à travers les figures féminines fortes de ce pays et plus précisément de la royauté des femmes. Il s’agit de plonger dans la culture traditionnelle et contemporaine du Bénin au féminin pour en donner une vision musicale personnelle. Elle interroge par la même occasion l’identité héritée, la racine, qui cohabite avec l’identité plurielle vécue, pour rendre expression à la femme d’aujourd’hui. Perrine portera cette identité plurielle dans une création pluridisciplinaire mêlant musique, arts visuels, arts plastiques et danse.
CRÉATION
11/10/2024 > Fest. Jazz et Garonne / MARMANDE (47)
DIFFUSION
12/10/2024 > Le Rocher de Palmer / CENON (33)
Été 2025 > Fest. Les Nuits Atypiques / SUD GIRONDE (33)
DISTRIBUTION
Conception des textes, chants, danse / Perrine Fifadji
Composition musique et direction musicale, guitare, chœur / Rija Randrianivosoa
Contribution danse traditionnelle / Norbert Sènou
Percussions / Ersoj Kazimov
Assistanat chorégraphie / Carole Vergne
Création et régie son / Léopold Randon de Grolier
Régie générale et régie lumière / Yannick Anché
Scénographie et décors / Dominique Zinkpe
Administration et production / Myriam Esparcia
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production : Compagnie Résonance – Perrine Fifadji
Coproduction OARA
Autres coproducteurs : iddac, agence culturelle du Département de la Gironde, Prix Des Musiques D’Ici, Festival Les Nuits Atypiques
Accueils en résidence : Le Point Forf – Aubervilliers, Le Rocher de Palmer – Cenon, Le Cuvier de Feydeau – Artigues-Près-Bordeaux
Soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Institut Français, Lieu UNIK – Abomey, IDAF, Musiques de Nuit Diffusion