Héritages est un miroir de l’attachement aux ailleurs de leurs familles. Au travers de la pratique du porté, les corps sont “terre d’accueil” des corps des autres. Mais que portent-ils des terres de leurs ancêtres ? De quoi ont-ils hérité, au plus profond d’eux, des exils de leurs parents, de leurs grands-parents, et des leurs bien avant ? Quand deux terres se rencontrent, que deux plaques s’arriment, un nouvel univers se crée.
Cheminent alors côte à côte des fragments d’espace, de vie, de collines ou de ruisseaux traversés, ancrés dans les corps de ceux qui avancent. De par leurs ancêtres, ils viennent d’Algérie, d’Espagne, de Bolivie, d’Italie. S’ils y ont vécu un temps, celui de l’enfance, des études, des vacances, ils sont aujourd’hui habités par ces pays à travers les mots et les non-dits de leurs ancêtres. Il y a des morceaux d’eux à l’intérieur de chacun.
C’est comme ça. Habillés de parures de langues qui chantent, qui dansent, ils scrutent leurs yeux en quête de réponses. Ils sont porteurs d’une histoire intime qui raconte leur humanité. À leur tour, que peuvent-ils choisir de laisser en héritage ?
RÉSIDENCES EN TERRITOIRE SOUTENUES PAR L’OARA
17 au 21/11/2025 > A4 / VILLENEUVE-LA-COMTESSE (17)
04 au 08/05/2026 > CRAC / SAINT-ASTIER (24)
AUTRES RÉSIDENCES
13 au 15/07/2025 et 27 au 31/10/2025 > L’Arrière-Saison / SAINT-SÈVE (33)
09 au 13/02/2026 > Le Liburnia / LIBOURNE (33)
02 au 06/03/2026 > Le Polca / LE TAILLAN-MÉDOC (33)
20 au 26/04/2026 > Animakt / SAULX-LES-CHARTREUX (91)
CRÉATION
30/05/2026 > Fest. La Vallée / SAINT-ASTIER (24)
DIFFUSION
06 au 08/08/2026 > Fest’arts / LIBOURNE (33)
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production : Née d’un doute
Coproduction OARA
Autres coproducteurs : iddac – agence culturelle du Département de la Gironde, Le Liburnia – Libourne, CRAC – Montrem.
Accueils en résidence : Larural – Créon, Ville du Taillan-Médoc, A4 – Saint-Jean-d’Angély, Animakt – Saulx-les-Chartreux
Soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine, L’Arrière-Saison – Saint-Sève