Trois femmes mènent une insurrection poétique dans la ville. Leur projet : semer des graines d’espoir et de révolte et créer du collectif pour avancer vers un avenir possible.
Il y a “La sans-sourire”, la plus fragile des trois qui se sent trop souvent épuisée, vide, inutile. Sa devise : “Si tu es le mur, qui ouvrira la porte ?”
Il y a “La femme-mémoire” qui défend les valeurs de l’écoféminisme et partage des expériences pleines d’espoir même si, souvent, elle pense qu’il est déjà trop tard. Sa devise : “Si tout tombe, rebondis !”
Et puis il y a “La Louve”, pleine de colère, qui parle avec son corps quand les mots l’étouffent. Sa devise : “De terre à terreur, il n’y a que quelques heures !”
Toutes les trois se sont choisies un animal emblématique, la pieuvre mimétique, qui a trois cœurs comme elles et qui se transforme pour échapper aux prédateurs. Elles se sont connues enfants, elles ont appris la Langue des Signes Française dans une école bilingue, ce qui leur a permis de communiquer furtivement. Et puis elles se sont perdues de vue et lorsqu’elles se retrouvent, elles sont en rupture par rapport à leurs choix de vie. Quels projets veulent-elles et peuvent-elles encore mener ? Le monde du vivant s’amenuise, le désastre est écologique et humain. Elles décident de tout plaquer et de partir ensemble. Leurs langues sont multiples : elles parlent, signent, chantent, dansent et collent des slogans fédérateurs sur les murs de la ville comme une invitation à les suivre.
CRÉATION
25/05/2024 > Ville de Lagord / LAGORD (17)
DIFFUSION
18 et 19 /05/2024 > Fest. Graines de Rue / BESSINES-SUR-GARTEMPE (87)
25 et 26/05/2024 > Fest. Fêtes le Pont / LA ROCHELLE (17)
06/07/2024 > Fest. Aux Arts Puilborains ! / PUILBOREAU (17)
21 au 24/08/2024 > Festival de rue d’Aurillac / AURILLAC (15)
12 et 13 /10/2024 > Fest. Les Expressifs / POITIERS (86)
DISTRIBUTION
Écriture du texte et mise en rue / Françoise Guillaumond
Écriture LSF / Carlos Carreras
Écriture chorégraphique / Clémentine Bart
Ecriture de chansons et arrangements / Agathe Zimmer
Avec / Clémentine Bart, Sylvie Péteilh, Agathe Zimmer
Aide à la dramaturgie / Stéphanie Ruffier
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production : La baleine-cargo
Coproduction OARA
Accueils en résidence et autres coproducteurs : Maison des Écritures – La Rochelle, Graines de rue – Bessines-sur-Gartempe, Théâtre du Cloître – SC de Bellac, La Lisière – Bruyères-le-Châtel, Communauté d’Agglomération Rochefort Océan, Lacaze aux Sottises – Orion, CNAREP Sur le Pont – La Rochelle, Ville de Lagord, Ville de Puilboreau, Ville de Périgny
Construction 2024 en cours
Soutiens : DGCA et SACD (Écrire pour la rue 2022), DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de Charente Maritime, Ville de La Rochelle