« Fragments »/Compagnie Bivouac
[Création]
Dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole
Mardi 10 et Mercredi 11 octobre 2023 – 18h30
La MÉCA – 5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux
En résidence dans la MÉCAscène du 25/09 au 08/10/2023
Idée originale et mise en scène / Maryka Hassi – Assistanat à la mise en scène / Benjamin Lissardy – Avec / Samuel Rodrigues, Benjamin Lissardy et Vanessa Petit – Texte / Beata Umubyeyi Mairesse – Conception et programmation du dispositif numérique / Thomas Sillard – Composition, conception de la musique originale et interprétation / Yanier Hechavarria Maya – Création et régie lumière / Simon Drouart – Crédit photo / Olivier Penaranda
Ils sont quatre artistes sur scène : deux artistes circassiens, une danseuse, et un musicien, et offrent une succession de tableaux révélant la face visible et cachée des choses. Leurs mouvements décomposés colorent l’espace qu’offre un plateau brut, presque nu ; et l’écho de leurs gestes, amplifié par un dispositif sonore inédit, crée une proximité étonnante entre public et artistes.
Avec cette création, la Compagnie Bivouac souhaite donner à entendre l’impact du geste sur la matière afin de mieux percevoir ce que cela traduit de nous-même, de notre relation aux autres et à l’environnement. Fragments est une exploration organique et sensorielle qui fait la part belle à ce qui est imperceptible d’ordinaire. Non plus observer le geste mais apprendre à l’écouter. Marquer le point d’impact pour, peut-être, trouver l’équilibre ensemble…
–
La Compagnie Bivouac est née en 2011 sous l’impulsion de Maryka Hassi, metteuse en scène, Benjamin Lissardy, acrobate en mât chinois, et Maureen Brown, scénographe et artiste de cirque. L’objet scénographique est alors un prétexte à une mise en mouvement de mondes évolutifs. Les sculptures-agrès atypiques imaginées définissent les contours de fictions et participent à la conceptualisation des créations poétiques mêlant expérimentations circassiennes et chorégraphiques.
Ces dispositifs architecturaux permettent à la compagnie de transmettre ses intentions, tout en mettant l’équipe dans une dynamique de recherche par rapport aux défis corporels et sémantiques qu’ils impliquent. En 2022, après le départ de Maureen Brown vers d’autres aventures, c’est le duo composé de Benjamin et Maryka qui poursuit le travail engagé par la compagnie depuis 2011. Ils s’intéressent alors à renouveler leurs recherches scénographiques en proposant des objets en phase avec les enjeux écologiques contemporains. Ils créent ainsi des formats plus légers qui s’inscrivent dans le milieu naturel à travers notamment leurs formes et leurs matières amovibles éco-conceptualisées. Après s’être attachés pendant plusieurs années à la question de l’espace, ils souhaitent aujourd’hui aller plus loin en s’intéressant à la matière-même. Pour cela, ils multiplient les collaborations et expérimentent les recherches autour du numérique et s’amusent à rendre la matière vivante, à la faire « parler », à « l’humaniser ».
Durée : 1h00 – Entrée payante : 10 euros/12 euros