L’histoire est celle d’Elisabeth, jeune femme en recherche d’emploi. Elle veut être indépendante et traverse le monde, armée de son rire. Une “révoltée de la société”, qui essaie tant bien que mal de s’y faire une place, de combattre l’injustice et de conserver son honneur.
Chez Ödön von Horvath, c’est le contexte social qui dicte sa conduite au peuple. Cette pièce, écrite dans une société préfasciste dominée par l’individualisme, le nationalisme et l’argent-roi, sonne comme une mise en garde. Contre la polarisation de la société, les rôles qu’elle assigne et place en opposition (femmes et hommes, riches et pauvres, étrangers et citoyens…), ou encore contre le travestissement du langage, les seules armes à notre disposition sont l’humour, l’intelligence et la grâce.
La proposition invite les spectateurs à prendre part au processus de travail, aux questionnements qui animent l’équipe et à la construction dramaturgique du spectacle. Partant de la table, les acteurs explorent Foi Amour Espérance et d’autres textes de l’univers d’Horvath, s’emparent de son humour et de sa clairvoyance, et tissent des fils de son époque à la nôtre.
Un parcours de résidences en territoire soutenu par l’OARA :
10 au 15/10/2022 > La Mégisserie / SAINT-JUNIEN (87)
17 au 29/10/2022 > Théâtre du Cloître / BELLAC (87)
16 au 28/03/2023 > Théâtre Jean Lurçat / AUBUSSON (23)
__
Production : La Luzège, Champ Libre
Un parcours de résidences rémunérées OARA
Coproducteurs : Théâtre de L’Union – CDN du Limousin, L’Empreinte – SN de Brive-Tulle, La Mégisserie – SC de Saint-Junien, Théâtre du Cloître – SC de Bellac
Accueils en résidence : Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson, L’Etoile Bleue
Soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine