Fadhila est une tragédie contemporaine sur la figure de deux mères en résistance. Abdou, le fils de Fadhila, veut rejoindre l’armée terroriste. Lorsqu’Aziz, son frère, l’envisage lui aussi, l’impensable va amener Fadhila à tuer son enfant. Les enfants de Madame Gombo Frais, eux, ont voulu rejoindre l’Europe. Lorsque des terroristes entrent au village, Madame Gombo Frais ne va rien perdre de son puissant ancrage pour leur résister.
Le texte éclaire la complexité de nos enjeux contemporains, notamment subsahariens : la harangue fanatique, son discours manipulateur, ses références dévoyées, le départ des pères en Europe et l’impossible retour, la quête d’une jeunesse africaine, la force des mères, leur puissante vitalité… Fadhila questionne les multiples imbrications dont naît le chaos, et des ancrages qui donnent le sens de vivre.
RÉSIDENCE EN TERRITOIRE SOUTENUE PAR L’OARA
25/03 au 06/04/2025 > Auditorium Sophie Dessus / UZERCHE (19)
CRÉATION
01/10/2025 > Fest. des Francophonies / LIMOGES (87)
DISTRIBUTION
Production : Le Bottom Théâtre
Coproduction OARA
Autres coproducteurs : Théâtre National du Luxembourg, L’empreinte – SN Brive-Tulle, Fest. Les Francophonies – Des écritures à la scène – Limoges, Ville d’Uzerche
Soutiens : Commission Internationale du Théâtre Francophone, Fondation de France