Une philosophe, Barbara Stiegler, et un historien, Christophe Pébarthe, ont décidé de faire de la démocratie une expérience en scène. Discours, dialogues, débats contradictoires constituent autant d’occasions de comprendre la nature de ce concept politique inventé par des Athéniens. Ils confrontent leurs réflexions aux bruits médiatiques dont la musique lancinante finit le plus souvent par faire oublier aux citoyens leur légitime désir de se gouverner eux-mêmes. Ils les partagent avec l’auditoire, en lui adressant la première question qui ouvrait les assemblées athéniennes : “Qui veut prendre la parole ?”.
Née à Athènes, la démocratie a cheminé avec le théâtre. Depuis, politique et culture n’ont pas toujours fait bon ménage, la première ne devant pas devenir un spectacle, la seconde refusant d’être réduite à un engagement. Pourtant, c’est aussi dans ce lieu, le théâtre, aujourd’hui comme il y a plus de 2500 ans, que la délibération peut avoir lieu. D’abord et avant tout parce que le théâtre est un lieu de rassemblement quand nos sociétés préfèrent imposer des réseaux dont chacun, isolé, est le héros, le temps d’illusoires échanges narcissiques. L’une des ambitions de ce projet est donc que le public, venu en spectateur, reparte en ayant le sentiment d’avoir fait assemblée…
L’OARA est le producteur délégué de cette expérience théâtrale partagée avec le public les 08 et 09 mars 2024 en sortie de résidence à la MÉCA à Bordeaux. Après une résidence d’adaptation en ce début de saison, à des scènes plus petites que la MÉCAscène, elle prendra les chemins de la diffusion pour tenter de retrouver ceux de la démocratie.
RÉSIDENCE DE REPRISE ET D’ADAPTATION OARA
16 au 20/09/2024 > Théâtre du Cloître / BELLAC (87)
DIFFUSION
21/09/2024 > Théâtre du Cloître / BELLAC (87)
17/11/2024 > Théâtre Comoedia / MARMANDE (47)
19/11/2024 > Espace d’Albret / NÉRAC (47)
10/04/2025 > Agora / BOULAZAC-ISLE-MANOIRE (24)
DISTRIBUTION
Texte et mise en scène / Christophe Pébarthe
Avec / Christophe Pébarthe, Barbara Stiegler
Regard sur la direction d’acteurs / Jean-Marie Broucaret
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène / Marie Duret-Pujol
Scénographie / Clémence Kazémi
Création lumière / Jérémie Papin
Régisseur général / Matthieu Chevet
Avec la collaboration involontaire de / Cornelius Castoriadis, Bernard Manin, Francis Duruis-Déri, Dominique Rousseau, Frédérique Vidal, Pierre-Henri Tavoillot.