“IMPOSTEUR : Et quand même, je me posais une question… Mais où sera-t-on plus tard ?
JIMMY : Moi, je me posais une autre question… Qu’est-ce qu’on ne sera jamais ?”
Jimmy est le vrai récit d’un jeune homme, surnommé “le caméléon” pour avoir emprunté plus de 500 identités différentes. Non pas animé par l’appât du gain, mais simplement, dit-il, “pour être aimé”.
À travers ses propres mots se déploie le récit d’un imposteur qui se met progressivement à douter de l’imposture des autres. On nous avait prévenus : c’est une histoire vraie. Et elle est à peine croyable.
Sergi Emiliano i Griell, metteur en scène de la compagnie, enquête sur les profondeurs de la nature humaine par le biais du fait divers et crée des formes théâtrales troublantes qui déplacent les habitudes de regards et la texture même du temps présent. Associée à L’Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux, la compagnie Troisième Génération développe un langage théâtral et corporel inspiré par le montage cinématographique et la bande dessinée.
CRÉATION
14 au 16/10/2025 > L’Odyssée / PÉRIGUEUX (24)
DIFFUSION
02/02/2026 > Le Champ de Foire / SAINT-ANDRÉ-DE-CUBZAC (33)
26/02/2026 > Centre Culturel Sarlat / SARLAT (24)
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production : Troisième Génération
Coproduction OARA
Autres coproducteurs : L’Odyssée – SC de Périgueux, Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, La Gare Mondiale – Bergerac, Théâtre Ducourneau – – SC d’Agen
Accueil en résidence : Le Grand Parquet – Théâtre Paris-Villette
Soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Dordogne, Ville de Périgueux