Lalie et Tom entendent bien que quelque chose ne tourne plus très rond. Papa et Maman vont faire moitié – moitié ? Ça veut dire quoi exactement ? Qu’on va tout couper en deux ? Et le chat ? Comment va t-on exister au milieu de tout ça ? Si ça ne tourne pas rond, alors, ça devrait prendre quelle forme ?
Fait-on suffisamment attention à nos mots d’adultes quand ils percutent l’enfance ? C’est le point de départ de ce spectacle :, à hauteur d’enfant, qu’entend-on ? À travers les deux personnages, frère et sœur, de cette histoire, c’est bien de séparation dont -on parle mais aussi, et presque surtout, de reconstruire, de recoller, de raccommoder, de rabibocher, de rafistoler entre eux les morceaux épars de ceux qui subissent les décisions des grands. Ce n’est pas juste le divorce dont il est question, ce sont toutes les formes de séparations, elles sont nombreuses, rocambolesques ou tragiques, mais elles ont toutes un point commun, on peut tenter de faire avec.
Des cartons de déménagement, une lumière qui découpent les choses et les gens, des sons difformes venus du pays des adultes, un texte drôle et inventif, voilà les ingrédients de la colle de nos blessures.
RÉSIDENCES SOUTENUES PAR L’OARA
18 au 29/03/2024 > Le Lieu – Cie Florence Lavaud / SAINT-PAUL-DE-SERRE (24)
05 au 19/05/2024 > Graines de rue / BESSINES-SUR-GARTEMPE(87)
.
AUTRES RÉSIDENCES
01 au 08/10/2023 > Graines de rue / BESSINES-SUR-GARTEMPE (87)
09 au 15/01/2024 > Pôle culture / SAINT-PAUL-LÈS-DAX (40)
13 au 20/04/2024 > Théâtre Alexis Peyret / SERRES-CASTET (64)
.
CRÉATION
08/10/2024 > L’Agora / BILLÈRE (64)
DISTRIBUTION
Écriture et mise en scène / Céline Texier-Chollet
Œil sur l’écriture / Philippe Gauthier
Avec / Noémie Alzieu, Nicolas Cazade
Scénographie / Atelier MOA
Costumes / Caroline Laroche
Création sonore / Benjamin Wunsch
Administration et production / David Morazin