Concert – Mercredi 21 juin à 18h30
Dans le cadre de la Fête de la Musique
Les Métamorphoses/ Les insectes et Le Métallophone
Un ballet gestuel, immersif et sonore
Durée 1 heure
En résidence du 19 au 23 juin 2023
Direction artistique et composition/ Bastien DAVID – Percussionnistes/ Adélaïde FERRIÈRE, Catherine LENERT, Arthur BECHET, François VALLET, Morgan LAPLACE MERMOUD, Élisa HUMANES, Maxime ECHARDOUR, Lou BAILLY RENAUD et Aurélien GIGNOUX – Administration/ Capucine SÉNAC
© Leslie MOQUIN
C’est lorsqu’il fut pensionnaire à la Villa Médicis que le compositeur Bastien DAVID a conçu le Métallophone, un instrument de percussion micro-tonal.
Les Métamorphoses, créées en mai 2022 dans l’auditorium de Radio France, est la première œuvre qu’il a composée pour les 216 lames de son instrument.
En résidence à la MÉCA, Les insectes(1) [Aurélien GIGNOUX, Arthur BECHET, François VALLET, Morgan LAPLACE MERMOUD, Elisa HUMANES et Maxime ECHARDOUR] feront entendre les Métamorphoses et travailleront avec Bastien à sa future création pour la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris.
Cette nouvelle œuvre mêlera Les insectes, l’Ensemble Intercontemporain et l’IRCAM.
–
(1) Les insectes est le nom de la compagnie dédiée au Métallophone. C’est un espace d’échanges et de réflexions entre l’univers d’un compositeur et les neuf percussionnistes qui constituent la compagnie.
Le Métallophone circulaire est un nouvel instrument de percussion. Son accordage micro-tonal au 1/12 de ton lui confère la capacité de produire acoustiquement des sonorités organiques voire hypnotiques.