Pianiste de formation, après des études de russe et d’histoire à l’ENS de Lyon, la Bordelaise Éléonore Fourniau, s’installe à Istanbul en 2010 pour se consacrer aux musiques populaires de Turquie. Depuis, elle poursuit une carrière internationale de chanteuse et instrumentiste.
Son premier album, sorti en mars 2024, est entièrement dédié aux répertoires kurdes. Dans son nouveau spectacle, Éléonore met une fois de plus à l’honneur la culture et les dialectes des quatre régions kurdes (Turquie, Iran, Syrie, Irak) ainsi que des pièces en turc, laze et arménien, illustrant la richesse linguistique et musicale de ce carrefour des civilisations.
Accompagnée des musiciens Sylvain Barou, Efrén Lopez, Ersoj Kazimov et Apostolos Sideris, elle aborde ce répertoire avec authenticité et passion, intégrant des instruments issus d’autres traditions comme la vielle à roue, le rubab afghan, les flûtes irlandaises et bansuri, ainsi que les instruments traditionnels de la région comme le saz, le duduk, la zurna et les percussions. Alliant moments d’écoute et airs de danse, ces musiciens poly-instrumentistes et virtuoses offrent un spectacle énergique et riche en émotions.
RÉSIDENCE EN TERRITOIRE SOUTENUE PAR L’OARA
06 au 10/01/2024 > Le Rocher de Palmer / CENON (33)
CRÉATION
10/01/2025 > Le Rocher de Palmer / CENON (33)
DIFFUSION
05/04/2025 > Espace Glenmor / CARHAIX (29)
DISTRIBUTION
Production : Alvas production
Coproduction OARA
Accueil en résidence : Le Rocher de Palmer – Cenon