Dans ce spectacle de rue, adaptation libre du Journal d’un manœuvre de Thierry Metz, l’interprète se glisse dans la peau d’un ouvrier du bâtiment. Il se rend témoin du travail d’un manœuvre, de l’environnement d’un chantier, des travailleurs aux profils variés. Par sa voix, son corps, l’espace de la construction est donné à voir avec un regard poétique, brut, simple et généreux. C’est un spectacle de théâtre gestuel qui entremêle la danse, les acrobaties avec une scénographie imposante. Le décor se monte devant le public. Une grue en bois est opérée manuellement.
Cette machine de 10m d’envergure devient un support de jeu devant des spectateurs et spectatrices. Au cœur d’un univers musical ancré dans le hip hop, l’ouvrier virevolte de façon spectaculaire. Au plateau avec lui, trois ouvrières de la technique manipulent sans relâche les bois, l’engin de levage, l’amplification du son. Des régisseuses qui accompagnent la création des tableaux et le déroulé de cette fable à la vue de tous et de toutes.
“Par étapes, lentement. On avance. Quelque chose se fait. Qui se montre. Le chantier se cache derrière tout ça. La levée de pierres se fait avec les mains mais l’assemblage avec le souffle.”
.
PARCOURS DE RÉSIDENCES OARA
12 au 16/02/2024 > Graines de rue / BESSINES-SUR-GARTEMPE (87)
15 au 26/04/2024 > Musicalarue en partenariat avec les Fabriques RéUniES / LUXEY (40)
21 au 31/05/2024 : Commune de Puilboreau en partenariat avec le CNAREP Sur le Pont et les Transhumances Littorales / PUILBOREAU (17)
.
AUTRES RÉSIDENCES
25 au 29/03/2024 > Les Fabriques RéUniES / Lieu à définir
17 au 28/06/2024 : Ville de Poitiers et Grand Poitiers en partenariat avec les Fabriques RéUniES / POITIERS (86)
.
CRÉATION
29/06/2024 > Villa Bloch / POITIERS (86)
.
DISTRIBUTION
Mise en scène / Julie Bernard
Avec / Maxime Beltran
Régie à vue / Juliette Morin, Sarah Clauzet, Gaby Tombelaine
Administration / Sarah Even
Composition sonore / Thomas Baudriller
Conception de la grue / Mathieu Bony
Construction / Heloïse Chaigne, Gaby Tombelaine
Dramaturgie / Sarah Clauzet