Rendez-vous
La Collaborative
cARTographie sensible autour de l’itinérance artistique
Lundi 02 juin 2025
En ligne – de 14h00 à 16h30
[Inscription obligatoire avant le 30 mai 2025]
La Collaborative vous invite à une cartographie sensible autour de l’itinérance !
À la suite du Faire-pArt organisé dans le cadre de Micropolis, festival dédié aux spectacles itinérants par le Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy Lorraine, les agences culturelles de la Collaborative proposent un temps autour des enjeux de l’itinérance artistique, lundi 02 juin de 14h00 à 16h30.
Ces rendez-vous « cARTographie sensible » présentent le paysage culturel d’un champ artistique du domaine du spectacle vivant dans les régions respectives des agences de La Collaborative.
Ils sont l’occasion de bénéficier de la connaissance des réseaux de production/diffusion au sein de son territoire régional mais aussi auprès des autres territoires des agences de la Collaborative. Ils permettent une lecture qualifiée et sensible des réseaux de diffusion de nos territoires à travers un fil rouge commun, facilitant la co-construction.
Cette rencontre est ouverte, sur inscription préalable, aux équipes artistiques et aux bureaux de production et d’accompagnement des régions des agences membres de la Collaborative, responsables de programmation, collectivités (agent·e·s, chargé·e·s de mission,…).
Elle sera proposée sur Teams. Un lien sera adressé le 30 mai prochain aux personnes inscrites.
Programme détaillé :
- La Collaborative et les rendez-vous cARTographie : introduction et présentation
- Bilan du faire-pART au festival Micropolis de Nancy : quelle·s définition·s pour l’itinérance aujourd’hui ? – avec Arianne Lipp, directrice adjointe du Théâtre de la Manufacture- Centre Dramatique National Nancy Lorraine et Marie Lericq, chargée de mission du CITI – Centre International pour les Théâtres Itinérants
- Cartographie des EGIA : quelles pistes de développement pour demain ? – avec Brice Albernhe, directeur du festival Villeneuve en Scène et Marie Lericq
- 4 témoignages sensibles de l’itinérance à travers les territoires de la Collaborative – avec Amélie du Payrat, directrice, et Nolwen Treussier, coordinatrice du réseau départemental Jeune Public de Très Tôt Théâtre / scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse à Quimper, Sébastien Carlier, responsable du Pôle Éducation au territoire et action culturelle du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et Youssouf Abi-Ayad, directeur artistique Les Ombres des Soirs
Créée en 2016, La Collaborative réunit l’Agence culturelle Grand Est, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie en scène, l’ODIA Normandie et Spectacle vivant en Bretagne. Ces 5 agences régionales de développement artistique et culturel sont principalement dédiées au spectacle vivant.
Elles augmentent la politique culturelle de leurs régions et partagent une vision opérationnelle de leurs missions. Elles ont un engagement commun : la diffusion des œuvres et l’accompagnement des équipes artistiques, à l’intérieur et à l’extérieur de leur territoire régional.