Cartographie des mémoires est un projet de territoire participatif et pluridisciplinaire qui vise à interroger la relation sensible qu’entretiennent les habitant·e·s avec leur territoire.
À partir de souvenirs collectés appartenant à la mémoire orale et émotionnelle, une mise en récit du territoire est imaginée par la création de promenades sonores et visuelles.
Pour ce nouveau volet du projet Cartographie des mémoires, la compagnie s’intéresse à la huitième province basque, celle de la diaspora. C’est un territoire qui n’existe pas sur une carte mais son héritage est encore très présent dans la mémoire et dans le cœur de ses habitant·e·s.
Après avoir voyagé en Californie à la rencontre des histoires humaines qui se cachent derrière une partie de cette vague d’émigration, il s’agira de cartographier le territoire émotionnel de cette huitième province en ouvrant un dialogue interculturel sur les thèmes universels de l’émigration et de l’identité, de chercher le point de connexion entre deux territoires séparés par des milliers de kilomètres mais unis par l’Histoire, la mémoire et l’identité.
CRÉATION
13/09/2024 > Espace culturel Mendi Zolan / HENDAYE (64)
DATE DE RÉSIDENCE SOUTENUE PAR L’OARA
22/07 au 09/08/2024 > Espace culturel Mendi Zolan / HENDAYE (64)
DISTRIBUTION
Conception et écriture / Alexia Papantchev
Création son / Ander Fernandez
Création visuelle / Judith Millot
Écriture en basque / Ainara Gurrutxaga
Administration / Marie Candelon