Surprenant par son format et sa programmation, Trente Trente suscite la curiosité en offrant une vision plurielle de la création contemporaine. Ce rendez-vous unique vous convie à la découverte de formes courtes et hybrides au croisement des disciplines – danse, performance, théâtre, cirque, musique, installation – valorisant la richesse et la créativité débridée de la scène locale, nationale comme internationale. Cette 20ème édition réunit près de 30 spectacles du 12 janvier au 02 février 2023 à découvrir sous forme de parcours dans différents lieux de la métropole bordelaise.
Pour témoigner sa fidélité à ce festival stimulant et marquer sa 20ème édition, l’OARA propose une semaine de résidences à plusieurs artistes qui se conclura par une soirée de performances vendredi 27 janvier 2023 à laquelle s’associe ALCA qui accueillera le débat dans l’après-midi.
PROGRAMME
16h30 – Débat – La censure dans les arts vivants
Échanges et débat questionnant la notion de censure et de liberté de création dans le spectacle vivant.
Plusieurs invités viendront nourrir ces échanges questionnant la notion de liberté de création dans le spectacle vivant.
Avec la participation de : Agnès Tricoire / Avocate à la Cour, initiatrice de l’Observatoire de la liberté de création, et co-autrice de l’ouvrage de références « L’œuvre face à ses censeurs » – Annabelle Chambon / Performeuse et chorégraphe – Alexandre Paulikevitch / Danseur et chorégraphe – Matthieu Hocquemiller / Danseur et chorégraphe – Marie-Michelle Delprat / Programmatrice – Jean-Luc Terrade / Directeur artistique et metteur en scène. Modérateur : Yves Kafka / Journaliste
Lieu : Auditorium ALCA
[En savoir + / Réserver]
18h45 & 20h45 – Court métrage – Le chant d’amour de Jean Genet
Depuis leurs cellules, deux prisonniers arrivent à communiquer grâce à un trou percé dans le mur qui les sépare. Avec la complicité silencieuse du gardien qui les observe par le judas, ils vont établir un contact amoureux et érotique en utilisant divers objets.
Ce court métrage de vingt-cinq minutes, tourné semi-clandestinement par Jean Genet en 1950 est le seul film réalisé par l’écrivain.
Lieu : La MÉCA
[En savoir + / Réserver]
19h15 – Danse/Théâtre (étape de travail) – Le Soldat Orphelin/Collectif Estragon
Texte et voix / Abdulrahman Khallouf – Scénographie et direction artistique / Jean-Luc Terrade – Chorégraphie et danse / Jean-Philippe Costes Muscat.
Production / Collectif Estragon – Coproductions / Cie Les Marches de l’été, Cie Les Ouvreurs de possiblies, Cie Mata Malam.
© Abdulrahman Khallouf
Ce récit plonge le spectateur dans le cheminement intérieur d’un deuil. Celui d’un soldat de l’armée syrienne recevant, au front, la nouvelle de la mort de son père qu’il n’a pas vu depuis le début de la guerre. Abdulrahman Khallouf, dramaturge et poète, est accompagné sur scène par le chorégraphe Jean-Philippe Costes Muscat.
Lieu : MÉCAscène OARA
[En savoir + / Réserver]
20h10 – Danse/Théâtre (étape de travail) – Sabra et Chatila /Compagnie des Réformances
Chorégraphie, mise en scène et conception / Afshin Ghaffarian. Avec / Julie De Bellis, Svantje Buchholz et Afshin Ghaffarian – Création lumière / Vincent Tudoce – Scénographie / Heiko Moennich – Musique originale / Mohammadreza Râd – Soutiens / Micadanses, La Mue – Karine Saporta, CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig
© SZ Photographie
« Le contraire de l’amour n’est pas la haine mais l’indifférence. »
Création inspirée de l’œuvre de Jean Genet Quatre heures à Chatila, écrite après son passage en 1982 dans les camps de Sabra et Chatila à Beyrouth et le massacre de près de 3000 palestiniens. Afshin Ghaffarian questionne le lien entre la vie des artistes/auteurs et leurs créations, mettant en résonance son parcours d’artiste en Iran, puis en France.
Lieu : MÉCAscène OARA
[En savoir + / Réserver]
21h30 – Danse (pour adultes) – L’Éthique/Compagnie acps
Conception et chorégraphie / Matthieu Hocquemiller. Avec / Patrice Desmons et Pierre Emö – Texte / Matthieu Hocquemiller, Patrice Desmon et Pierre Emö – Vidéo / Magali Laroche – Musique / Benjamin Collier – Lumière / Abigail Fowler
Administration / Scopie – Production / Cie acps – Coproductions / KLAP – Maison pour la Danse de Marseille, Centre Chorégraphique National de Montpellier – Soutiens / ONDA – Office National de Diffusion Artistique, DRAC Occitanie, Région Occitanie, Ville de Montpellier
© à contre poil du sens
Une rencontre entre deux hommes. Pierre est performeur et travailleur du sexe. Patrice, plus âgé, est éthicien et philosophe.
Ils conviennent d’un troc, une forme d’échange sagesse-jeunesse. Un pas de deux en forme de dialogue complexe enchevêtrant récits de vie et réflexions philosophiques, à une partition chorégraphique sensible et profondément émouvante.
Lieu : MÉCAscène OARA
[En savoir + / Réserver]
22h15 – Performance (pour adultes) – Épiphanie/Paola Daniele
© Tommaso Caruso
D’où vient l’idée que le sang des femmes est impur ? Le but de cette installation et œuvre collective est de présenter les menstruations des femmes comme une ressource plutôt que comme une malédiction.
Lieu : Salon MÉCA
[En savoir + / Réserver]
* * *
Tarifs soirée : 18€ – 12€
Débat gratuit, sur réservation.
Informations : 05 56 17 03 83 – Réservations en cliquant ICI