Un féminicide a eu lieu, les faits ont été avoués par l’ex-compagnon José.
L’opinion publique ne semble pourtant pas claire sur la désignation du/de la coupable, ouvrons l’audience : Qu’en dit la victime ? Que répond le meurtrier ?
Carmen, cours d’assises est un spectacle à huis clos, inscrit dans une salle de tribunal, où le procureur, la victime, l’accusé, la défense, les témoins exposent les faits, répondent aux accusations, contestent les diffamations.
Placés à la place des jurés, les spectateurs vibrent au rythme des réminiscences de l’oeuvre originale aussi bien que des rebondissements du procès, disséquant toutes les étapes ayant menées au meurtre de Carmen.
Les témoignages seront entendus au même titre que la partition.
Le procès est ouvert !
Conçu par Alexandra Lacroix en collaboration avec la compositrice Diana Soh et porté par le réseau ENOA, la compagnie MPDA et l’ensemble Ars Nova , cet opéra ouvre une perspective nouvelle sur un chef d’œuvre incontournable du répertoire français. La création souhaite révéler les alternatives d’un destin qui n’aurait pas dû être fatal, ni hier ni aujourd’hui…
Une coproduction OARA
Production : Ars Nova
Autres coproducteurs : ENOA – Festival d’Aix-en-Provence, TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, La Chapelle Musicale Reine Elisabeth – Waterloo, Théâtres de la Ville de Luxembourg, Fondation Gulbenkian, Cie MPDA – Alexandra Lacroix
Soutiens : Fondation Royaumont, La Fondation Singer Polignac, Mains d’Œuvres – Saint-Ouen