Accueillir le public dans la forêt, à la tombée de la nuit, le faire marcher quelques mètres sous les arbres, l’asseoir sous les étoiles, lui faire appréhender l’obscurité, commencer à lui raconter les origines de l’humanité, et mêlant théâtre, sciences et poésie, cosmogonies, musique et Histoire, l’inviter à un voyage dans le temps : voilà le point de départ de CARBONE.
Si la forêt joue un rôle central dans cette proposition, c’est qu’elle est apparue avec évidence comme le catalyseur des émotions que CARBONE espère faire éclore : elle est par essence un lieu d’imaginaire, de projections fantasmatiques, d’inconscient, symboliquement un lieu primaire, sauvage, à l’opposé de la civilisation, le lieu de nos origines. C’est un espace puissant, autant émotionnellement qu’esthétiquement, qui peut susciter la crainte, surtout de nuit.
L’expérience poétique et forestière à laquelle le public sera convié a pour intention de convoquer notre mémoire ancestrale pour célébrer par le théâtre ce qui nous relie collectivement à l’Histoire et à la Nature ; d’invoquer la science pour, en tentant d’effleurer le mystère de notre existence, interroger les fondements de notre humanité ainsi qu’un certain nombre de clichés sur l’espèce humaine ; et par le théâtre dans ce qu’il a de plus archaïque, voire de plus sacré, de sonder ce qui est universel au plus profond de nos êtres.
CRÉATION
27 au 29/05/2024 > NEST / THIONVILLE (57)
DIFFUSION
27 au 29/05/2024 > NEST / THIONVILLE (57)
04 au 08/06/2024 > TnBA / BORDEAUX (33)
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production : Le Syndicat d’Initiative
Coproduction OARA
Autres coproducteurs : TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, NEST – CDN transfrontalier de Thionville Grand Est, Théâtre Ducourneau – SC d’Agen, L’Odyssée – SC de Périgueux