Recluse dans un bistrot, Anna est en manque. Un manque d’alcool contre lequel elle lutte désespérément. Les tremblements, la fièvre et la sueur envahissent son corps et sèment le chaos dans son esprit. L’ouïe, la vue, l’odorat, tous ses sens sont détraqués. Le bistrot se transforme en un monde d’hallucinations d’où surgissent des personnages difformes, en perpétuelle mutation, qui semblent refléter des morceaux de sa propre vie. Enfermée dans cette nuit délirante, Anna va se perdre dans les replis les plus étouffés d’elle-même.
Le cœur de notre histoire est le personnage d’Anna. C’est à travers elle que le public voit, c’est elle qui confère du sens à cette vague d’illusions. Anna a une cinquantaine d’années. Elle n’a pas d’argent et essaie de se sevrer de sa maladie, l’alcoolisme. Elle est en lutte. Ce manque qu’elle ressent, va se déployer durant tout le spectacle. C’est un monstre à plusieurs têtes, car Anna est en manque de tout : stabilité financière, professionnelle, sociale, familiale et amicale. Assaillie par tout ce qui lui rappelle son déclin social, elle étouffe de culpabilité et de regrets. Mais Anna n’est pas une victime impuissante de ses hallucinations. Elle s’efforce d’observer et de dialoguer avec ces phénomènes, elle devient exploratrice de son délire.
On assiste ainsi à la chronique délirante d’un effondrement. Et pourtant, une dimension d’espoir retentit dans ce brouillard. Ce spectacle se veut être un torrent d’énigmes et d’hallucinations, dans lequel le personnage principal agit pour reconstruire et sauver son existence.
CRÉATION
05/11/2025 > Théâtre Jean Lurçat / AUBUSSON (23)
DIFFUSION
14/02/2026 > Les Anges au Plafond – CDN de Normandie-Rouen / ROUEN (76)
12/03/2026 > La Mégisserie / SAINT-JUNIEN (87)
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production : Les Chevaliers d’Industrie
Coproduction OARA
Autres coproducteurs : Les Anges au Plafond – CDN de Normandie-Rouen, Théâtre Expression 7 – Limoges, Espace Jéliote – CNMa d’Oloron Sainte-Marie, Théâtre Jean Lurçat – SN d’Aubusson
Accueils en résidence : Théâtre Halle Roublot – Fontenay-sous-Bois, CdC Creuse Sud-Ouest
Soutiens : Fonds d’insertion professionnelle de l’École supérieure de Théâtre de l’Union financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine