Comment habiter le monde ? Alors qu’il nous semble urgent de remettre en question la manière dont la société occidentale façonne le monde, Baïkal propose une invitation à ralentir, à prendre le temps, à réfléchir à l’essentiel. Le temps d’un spectacle, s’offrir une respiration, se connecter au vivant mais aussi se questionner. Inspiré du récit d’aventure Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, Judith Guillonneau a fait l’expérience de l’immobilité, du temps suspendu, dans un grand espace, loin de la civilisation. En hiver 2023, elle a réalisé une résidence d’écriture de six semaines, seule, dans une cabane dans la forêt québécoise. Là-bas, elle a appris que vivre avec peu peut être très confortable, que le retour à un rythme plus naturel procure un bien-être incroyable, que lorsqu’on y prête vraiment attention le peu c’est déjà beaucoup.
Sur scène, la comédienne et marionnettiste raconte son aventure entremêlée à celle du romancier qui l’a inspirée. Elle est accompagnée de Nicolas De Gelis à la création sonore. Ensemble, ils utilisent les mots, l’image, le son et leurs pouvoirs d’évocation pour embarquer les spectateurs jusque là-bas, dans le grand froid.
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BAIKAL
> Le Bruit de l’herbe qui pousse
Production : Le Bruit de l’herbe qui pousse
Coproduction OARA
Autres coproducteurs : Association Ah ? – Parthenay, CdC du Haut Val de Sèvre, La Guérétoise de spectacle –
SC de Guéret
Accueils en résidence : L’Hopitau (Laboratoire des arts de la marionnette) – La Chapelle-sur-Erdre, Le
Théâtre aux Mains Nues – Paris, Les Carmes – La Rochefoucauld
Soutiens : Théâtre de la pire espèce – Montréal, Pôle Culturel Mélioris Les Genêts – Niort, Office Franco-
Québécois pour la Jeunesse, Financement participatif