Dans un appartement, à une époque indéterminée, la famille Moute dîne. Ils sont réunis autour d’une table, mais aussi d’un énorme acacia qui a poussé au milieu de leur salon. Car depuis peu, des marronniers, des pruniers, des abricotiers, des chênes, toutes sortes d’arbres se sont mis à pousser au sein des foyers. Chez les Moute, par chance, c’est un acacia.
Pensez à celles et ceux qui vivent avec des ronces… Avec les pieds est la proposition tendre et décalée d’une réflexion sur la curiosité et l’attachement. Nicole Genovese ouvre son texte avec la citation de Donna Haraway : “Il faut encore cultiver cette vertu sauvage qu’est la curiosité.” Le Père Moute, en patriarche dépassé, est en effet le personnage le plus récalcitrant à cette soudaine irruption d’un autre dans son salon. C’est sans compter sur la possibilité pour un être humain d’être modifié par l’altérité. Cet autre, ce bel acacia réserve bien des surprises à la famille Moute.
CRÉATION
09/01/2026 > Théâtre des Quatre Saisons / GRADIGNAN (33)
DIFFUSION
23 et 24/01/2026 > La Mégisserie / SAINT-JUNIEN (87)
08 au 11/04/2026 > TSQY / MONTIGNY-LE-BRETONNEUX (78)
06/05/2026 > Théâtre de Choisy / CHOISY-LE-ROI (94)
22 et 23/05/2026 > La Barcarolle / SAINT-OMER (62)
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production : Maurice et les autres
Coproduction OARA
Autres coproducteurs : Théâtre de la Poudrerie – SC de Sevran, TSQY – SN de Saint-Quentin en Yvelines, Théâtre de Choisy-le-Roi, La Clef des chants – Lille, La Mégisserie – SC de Saint-Junien, Théâtre des Quatre Saisons -SC de Gradignan, Transversales – SC de Verdun
Accueils en résidence : La vie brève – Théâtre de l’Aquarium – Paris, La Ferme de Villefavard en Limousin
Soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine.
Remerciements à Martial Pauliat et au Trio Musica Humana